Vous l’avez sans doute remarqué à l’occasion de votre passage à l’aéroport. La plupart des avions qui attendent le départ sont revêtus de peinture blanche. Et ce quelle que soit la compagnie. Comment expliquer un tel choix ?
Pourquoi les avions sont blancs ?
Des économies et moins de pollution
Dans les premiers temps de l'aviation, il n'était pas courant de voir des avions blancs. Ils avaient souvent un aspect chromé ou, même, le métal était laissé à nu.
Mais ce temps est révolu et, aujourd'hui, les avions sont généralement blancs. Un tel choix est d'abord lié à une particularité de cette couleur. En effet, elle absorbe moins la lumière qu'elle ne la réfléchit.
De ce fait, quand les rayons du soleil atteignent un avion peint en blanc, ils sont en partie rejetés vers l'espace. Ce qui comporte bien des avantages. En premier lieu, il fera beaucoup moins chaud à l'intérieur de l'appareil.
La climatisation sera donc assez modérée. Or on sait que quand celle-ci fonctionne à plein, l'avion dépense plus de carburant. Et ces coûts supplémentaires sont répercutés sur le prix du billet. Si les avions étaient sombres, les vols coûteraient donc plus cher.
En peignant un avion en blanc, on fait donc d'une pierre deux coups : on fait des économies, en utilisant moins de kérosène, et on pollue moins l'environnement.
D'autres avantages
Cette couleur blanche est avantageuse pour d'autres raisons encore. En effet, les avions se louent souvent, pour une certaine période, d'une compagnie aérienne à une autre.
Imaginons que les avions d'une compagnie soient rouges et que celle qui les loue possède des appareils noirs. Il lui faudrait donc repeindre l'avion en noir avant de programmer le premier vol.
Ce qui suppose un coût non négligeable. On peut donc se demander, compte tenu de la relative brièveté de la période de location de l'appareil, si le jeu en vaudrait alors le chandelle.
Mais, dans la mesure où la plupart des avions sont blancs, on évite un tel inconvénient. Un autre argument en faveur de la peinture blanche : comme elle est très utilisée, elle revient souvent moins cher.
Par ailleurs, sur un avion peint en blanc, il est plus facile de repérer certains défauts, comme une fissure ou une bosse. Enfin, un avion blanc se voit mieux. Habillé de blanc, il se distingue mieux en vol, mais aussi à terre ou sur l'eau s'il était contraint à un atterrissage ou un amerrissage forcés. Les équipes de secours pourraient l'apercevoir de plus loin.
Des motifs sur la peinture blanche
Si la peinture blanche est le revêtement le plus répandu pour les avions, certaines compagnies ne s'interdisent pas de décorer leurs appareils de motifs plus voyants.
Elles le font souvent à des fins publicitaires. Ainsi, on a vu des avions vanter les mérites d'une marque de confiserie ou afficher sur leurs carlingues des personnages de Disney.
Ces logos colorés et ces finitions fantaisistes permettent à ces compagnies de se démarquer des autres. Elles font du ciel une zone de commercialisation, destinée à les faire sortir du lot.