Si la Grèce et la Croatie sont des destinations bien connues des touristes, leur voisine, l’Albanie, gagnerait à l’être plus ! On ne peut que vous encourager à découvrir ce magnifique pays des Balkans. On vous dit d’ailleurs tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre voyage. Budget, administratif, valise, suivez le guide !
Tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre voyage en Albanie
Les formalités d'entrée
Si vous vous rendez en Albanie dans un but touristique depuis la France, vous n'aurez pas besoin de visa. Surtout si vous restez moins de 90 jours sur le territoire albanais. Vous devriez pouvoir voyager avec un passeport et une carte d'identité valide encore au mois moins 6 mois.
Prévoir son budget
L'Albanie est un pays parmi les moins chers d'Europe. Le coût de la vie y est très abordable. C'est aussi pour cela qu'il y a beaucoup de touristes des pays voisins ou des pays de l'Est. Ils préfèrent cette destination à d'autres comme la Grèce ou la Croatie, bien plus chers.
En gros, pour votre séjour, vous pouvez compter un budget de 40 à 50€ par personne. Vous pouvez même payer moins que ça si vous n'êtes pas trop exigeant au niveau du confort ou que vous bénéficiez de services basiques.
La monnaie utilisée en Albanie est le lek, divisé en 100 qindarka. Il est facile d'échanger vos euros contre des lekë dans des bureaux de change ou des banques qui proposent ce service. Il est aussi possible de retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques présents dans les villes du pays et dans les zones touristiques.
Vous avez aussi la possibilité, en dernier recours, de payer directement en euros. Mais attention : le taux de change proposé peut être assez élevé. Renseignez-vous bien au préalable.
Pour vous loger, vous pourrez facilement trouver un hébergement plus qu'acceptable pour 30 ou 40€, en particulier dans la capitale ou dans la zone touristique du bord de mer. L'offre est assez vaste pour que tout le monde y trouve son compte.
Concernant la cuisine, il faut savoir que la gastronomie est très variée puisqu'elle a su garder les influences des différentes civilisations s'étant succédé en Albanie. Vous pourrez déguster des repas dans des petits restaurants locaux, savoureux et pas chers ! Ils sont présents dans tout le pays et disposent d'un très bon rapport qualité/prix.
La langue en Albanie
Si on parle principalement albanais dans le pays, il n'est pas impossible de tomber sur des gens parlant français dans certaines régions.
Toutefois, si l'allemand et l'italien ont été longtemps parmi les langues les plus usitées en Albanie, aujourd'hui, c'est surtout l'anglais qui domine. Principalement auprès des jeunes ou dans le secteur du tourisme. Si vous parlez quelques mots d'anglais, vous devriez pouvoir vous débrouiller sur place.
Que mettre dans sa valise ?
On vous recommande déjà de prendre les documents « classiques » comme votre passeport, bien sûr, votre carte d'identité, une carte bancaire, un permis de conduire ainsi que vos coordonnées bancaires.
Prenez aussi un appareil photo et un téléphone. Pour ce qui est des prises électriques, le pays est sur du 230 V (50 Hz) avec prises « françaises » ou de type C et F. Vous n'aurez pas besoin d'acheter un adaptateur, donc.
Si vous allez dans le nord-est du pays et à l'intérieur des terres, les hivers sont froids. Il vous faudra prévoir des vêtements chauds et des sous-vêtements thermiques, des chaussettes en laine, des gants, un bonnet et des manteaux ou doudounes chauds. Si vous restez sur la côte, vous n'aurez pas besoin de gros manteaux.
En été, on vous recommande de privilégier les vêtements en coton ou en lin comme des robes, des jupes, des shorts. Toutefois, prenez tout de même des vestes et des pulls légers au cas où les soirées seraient plus fraîches.
Pensez aussi à prendre des lunettes de soleil, de la crème solaire et des serviettes de bain. Si vous comptez faire de la randonnée, n'oubliez pas vos chaussures de marche ! Prenez de quoi vous protéger de la pluie ainsi que des moustiques.
Les risques sanitaires
Il n'y a que peu de risques, au niveau sanitaire, en Albanie. On vous recommande tout de même de vous laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon. Évitez de consommer de l'eau du robinet. Au niveau de la nourriture, essayez de vérifier la fraîcheur et la traçabilité de chaque plat et chaque aliment. Évitez de consommer des glaçons ou des fruits non lavés et non pelés.
Même si aucun vaccin n'est obligatoire, on vous recommande d'être à jour dans les vaccins universels, notamment contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche ou la poliomyélite. De même, soyez vacciné contre l'hépatite A, l'hépatite B, la typhoïde et éventuellement contre la grippe, les oreillons, la rougeole et la rubéole.
On vous recommande aussi de vous méfier du soleil et de la déshydratation. Protégez-vous avec de la crème solaire et un chapeau. Pensez à boire régulièrement (plutôt de l'eau en bouteille).
Les transports
L'aéroport d'Albanie se trouve à Tirana, la capitale et relie le pays au reste du monde. La majorité des vols font une escale en Italie, en Allemagne, en Autriche ou en Turquie.
Puisque le pays est aussi bordé par la mer (Adriatique et Ionienne), il est également accessible par bateau. Vous pouvez prendre un ferry depuis Bari ou Brindisi, en Italie ou depuis Saranda à Corfou.
Une fois en Albanie, vous avez diverses solutions qui s'offrent à vous. Vous pourrez prendre le train, le bus ou le minibus et même louer une voiture privée. Si vous prenez le train, il faudra être patient : les trains sont assez vétustes et remplis de monde. Le moyen le plus pratique reste le bus ou le minibus. Le réseau est assez vaste et très abordable.
Avoir son propre véhicule vous promet une belle indépendance et de gagner du temps lors de votre séjour. Toutefois, méfiez-vous car le réseau routier albanais est assez moyen. Il y a pas mal de piétons et d'animaux pouvant circuler le long de la route. Ainsi, on vous recommande d'éviter de rouler de nuit, surtout sur les petites routes.
La sécurité
L'Albanie est un pays plutôt accueillant et sûr. Il n'y a que peu de vols, même si le pays a longtemps gardé une mauvaise réputation. Pour ne pas prendre de risques, il suffit de respecter les consignes de sécurité et de faire preuve de bon sens.
Il existe des zones où la circulation est restreinte, à cause des mines. En effet, les opérations de déminage ne sont pas terminées partout. C'est notamment le cas dans les collines proches de la frontière avec le Kosovo.
On vous recommande aussi de vous renseigner sur les zones à potentiel sismique élevé, notamment si vous vous rendez dans le sud du pays.
Le bon moment pour visiter l'Albanie
Le pays n'est pas très étendu mais il est toutefois possible de distinguer deux climats différents, selon que vous serez sur la côte ou à l'intérieur des terres, surtout dans les régions montagneuses.
La partie littorale bénéficie d'un climat méditerranéen agréable, pas trop froid en hiver et pas trop chaud en été. A l'intérieur des terres, le climat est plus marqué, les températures estivales pouvant être caniculaires et les hivers plus froids, voire très froids dans les hauteurs.
Les demi-saisons sont le meilleur moment pour partir en Albanie : les températures sont agréables et il n'y aura pas trop de touristes.