Votre billet d’avion est réservé. Votre itinéraire et votre programme sont prêts depuis longtemps. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape suivante : la préparation de votre valise ! Appréciée par certains mais également redoutée par beaucoup, cette dernière est en réalité beaucoup plus simple qu’on ne pourrait le penser. Les quelques conseils et astuces qui suivent devraient vous permettre d’organiser au mieux votre bagage cabine !
Comment bien préparer sa valise cabine ?
Vérifiez que votre bagage est conforme
Vous avez certainement déjà investi dans une valise cabine. Standard, cette dernière devrait convenir à toutes les compagnies mais dans le doute, vérifiez les dimensions préconisées par celle que vous avez choisi pour votre voyage. Prenez également garde à bien respecter le poids maximal imposé. S'il est trop lourd, votre bagage pourrait être placé en soute et faire l'objet d'un supplément.
Faites le point sur les interdits en cabine
Prendre l'avion, c'est se plier à un ensemble de règles. S'il existe bien évidemment de nombreux interdits pour les bagages en soute, les bagages en cabine font l'objet de nombreuses restrictions, notamment pour ce qui est des liquides. Dans ce cadre, en matière de cosmétiques et d'hygiène, vous veillerez à n'emmener que 10 flacons de 100 ml chacun au maximum. Les aérosols et tous les objets coupants sont quant à eux totalement interdits en cabine.
À lire aussi : Quels sont les produits interdits dans l'avion ?
Vêtements : n'emportez que l'essentiel
Même si cela est tentant, gardez à l'esprit que vous ne pourrez pas emmener l'intégralité de votre garde-robe dans votre valise cabine. Pour la remplir tout en évitant le superflu, vous allez devoir prendre en compte deux facteurs primordiaux : la météo et le temps passé sur votre lieu de vacances. En fonction de ces derniers, vous pourrez choisir les vêtements nécessaires.
Astuce : composez vos différents looks à l'avance, ainsi vous serez certains de ne prendre que l'essentiel.
Faites votre valise en optimisant l'espace
Que vous ayez été raisonnable ou non, le rangement de la valise reste un passage obligé particulièrement complexe. Mieux vaut s'organiser de manière à bien optimiser l'espace ! Pour ce faire, on conseille de commencer par remplir le fond de la valise avec les vêtements les plus encombrants puis de recouvrir ces derniers avec les vêtements plus légers. N'oubliez pas de garder un peu de place si vous voulez ramener des souvenirs de votre voyage.
Mettez l'essentiel dans votre bagage à main supplémentaire
Pour éviter d'avoir à ouvrir votre valise avant le vol et de déranger tout votre rangement, mettez l'essentiel (comme vos papiers, votre téléphone, votre livre en cours) dans votre bagage à main supplémentaire.