Une femme enceinte en bonne santé peut voyager par avion sans danger. Il existe tout de même des risques qui doivent être pris en considération et certaines précautions doivent être prises pour un voyage en toute sérénité.
Peut-on prendre l’avion en étant enceinte ?
Prendre l’avion en étant enceinte
Il n’y a pas d’étude scientifique démontrant que voyager par avion en étant enceinte augmente le risque d’accouchement prématuré ou des complications. Il est toutefois conseillé de consulter son médecin avant de réserver un vol.
Il pourra, par exemple, prescrire des bas de contention à porter durant le vol, qu’il s’agisse ou non d’un long-courrier. C’est encore plus important pour les petits avions qui sont moins pressurisés ce qui oblige le corps à fournir davantage d’efforts pour pallier le manque d’oxygène.
Une autorisation médicale est-elle nécessaire pour prendre l’avion en étant enceinte ?
La plupart des compagnies aériennes ne demandent pas d’autorisation pour voyager jusqu’à la 36e semaine de grossesse. Toutefois, les règles varient d’une compagnie à l’autre. Certaines peuvent exiger une autorisation d’un médecin pour monter à bord, même avant la 36e semaine.
Peut-on prendre l’avion pendant toute la grossesse ?
Si la femme enceinte est en bonne santé, qu’il n’y a pas de problème particulier, si le gynécologue ou la sage-femme l’autorisent, elle peut voyager en avion en toute sérénité pendant les deux premiers trimestres de la grossesse.
Durant le premier trimestre, les désagréments habituels (nausées, fatigue...) du début de grossesse peuvent être accentués pendant un vol.
Pendant le deuxième trimestre, de la 14e à la 27e semaine de grossesse, les voyages en avion ne posent aucun problème. C’est même la meilleure période pour voyager. Il reste conseillé d’en discuter avec son médecin.
Pendant le troisième trimestre, des complications peuvent arriver. En effet, la circulation sanguine est ralentie en altitude à cause de la pressurisation de l’appareil et d’une position assise prolongée. Il est alors déconseillé de faire un long voyage en avion et de se limiter aux vols courts.
Au-delà du huitième mois, il est vraiment contre-indiqué de prendre l’avion. Le travail peut commencer à tout moment et il est préférable de ne pas s’éloigner outre mesure de sa maternité. Là encore, certaines compagnies aériennes refusent de laisser embarquer les femmes enceintes à partir d’un certain stade.
Ce qui est recommandé par les spécialistes
Le corps médical estime que s’il s’agit d’une grossesse sans complication et que la future maman est en bonne santé, un voyage en avion est sans danger. Un vol en avion ne peut pas déclencher un accouchement prématuré, une fausse-couche ou la perte des eaux.
La période la plus sûre pour prendre l’avion en étant enceinte est celle qui précède la 37e semaine. Après ce délai, le travail peut débuter n’importe quand, que l’on soit dans l’avion ou chez soi.
Le voyage en avion est déconseillé lorsqu’il y a un risque accru d’accouchement prématuré, en cas de saignements vaginaux récents, d’affection touchant les poumons ou le cœur, d’anémie importante ou de drépanocytose.
Les portiques de sécurité, les radiations atmosphériques ou la pressurisation ne représente pas de risque pour le bébé
Les portiques de sécurité des aéroports ne présentent aucun danger pour le bébé. Ce sont de simples détecteurs de métaux et les scanners corporels émettent des ondes trente fois plus courtes que les smartphones. En vol, les radiations atmosphériques sont sans danger pour le bébé. La pressurisation des cabines est, elle aussi, sans danger pour le bébé à naître.
Bien préparer son voyage en avion
Pour limiter les risques et après l’avis de son médecin, il existe des solutions pour bien voyager en avion en étant enceinte.
Il est recommandé de porter des vêtements amples et confortables qui ne gênent pas la circulation sanguine. Les chaussures plates sont de rigueur.
Réservez plutôt une place côté couloir pour pouvoir vous déplacer régulièrement pendant le vol.
Buvez régulièrement de l’eau pendant le voyage et portez des bas de contention. Cette précaution limite les risques de thromboembolies, c’est-à-dire la formation d’un caillot de sang.
Les documents à emporter pour un vol en étant enceinte
Il est fortement conseillé de se déplacer avec une copie de son dossier médical (il peut être copié sur une clé USB) avec échographies, carte vitale, carte d’assurance maladie européenne ou internationale. On rappelle que certaines compagnies exigent une autorisation écrite du médecin avec la date du terme de la grossesse.