Comment prendre l’avion pour la première fois ?

Avion Panneaux

Vous n’avez encore jamais pris l’avion et cette perspective vous effraie autant qu’elle vous intéresse ? Afin de vous permettre de passer le cap tout en douceur, nous vous donnons ici quelques conseils et informations qui devraient vous guider tout au long des différentes étapes.

Avant de partir

Avion Voyage
© Istockphoto

Vous avez déterminé une destination et une période précise pour vos vacances ? Vous pouvez d'ores et déjà vous lancer dans la préparation de votre vol en avion.

Achetez votre billet d'avion au meilleur prix

Vous vous en doutez : prendre l'avion, ce n'est pas prendre le bus et en conséquence, vous allez devoir réserver votre billet en avance. Pour être certain d'en obtenir un au meilleur prix, veillez à vous pencher le plus tôt possible sur la question et bien entendu, à utiliser les comparateurs de vol qui vous seront d'une grande aide.

Billet Avion

Avant le vol : si nécessaire, pensez à vous enregistrer en ligne

Si toutes les compagnies ne fonctionnent pas de la même manière et certaines demandent que les voyageurs s'enregistrent en ligne avant le départ. Ne vous inquiétez pas : auquel cas, cette nécessité sera clairement indiquée ainsi que toute la marche à suivre. Vous devrez notamment indiquer votre nom, votre numéro de vol mais également votre numéro de passeport.

Préparez votre valise en tenant compte des recommandations de votre compagnie

Que vous ayez un bagage en cabine ou un bagage en soute, voire les deux, vous allez devoir vous plier aux règles édictées par votre compagnie aérienne. Soyez rassuré : elles sont généralement toujours les mêmes et sont listées sur les sites des compagnies. Vous devrez notamment ne pas dépasser des contenants de 100 ml pour tous vos produits liquides, ne pas voyager avec des armes à feu, certaines batteries ou encore, des produits chimiques.

A lire aussi : Quels sont les produits interdits dans l'avion ?

Étudiez le plan de l'aéroport

L'aéroport vous intimide et vous avez peur de vous perdre le jour J ? Mettez toutes les chances de votre côté en étudiant son plan à l'avance. Vous aurez d'autant plus de facilité à y circuler le jour du départ. Néanmoins, gardez à l'esprit que tout sera parfaitement balisé.

A lire aussi : Comment supporter un long voyage en avion ?

Le jour du départ

Aeroport

Arrivez à l'aéroport en avance

Arriver à l'aéroport deux heures à l'avance est une bonne résolution. Vous aurez ainsi le temps de vous repérer mais également de passer les différentes étapes dans la plus grande sérénité.

Enregistrez vos bagages et obtenez votre carte d'embarquement

La première étape sera de trouver le comptoir d'enregistrement de votre vol. L'indication se trouve sur le panneau principal qui, immense, trône généralement au cœur de l'aéroport. Vous y ferez enregistrer vos bagages en soute et obtiendrez votre carte d'embarquement.

Passez les contrôles de sécurité

Si vous avez bien respecté les consignes en matière de bagages en cabine, les contrôles ne seront qu'une formalité. Attention cependant, l'attente peut être longue et le processus, lent, ce qui exige de s'y présenter le plus tôt possible. À partir de cette étape, il vous restera à vous rendre au niveau de votre porte d'embarquement. Pour ce faire, vous vous référerez tout simplement à la carte d'embarquement remise au moment de l'enregistrement de vos bagages.

À lire aussi : 10 conseils pour un premier voyage

Aucun commentaire Comment prendre l’avion pour la première fois ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis