Le pass touristique officiel de la ville de Porto se nomme la Porto Card. Elle est assez abordable et vous permet d’accéder en illimité aux transports de la ville ainsi que de profiter de l’entrée gratuite dans certains musées et monuments de Porto. Elle vous fera bénéficier, également, de certaines réductions et promotions dans des boutiques, restaurants et musées de la ville. Qu’est-ce que la Porto Card ? Comment cela fonctionne-t-il ? Est-elle intéressante ? Quels en sont les avantages ? On vous répond !
Qu’est-ce que la Porto Card et est-elle intéressante pour visiter Porto ?
Séjour à Porto : qu'est-ce que la Porto Card ?
La Porto Card est un billet touristique qui permet aux visiteurs de cette ville du Portugal de bénéficier de plus de 150 avantages. Cela vous aide donc à faire de multiples visites, à gagner du temps ainsi que de l'argent lors de votre séjour à Porto.
Ce pass a pour but de vous faciliter l'accès aux diverses attractions de la capitale de la région nord du Portugal et de vous faire bénéficier de nombreuses réductions.
Le fonctionnement de ce City Pass
La Porto Card est un pass touristique qui peut permettre à une personne, pendant 1 à 4 jours, de profiter de réductions et d'entrées gratuites dans les divers sites touristiques de Porto. Vous pouvez aussi profiter des transports en commun de manière illimitée, pour vous rendre où bon vous semble.
Au moment où vous achetez la Porto Card, vous devez noter l'heure à partir de laquelle vous comptez commencer à l'utiliser. En somme, notez l'heure d'entrée à la première attraction que vous avez choisie de faire.
Si vous achetez la Porto Card avec les transports inclus, alors vous recevrez deux cartes différentes : une pour les visites et une autre pour les transports. Cette dernière est automatiquement activée lorsque vous l'utilisez pour la première fois.
Où et quand l'acheter ?
Sur place, à Porto, vous pouvez acheter la Porto Card à plusieurs endroits. Toutefois, si vous voulez organiser votre séjour dans la ville portugaise avec plus de sérénité, alors on vous conseille d'acheter la carte directement sur Internet. Ainsi,vous pourrez l'utiliser dès que vous arriverez à Porto, pour faire le trajet entre l'aéroport et le centre-ville, notamment.
Une fois la carte achetée en ligne, vous recevez un bon de confirmation à échanger dans l'un des points relais. Vous recevez donc votre Porto Card et un livret, la version imprimée du guide numérique.
Une fois votre pass récupéré, vous n'avez qu'à le présenter à l'entrée des attractions ou aux guichets afin de bénéficier de vos réductions et de vos entrées gratuites.
Comment récupérer son pass ?
Après avoir acheté votre Porto Card, vous pouvez la récupérer dans de nombreux points relais. On peut par exemple citer l'office du tourisme du centre-ville, ouvert de 09h à 19h tous les jours, l'office du tourisme de la Sé, ouvert de 09h à 19h tous les jours ou encore la boutique Novia Cambios, située dans le hall d'arrivée de l'aéroport, ouverte tous les jours de 07h à 00h.
Vous avez aussi, lors de l'achat, la possibilité de choisir de recevoir la carte par courrier. Dans ce cas, il vous faudra prendre en compte un délai qui peut s'étendre de 8 à 30 jours pour recevoir la carte.
Quelle est sa durée de validité ?
La validité de la carte se compte en heures et non en jours. Il faut savoir que les deux cartes (Porto Card et transports) sont valables les 24h qui suivent la première utilisation et non pas jusqu'à la fin de la journée, en ce qui concerne les formules 1 jour.
Comment utiliser la Porto Card ?
La carte est facile à utiliser. Au moment de l'achat de la carte, vous devez impérativement mettre l'heure à partir de laquelle vous comptez l'utiliser. Sans cela, elle serait inutilisable.
Une fois que vous avez échangé le bon reçu par mail au moment de l'achat, vous verrez qu'il n'y a rien de particulier à faire pour utiliser la carte. Vous recevez deux cartes différentes : une pour les visites et une pour les transports.
Le pass en main, il vous suffit de le présenter à l'entrée des attractions que vous souhaitez visiter ou bien aux guichets afin de profiter de vos réductions et de vos entrées gratuites.
Les avantages de la Porto Card
La Porto Card est un bon city pass qui vous permet de profiter de quelques avantages assez intéressants.
