Il arrive que, durant vos vacances, l’itinéraire prévu vous conduise à prendre un ferry pour découvrir une île ou vous rendre sur un site intéressant. Si le mode de locomotion choisi pour faire ces trajets est une voiture de location, avez-vous le droit de la faire embarquer sur le bateau ?
Peut-on prendre le ferry avec une voiture de location ?
Une solution souvent impossible
Il vaut mieux vous renseigner à l'avance avant d'envisager de prendre le ferry avec une voiture de location. En effet, la majorité des loueurs vous l'interdiront. Cette interdiction de principe est valable dans de nombreux pays.
On peut comprendre la réticence des loueurs. En règle générale, de nombreuses voitures empruntent un ferry, surtout s'il conduit ses passagers vers des lieux connus. Les véhicules sont donc entreposés les uns contre les autres, dans un espace assez restreint.
Les risques de chocs ou de rayures sont donc nombreux et c'est pour cela que les loueurs préfèrent éviter à leurs voitures de tels trajets. Pour les mêmes raisons, d'ailleurs, le transport de voitures de location en train est lui aussi proscrit par de nombreux loueurs.
Ils ne seraient pas les seuls à se faire du souci s'ils autorisaient leurs clients à prendre le ferry avec leurs véhicules de location. Ces derniers, en effet, seraient aussi anxieux de savoir dans quel état ils récupéreraient la voiture de location à l'arrivée du bateau.
Des exceptions cependant
Une option possible dans certains pays
Il existe cependant un certains nombres d'exception à cette interdiction. En effet, vous serez plus facilement autorisé à prendre le bateau avec un tel véhicule dans des pays comme :
- Malte. En effet, ce pays insulaire est composé d'un archipel de huit îles, dont la plus importante, après Malte même, est l'île de Gozo. Il est donc très fréquent que les touristes venant à Malte désirent visiter les autres îles, et notamment Gozo. Si les loueurs interdisaient de prendre le ferry avec une voiture de location, ils auraient beaucoup moins de clients. Aussi leur donnent-ils cette autorisation assez souvent.
- L'Italie. De nombreux voyageurs désirant aller en Sicile ou en Sardaigne, les agences de location de voitures reçoivent beaucoup de demandes en ce sens. Certains loueurs, mais pas tous, incluent alors la traversée en ferry dans leur offre.
- La Nouvelle-Zélande. Là encore, le pays se composant de deux îles principales, la traversée en bateau, de l'une à l'autre, est un trajet qui s'impose aussi bien aux habitants du pays qu'aux touristes. Dans ces conditions, les loueurs de voitures n'ont d'autre choix que d'autoriser leurs clients à prendre un ferry avec une voiture de location.
Les précautions à prendre
Si vous avez obtenu l'autorisation d'emprunter un ferry avec une voiture de location, il faut cependant penser à prendre certaines précautions :
- Avant de prendre le bateau, avec la voiture de location, vous devez indiquer au loueur le nombre et le nom des passagers concernés, ainsi que la date et l'heure prévues pour la traversée. Ces renseignements permettront au loueur de déclarer la voiture auprès de la société qui gère les ferries.
- Pensez à souscrire un contrat d'assurance spécifique, qui vous couvre durant la traversée. Il est à prévoir en plus de l'assurance habituelle. D'une manière générale, et compte tenu des risques assumés par le loueur, l'assurance du véhicule de location chargé à bord du ferry sera plus coûteuse.
- Évitez autant que possible de prendre la voiture de location que pour l'aller. Dans ce cas, en effet, le loueur devra le plus souvent faire rapatrier le véhicule. Dans ces conditions, la location vous reviendra nettement plus cher.
Que faire si vous ne pouvez pas prendre le ferry avec une voiture de location ?
Si, malgré tous vos efforts, vous ne trouvez aucun loueur disposé à louer une voiture à un passager s'apprêtant à emprunter un ferry, vous pouvez bien sûr renoncer à ce mode de transport.
Il est possible que vous trouviez des bus ou des trains là où vous allez. Vous pouvez également prendre un taxi. Mais, si vous pensez que rien ne vaut la liberté offerte par une voiture, il existe encore une autre solution.
En effet, au lieu d'emprunter un seul véhicule, vous pouvez en louer deux. Ainsi, vous louez une première voiture pour vous amener jusqu'au lieu d'embarquement. Puis, au terme de la traversée, vous en louez une autre sur place.
Si votre destination est assez connue, vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver une agence de location. Ces agences sont souvent situées près des lieux où arrivent les voyageurs, qu'il s'agisse d'une gare, d'un aéroport ou, comme dans ce cas, d'un débarcadère.
Compte tenu du prix que vous auriez payé en cas de traversée avec une voiture de location, le fait de louer deux véhicules, mais sans la traversée, ne vous coûtera sans doute pas plus cher.