L’île de Beauté n’a pas volé son surnom. Selon ses goûts, le visiteur peut admirer ses paysages grandioses, entre mer et montagne, ou découvrir toutes les richesses d’un patrimoine unique. Ces quelques conseils pourront vous aider à bien préparer vos futures vacances en Corse.
Nos conseils pour bien préparer vos vacances en Corse
Quand partir ?
Dans cette île au climat méditerranéen, les étés sont chauds et les hivers doux. Les températures restent modérées toute l'année, avec très peu de jours de gel, et les pluies n'arrosent guère l'île plus de 50 jours par an.
La saison idéale, pour partir en Corse, court dans doute d'avril à juin. Septembre est également un mois favorable. Les précipitations, plus abondantes de novembre à mars, sont alors beaucoup plus rares.
Par ailleurs, la chaleur est beaucoup moins étouffante qu'en été et la fréquentation touristique plus limitée.
Comment vous rendre en Corse ?
Les modes de transport ne manquent pas. Des compagnies de ferries proposent des départs réguliers pour la Corse, depuis le sud de la France ou à partir de ports italiens. Les tarifs sont souvent modérés, surtout en semaine, et rendus encore plus avantageux par de nombreuses réductions. Pour éviter une augmentation de tarif, pensez à ne pas trop charger votre véhicule.
Relier la Corse par bateau vous permet en effet de partir avec votre voiture. Depuis Paris ou la province, plusieurs compagnies aériennes desservent également les aéroports corses. Vous avez le choix entre Air Corsica, la spécialiste de ces trajets, et d'autres groupes, dont plusieurs compagnies low-cost.
Pour obtenir les meilleurs tarifs, pensez à comparer les offres, au moyen de comparateurs en ligne, et à réserver votre voyage le plus tôt possible. Si vous partez dans certaines périodes creuses, comme au mois de mai, vous pouvez également trouver des prix intéressants.
Comment vous loger ?
Tout dépend de votre budget. S'il est un peu limité, privilégiez le camping. Les tarifs y sont en général très abordables. Les chèques-camping vous permettent d'acheter à l'avance, à des tarifs modérés, plusieurs nuits sous la tente.
L'hôtellerie offre de nombreuses ressources. Les prix moyens dépendent de la catégorie de l'hôtel, de sa situation et de la saison choisie.
Les sites spécialisés et les plateformes de location de particulier à particulier proposent souvent des hébergements moins onéreux. Si vous partez en groupe ou en famille, vous pouvez même profiter d'appartements ou de maisons de standing pour des prix très raisonnables pour Visiter la Corse.
Comment découvrir la Corse ?
Chacun découvrira l'île à sa manière. Des randonneurs viennent spécialement en Corse pour parcourir des sentiers aussi célèbres que le GR 20.
Si vous voulez découvrir les beautés de la Corse, des agences spécialisées, en ville ou sur la toile, établissent pour vous des itinéraires qui ne vous laissent rien perdre des richesses de l'île.
Pour prendre le temps de les admirer, le mieux est peut-être d'enfourcher votre vélo et de découvrir le pays à petites étapes. Là encore, certains organismes vous aident à préparer votre circuit. En plus de la location du vélo, ils tracent les itinéraires les plus adaptés et réservent des hébergements tout au long du parcours.
Vous pouvez également découvrir la Corse en prenant la route. Au volant de votre voiture, ou d'un véhicule de location, vous découvrez des villes chargées d'histoire, comme Bastia, ou des merveilles naturelles sans nombre, comme le golfe de Porto ou les calanques de Piana.
Vous pouvez aussi prévoir le type de circuit qui correspond à vos goûts. Élaboré par vos soins, ou par une agence, il peut vous amener à découvrir l'intérieur et les montagnes de l'île ou à suivre un parcours culinaire, susceptible de vous faire connaître les spécialités corses.
À lire aussi : Que faire à Calvi ? Les 30 meilleures activités à pratiquer