Pour beaucoup, prendre l’avion implique nécessairement de présenter son passeport ou sa carte d’identité au départ et à l’arrivée. Or, il existe des cas dans lesquels vous n’êtes pas tenu de présenter votre passeport. Pour certaines destinations, vous pouvez même passer les contrôles à l’arrivée avec une simple carte d’identité, voire un permis de conduire.
Comment prendre l’avion sans carte d’identité et sans passeport ?
Prendre l’avion sans carte d’identité
Si vous voyagez vers des pays de l’espace Schengen en voiture, vous n’avez besoin d’aucun justificatif. Les contrôles aux frontières ont, en effet, été supprimés il y a bien longtemps et ne sont plus menés qu’en cas de situation exceptionnelle, comme lors du renforcement des mesures de sécurité pour prévenir des attentats.
Si vous voyagez en avion, en train ou en bateau, les entreprises de transport sont obligées de vérifier votre identité et vous devez alors présenter votre carte d’identité ou votre passeport. Cette vérification est inévitable quelle que soit votre destination et peu importe votre âge.
Votre carte d’identité suffit donc pour voyager entre les pays européens, mais si celle-ci est périmée ou si vous l'avez perdue, vous n’avez pas d’alternative. Le permis de conduire n’est, en effet, pas accepté par les autorités des pays européens. Toutefois, si vous prenez un vol domestique, c’est-à-dire à l’intérieur de la France, le permis de conduire peut suffire si vous n’avez pas de carte d’identité ou de passeport. Il faut néanmoins que votre photo figurant sur ce document soit reconnaissable.
Dans quels cas peut-on prendre l’avion sans passeport ?
Si vous voyagez à l’étranger en avion, vous devrez, dans beaucoup de cas, présenter votre passeport. Celui-ci est, en effet, obligatoire à l’arrivée à de nombreuses destinations. Cependant, si vous voyagez en avion vers des pays de l’espace Schengen, le passeport n’est pas obligatoire, puisque ces pays acceptent pour les Français la carte d’identité comme justificatif.
Vous pouvez ainsi voyager sans passeport vers tous les pays de l’Union Européenne, ainsi que vers la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse. Vous n’avez pas non plus besoin de votre passeport pour un vol vers les cinq départements et les sept collectivités d’outre-mer, ni vers certains pays d’Europe de l’Est comme la Croatie, la Serbie, l’Albanie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine.