Avec les divers confinements et l’ensemble des restrictions sanitaires, la question des déplacements autorisés ou interdits se pose toujours. Peut-on prendre l’avion pendant le confinement ?
Peut-on prendre l’avion pendant le confinement ?
Un séjour en France
À partir du 5 avril 2021, les déplacements inter-régionaux sont interdits en France. Une tolérance est appliquée durant le week-end de Pâques pour les Français souhaitant s’isoler jusqu’à fin avril. Les Français de l’étranger qui veulent rentrer, peuvent le faire à tout moment. Les voyages en avion ne sont autorisés que dans ces conditions.
Ensuite, les voyages en avion seront interdits sauf pour motif impérieux d’ordre familial ou personnel. Il ne sera plus possible de quitter sa région ou son département. La liste des motifs est disponible sur le site du Gouvernement. Les voyages en Outre-Mer subissent la même règle, ils ne sont autorisés que pour des motifs impérieux (de santé, professionnel ou familial). Des mesures spécifiques s’appliquent à chaque territoire, il est important de se renseigner sur le site de la préfecture avant le départ.
Un séjour à l’étranger
Prendre l’avion pour se rendre dans un pays européen est possible. La seule condition : que les frontières de ces pays soient ouvertes aux Français. Il faut généralement présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures et justifier d’un motif impérieux ou professionnel.
Les voyages en dehors de l’Europe sont interdits depuis janvier 2021. Pour pouvoir prendre l’avion pour voyager à l’international, il faut présenter une attestation de déplacement ainsi qu’un justificatif du motif dérogatoire qui prouve que le déplacement ne peut être reporté à une date ultérieure.
Toutefois, le Gouvernement rappelle que « tous les déplacements depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger, même lorsqu’ils sont autorisés, restent totalement et strictement déconseillés jusqu’à nouvel ordre ».
À lire aussi : Covid 19 : 3 raisons de voyager en France en 2021