Même si la majorité des problèmes de santé en avion sont bénins, l’altitude peut aggraver certains troubles, comme une embolie pulmonaire ou une crise cardiaque. D’après une étude de 2010, on compterait ainsi un incident médical pour 20.000 passagers. Dans ces conditions, les voyageurs peuvent-ils compter sur l’intervention d’un médecin durant le vol ?
Problème de santé durant un vol : y a-t-il toujours un médecin dans l’avion ?
Un médecin présent dans la grande majorité des cas
Un passager ne peut avoir la certitude qu'un médecin se trouvera à bord de l'avion dans lequel il va prendre place. En effet, la présence d'un médecin dans l'avion n'est pas obligatoire et ce, quelle que soit la durée du vol.
Ceci étant, le même passager a près de huit chances sur dix de pouvoir compter sur l'assistance d'un médecin en cas de problème. En effet, selon des statistiques provenant des services du médecin conseil d'Air France, un médecin se trouverait à bord dans plus de 77 % des cas.
Et les chances de trouver un médecin seraient encore plus grandes dans un vol long-courrier. En effet, d'après des chiffres du Conseil médical de l'aviation, il y aurait près de 90 % de chances qu'un médecin emprunte un tel vol.
La procédure en cas de problème de santé
L'intervention du personnel de bord
Si un passager est victime d'un problème de santé, les hôtesses et stewards sont habilités à intervenir. En effet, ils reçoivent une formation spécifique, consacrée par la délivrance d'un Certificat de formation à la sécurité (CFS).
Composée de 100 heures de cours théoriques, auxquelles s'ajoutent 35 heures d'exercices pratiques, cette formation apprend au personnel les gestes de sécurité essentiels. Aussi peut-il faire un pansement, immobiliser une fracture ou encore pratiquer un massage cardiaque.
L'appel à un professionnel de santé
Si l'état de santé du passager requiert des soins plus complexes, le personnel de bord lance un appel pour savoir si un professionnel de santé se trouve dans l'avion.
En effet, il ne s'agit pas forcément d'un médecin. Un infirmier ou une sage-femme, par exemple, peuvent aussi proposer leurs services.
Le contact avec les services médicaux au sol
Si aucun professionnel de santé ne se trouve à bord, le pilote ou le copilote contactent les services médicaux qui, restés au sol, sont habilités à intervenir dans ce type de situations. Ils donneront au personnel les instructions propres à traiter le problème de santé rencontré.
Le médecin est-il obligé de se faire connaître ?
On peut penser que bien peu de médecins ou d'infirmiers hésiteront à porter secours à un passager victime d'un problème de santé. C'est en effet leur devoir de porter assistance aux personnes qui en ont besoin.
Et, de toute façon, le fait, pour un professionnel de santé, de ne pas se faire connaître dans une situation où on aurait besoin de lui, pourrait lui coûter cher. En effet, le médecin défaillant pourrait se voir condamner à 5 ans d'emprisonnement ou à 75.000 euros d'amende.
Intervenant dans de telles conditions, le médecin ne pourra être tenu à une obligation de résultat. D'autant que les soins que requiert le patient ne relèvent pas forcément de sa spécialisation en tant que médecin. Il devra d'ailleurs en informer le passager et lui demander l'autorisation de pratiquer tel ou tel soin.
Le matériel médical à bord
Il est probable que la trousse du médecin, qui part peut-être en vacances, ne fasse pas partie de ses bagages. Dans ce cas, pourra-t-il compter sur la présence d'un matériel médical à bord ?
De fait, des trousses médicales doivent se trouver dans l'avion. Et d'abord une trousse de premiers secours. Elle contient en principe des pansements, des bandages et des médicaments délivrables sans ordonnance.
De quoi faire face à de petits bobos, comme une coupure, ou à des troubles légers, comme des nausées par exemple. Mais il existe également, dans chaque avion, une trousse médicale d'urgence.
Elle se trouve dans le cockpit et le commandant de bord doit autoriser son ouverture. Elle contient le matériel médical nécessaire à un médecin, comme un stéthoscope, un tensiomètre ou encore des seringues. En outre, certains avions sont équipés d'un défibrillateur cardiaque.