Les transports en commun
Évidemment, le premier avantage auquel on pense lorsque l'on parle de la Porto Card, c'est la gratuité et l'accès illimité aux transports en commun de la ville.
L'accès aux musées et attractions
En plus de pouvoir utiliser les transports en commun gratuitement, la Porto Card vous permet aussi de visiter gratuitement de nombreux musées, monuments et tout autres attractions de la ville de Porto. Ainsi, si vous souhaitez effectuer un voyage culturel et en apprendre plus sur l'Histoire et le patrimoine de Porto, alors vous allez être servi !
Le guide de la ville gratuit
Lorsque vous allez échanger votre bon (reçu par mail à l'achat) contre la Porto Card, vous recevez en même temps un guide gratuit de Porto. Il vous donnera tous les détails concernant l'utilisation de la carte comme tous les musées et monuments où vous pouvez vous rendre.
De nombreuses réductions
La Porto Card vous permet donc de visiter gratuitement plusieurs musées et attractions de Porto mais elle vous offre aussi de belles réductions (jusqu'à 50% tout de même) dans certains sites touristiques de la ville.
Que faire et que voir à Porto avec ce pass ?
Avec la Porto Card, vous pouvez visiter gratuitement ou avec des réductions avantageuses certains lieux mythiques de la ville. Vous bénéficierez de l'entrée gratuite dans 5 musées de Porto (notamment le musée du vin de Porto et le musée Romantique).
La Casa do Infante
On l'appelle également Alfândega Velha. La Casa do Infante est la maison du prince Henri le Navigateur, un prince portugais qui a joué un rôle dans certaines explorations portugaises vers les pays d'Afrique. La maison est aujourd'hui un musée qui lui est dédié.
La Maison-Musée Guerra Junqueiro
Il s'agit d'une maison du 18e siècle, de style baroque qui a appartenu au poète Guerra Junqueiro. Le musée comprend de multiples objets qui ont appartenu au poète et qu'il a collecté au fil de sa vie. On peut y admirer des objets d’orfèvrerie, de l'argenterie ainsi que du mobilier.
Le Musée Romantique
A proximité des jardins du palais de Cristal, il s'agit d'un musée qui était la dernière demeure du roi Charles-Albert de Sardaigne, mort au 19e siècle. La maison est en fait une reconstitution des demeures bourgeoises du 19e siècle.
La Tour des Clercs
La Torre de Clerigos ou Tour des Clercs est le clocher de la Igreja dos Clerigos. Cette église est un vrai symbole de la ville de Porto. De nombreuses expositions y sont organisées. Vous pouvez grimper en haut de la tour et admirer la vue, superbe, sur Porto et les alentours. Avec la carte, vous avez 50% de réduction sur cette visite.
La Casa da Musica
Créée par l'architecte Rem Koolhaas et inaugurée en 2005, la Casa da Musica est un bâtiment vraiment emblématique de Porto. Il s'agit d'une gigantesque salle de spectacles qui abrite aussi des bars, des restaurants et même une bibliothèque.
Avec la Porto Card, vous pouvez bénéficier de 50% de réduction sur le prix du billet.
La liste n'est pas exhaustive, évidemment, et vous pourrez découvrir nombre de sites et de monuments historiques et emblématiques de Porto grâce à votre city pass.
Les tarifs de la Porto Card : combien ça coûte ?
Plusieurs formules de pass sont disponibles, selon le temps que vous allez passer dans la ville portugaise. On peut citer :
- la Porto Card pour une journée à 13 euros ;
- la Porto Card pour deux jours à 20 euros ;
- la Porto Card pour trois jours à 25 euros ;
- et la Porto Card pour quatre jours à 33 euros.
Les tarifs ci-dessus sont proposés pour la carte comprenant l'accès illimité aux transports en commun de Porto. Le City Pass Porto est proposé selon 2 formules et 4 forfaits selon la durée de votre séjour ainsi que le besoin, ou non, de prendre les transports en commun.
Si vous prenez une carte sans transports, comptez alors :
- 1 jour = 6 euros ;
- 2 jours = 10 euros ;
- 3 jours = 13 euros ;
- 4 jours = 15 euros ;
Porto Card : choisir avec ou sans transports ?
La Porto Card peut être choisie avec ou sans les transports compris. Si vous décidez de prendre la carte sans les transports, vous pourrez tout de même profiter des entrées gratuites sur certains sites ainsi que de belles réductions. Attention, toutefois : vous ne pourrez pas emprunter les moyens de transport en utilisant la carte. Il vous faudra alors prendre un billet à l'unité classique ou faire le tour de la ville à pied.
