Un safari en Afrique peut être l’une de vos plus belles expériences. C’est un voyage inoubliable qui peut vous bouleverser par la beauté des paysages, de la flore et de la faune sauvage que vous pourrez voir de près. Voici nos cinq conseils pour réussir un tel voyage.
5 conseils pour préparer et réussir son safari en Afrique
Un voyage réussi est un voyage bien planifié
Un safari ne s’envisage pas aussi simplement qu’un week-end à la campagne ou un séjour à la mer. Il doit être planifié à l’avance avec l’aide de professionnels. Il peut donc être intéressant de s’adresser à un spécialiste des voyages en Afrique comme Twalo. Cet opérateur propose des séjours sur-mesure et à des prix concurrentiels dans plusieurs pays d’Afrique dont la Namibie, le Kenya, la Tanzanie, la Zambie ou encore, l’Afrique du Sud.
Grâce à cette offre sur-mesure, vous pouvez planifier un voyage qui allie les plaisirs du safari classique et de la découverte des paysages et les plaisirs de la plage, du soleil et de la baignade dans les eaux de l’Atlantique ou de l’Océan Indien.
Partir à la bonne saison
Vous pouvez partir en safari en Afrique à la saison sèche ou à la saison des pluies. Pendant cette dernière, les paysages sont plus verdoyants, mais les animaux sont plus difficiles à observer à cause, justement, de la végétation plus dense en cette saison. Si votre priorité est de voir des animaux et non les paysages, privilégiez donc la saison sèche.
Bien s’équiper
Pensez à bien vous équiper pour votre safari. Pour les vêtements, privilégiez des couleurs neutres et emmenez des vêtements d’été, mais aussi des pulls, une veste polaire, un coupe-vent et même un imperméable. Sachez que les matinées sont froides quelle que soit la saison à laquelle vous partez. N’oubliez pas d’emmener une casquette ou un chapeau ainsi que des lunettes de soleil. Si vous prévoyez de faire des sorties de nuit, emportez une lampe frontale.
Protéger sa santé
Avant de partir en Afrique, vous devez vous renseigner sur les vaccins obligatoires et ceux qui sont fortement conseillés et de vous faire vacciner dans un délai suffisant avant votre départ. Pour certains pays, comme la Tanzanie et le Kenya, le vaccin contre la fièvre jaune est fortement conseillé et il est même obligatoire pour les européens qui font une escale de plus de six heures dans un pays non européen. Vous devez aussi être à jour de vos vaccins classiques comme ceux contre le tétanos, la typhoïde et l’hépatite.
Pensez aussi à prendre un traitement préventif contre le paludisme. Enfin, prévoyez un répulsif pour vous protéger des moustiques.
Prévoir des espèces
En dehors des grandes villes où vous pourrez payer vos achats avec une carte bancaire, les espèces peuvent être indispensables pendant votre safari. Renseignez-vous donc sur la monnaie locale de votre pays de destination et faites le change sur place ou avant votre départ. Notez que dans beaucoup de pays, des devises étrangères comme l’Euro et le Dollar sont acceptées.