La Porto Card est-elle rentable ?
Si vous avez prévu beaucoup de visites et souhaitez prendre les transports en commun pour passer d'un endroit à un autre, la carte sera très vite rentabilisée. Le prix de base n'est pas excessif, peu importe la formule choisie. Il faut prendre en compte le fait que les transports peuvent revenir cher car chaque ticket n'est valable qu'une heure. Vous devez aussi compter le prix d'entrée dans les musées et attractions.
Prendre la carte vous permettra réellement de faire de belles économies.
Quelle durée de validité choisir ?
La carte propose plusieurs durées de validité à choisir en fonction de votre budget, bien sûr, mais aussi du temps que vous passerez dans la ville.
Porto Card + transport 1 jours
Il faut savoir que la carte sera valable 24h à compter du moment où vous commencez à l'utiliser.
Parfait si vous passez une journée à Porto et voulez faire une ou deux visites.
Porto Card + transport 2 jours
Si vous restez un peu plus longtemps à Porto, alors choisir le forfait deux jours est une bonne idée. Cela vous laissera le temps de faire quelques-unes des attractions les plus emblématiques de Porto et d'utiliser les transports pour ne pas perdre de temps.
Porto Card + transport 3 jours
Si votre séjour dure un peu plus longtemps, la carte 3 jours semble être un bon compromis. Cela vous permettra de faire pas mal de visites ainsi que de profiter des transports gratuits et illimités.
Porto Card + transport 4 jours
Enfin, si vous restez un petit moment à Porto, alors il peut être judicieux de choisir la formule la plus complète, et aussi la plus chère. Pour autant, c'est vraiment utile si vous restez au moins une semaine à Porto. Vous pourrez donc visiter la ville en long, en large et en travers, et emprunter tous les transports en commun, en illimité, autant de fois que vous le souhaitez !
City Pass Porto : les alternatives à la Porto Card
Il existe aussi une version de la Porto Card qui n'inclut pas les transports : la Porto Card piétonne. Elle comprend tout de même 170 promotions vous permettant donc de faire des visites dans la ville. C'est une bonne idée si vous avez loué un véhicule de location, surtout que la carte vous permet de profiter de réductions dans les parcs de stationnement. Le pass piéton coûte 13 euros pour trois jours, donc 12 euros de moins que la version incluant les transports.
On peut également parler du Pass Bus à arrêts multiples. Il s'agit d'une attraction assez phare dans de grandes villes d'Europe. Vous pouvez y monter et rejoindre les principaux lieux touristiques comme bon vous semble, selon deux itinéraires différents. Vous pouvez bénéficier d'un accès de un ou deux jours avec ces bus touristiques. L'audio guide vous est aussi proposé pour découvrir des détails intéressants sur les lieux immanquables de Porto.
Si vous préférez vous promener dans les rues de Porto et vous arrêter aux nombreux cafés et restaurants ou encore dans les boutiques, vous pouvez aussi choisir de ne prendre que le pass de transports : Pass Andante. Vous débourserez alors 15 euros pour 3 jours.
Il existe aussi un Pass funiculaire, Tram et bus à arrêts multiples. Il comprend un accès au bus à arrêts multiples ainsi qu'au funiculaire et au tramway de Porto. C'est une bonne façon de compléter la Porto Card piéton.
Synthèses et avis : la Porto Card est-elle intéressante ?
En somme, la Porto Card est vraiment intéressante si vous voulez faire des économies sur vos visites touristiques. Vous pourrez facilement la rentabiliser, et rapidement, même ! Les musées qui sont inclus dans la Porto Card ont souvent une entrée comprise entre 2 et 3 euros. De ce fait, la carte serait rentabilisée dès que vous ferez deux visites.
Plus vous ferez de visites, plus vous ferez d'économies avec la Porto Card. Vous pourrez profiter de belles réductions si vous voulez aller au zoo, au restaurant ou encore aller voir un spectacle. De plus, la carte vous permet de gagner du temps : vous n'avez pas besoin de faire la queue lors d'une visite ni de vous rendre aux différents guichets pour prendre des billets.
De plus, si vous avez besoin d'utiliser les transports en commun pour découvrir la ville, alors le City Pass est encore plus rentable ! Cela vous fera aussi gagner pas mal de temps pour visiter les musées de la ville, notamment.