Quand partir à Londres ?

Visiter Londres

Londres, la capitale de l’Angleterre, peut être découverte toute l’année et en toute saison. Toutefois, selon la météo, la visite sera tout de même plus ou moins agréable… Quel est le meilleur moment pour partir à Londres en fonction du climat ? Qu’en est-il de l’affluence touristique ? Y a-t-il des événements à ne pas manquer à Londres ? On répond à toutes vos questions !

La météo à Londres

A Londres, comme dans d'autres grandes villes anglaises, le climat est océanique. Cela signifie qu'il y a des averses et des précipitations tout au long de l'année, même lors de la saison estivale. Toutefois, les pluies sont plutôt de faible intensité. Londres reste donc une ville très agréable. Et, étonnamment, c'est l'une des capitales européennes où le volume de précipitations est le plus faible : il pleut moins qu'à Rome en Italie !

L'hiver

A Londres, en hiver, il fait plutôt froid même si les températures ne sont que très rarement glaciales. En décembre, les températures moyennes s'étalent entre 5 et 9°C. En janvier comme en février, cela oscille entre 4 et 8°C.

Il est possible qu'il neige en hiver, même si cela reste rare. La pluie est, elle, bien présente mais ce ne sont que de faibles averses. Le ciel reste gris et il peut y avoir du brouillard. La sensation de froid peut être multipliée par la présence de la Tamise, encore plus lorsqu'il y a du vent.

Le printemps

Le printemps à Londres est assez humide, même si les journées sont plutôt ensoleillées. Les températures sont douces, entre 11 et 18°C au mois de mai. Toutefois, les soirées sont assez fraîches. Les températures remontent plutôt doucement après l'hiver donc en mars et en avril, il fait frais. Il n'y a que peu de pluie au printemps : environ 3 jours par mois.

L'été

Les étés londoniens sont plutôt tempérés. Vous ne devriez pas subir de trop fortes températures à cette période de l'année. Ainsi, pas d'atmosphère étouffante comme dans d'autres villes européennes. En moyenne, les températures oscillent entre 16 et 23°C en juillet et en août.

L'été n'est pas forcément plus sec que l'automne ou l'hiver : il peut pleuvoir environ 5 jours par mois. En revanche, le mois de septembre est légèrement moins pluvieux. Le soleil sera très présent, même après une belle averse !

L'automne

A Londres, en automne, comme pour le reste de l'année, le temps est plutôt humide. En septembre et en octobre, toutefois, il y a aura moins de précipitations. C'est le bon moment pour venir découvrir la capitale anglaise. Le soleil est très présent en septembre.

Dès le mois d'octobre, le ciel est gris la grande majorité du temps. Les températures peuvent rapidement baisser et tourner autour de 11 ou 15°C en moyenne. En novembre, elles peuvent baisser en dessous des 10°C.

Les températures et la pluviométrie

On vous propose de découvrir les températures ainsi que le volume de précipitations à Londres tout au long de l'année dans les tableaux suivants.

Mois Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Températures extérieures 8°C

4°C

8°C

4°C

11°C

5°C

15°C

7°C

18°C

11°C

21°C

14°C

Pluviométrie 5 jours de pluie (67 mm) 5 jours de pluie (65 mm) 3 jours de pluie (50 mm) 3 jours de pluie (48 mm) 5 jours de pluie (69 mm) 6 jours de pluie (96 mm)
Ensoleillement quotidien 5,8h 5,8h 8,6h 12h 12,4h 12,7h
Température de l'eau 11°C 11°C 10°C 12°C 13°C 16°C
Neige 67 cm 59 cm 20 cm 6 cm / /
Taux d'humidité 91% 90% 89% 88% 85% 85%
Mois Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Températures extérieures 23°C

16°C

23°C

16°C

20°C

13°C

16°C

11°C

11°C

8°C

9°C

5°C

Pluviométrie 5 jours (78 mm) 5 jours (77 mm) 3 jours (48 mm) 4 jours (72 mm) 5 jours (61 mm) 5 jours (71 mm)
Ensoleillement quotidien 12,7h 12,4h 10,9h 6,4h 5,9h 5,5h
Température de l'eau 17°C 19°C 19°C 18°C 170°C 14°C
Neige / / / / 6 cm 38 cm
Taux d'humidité 84% 86% 88% 89% 90% 91%

Quel est le meilleur moment pour aller à Londres selon l'affluence touristique ?

A Londres, au printemps, le nombre de touristes est moins élevé qu'en été. Vous aurez donc moins d'attente dans les files pour découvrir les principales attractions de la ville. De plus, la visite n'en sera que plus agréable car il y aura moins de monde. Les lieux seront donc moins encombrés. Si les rues sont bondées, les monuments et les musées sont plus tranquilles.

Comme au printemps, à l'automne, il y a moins de touristes qu'en été. C'est donc une bonne période pour prévoir des visites.

La fréquentation touristique est particulièrement élevée en juin, juillet, octobre et décembre. La basse saison correspond aux mois de janvier, février et mars.

Quand partir si vous avez un petit budget ?

Si vous voulez faire des économies, les meilleurs moments pour partir à Londres sont le printemps ou l'automne. Les températures sont douces et il y a moins de monde. Les prix sont également un peu plus abordables. Cependant, il faut savoir qu'à Londres, les prix sont toujours relativement élevés. La ville connaît une haute saison quasi permanente.

Au printemps, à part aux alentours de Pâques, les prix londoniens n'ont pas encore vraiment augmenté donc vous pourrez profiter de tarifs intéressants sur l'hébergement dans le centre de Londres. C'est le meilleur endroit pour profiter des transports en commun.

A l'arrivée de la nouvelle saison, en automne, les prix baissent un peu et vous pourrez également profiter des offres d'hébergement ou de billets d'avion à des prix moins élevés.

Le coût d'un séjour en Angleterre, et à Londres en particulier, peut varier selon plusieurs éléments. Si vous organisez le voyage vous-même, vous ne paierez pas la même chose que si vous choisissez un package pré-organisé.

Les coûts sont différents selon la période à laquelle vous allez voyager. Cela peut coïncider avec la haute saison touristique ou la basse saison touristique. Cette dernière correspond aux mois de janvier à mars.

Les divers événements qui ont lieu à Londres

Tout au long de l'année, la ville de Londres vit au rythme de divers événements organisés dans ses rues.

Le Nouvel An chinois

Nouvel An Chinois Londres
© Istock

Les célébrations du Nouvel an chinois à Londres comptent parmi les plus importantes en dehors des pays d'Asie. Vous aurez la chance d'assister à des parades, des spectacles et même à des feux d'artifice. Rendez-vous dans le West End et dans Chinatown pour vivre un moment magique !

Pride in London

Pride In London
© Istock

Pendant tout le mois de juin, la communauté LGBT est mise en avant à Londres. C'est un événement marqué surtout par un gigantesque défilé dans le centre de la ville et qui réunit environ 30 000 personnes. De multiples festivités, gratuites, sont également organisées.

Taste of London

Au mois de juin a lieu le Taste of London. C'est un festival qui offre 5 jours de dégustation de délicieux mets et boissons de Londres. Il y a même une garden party d'organisée durant laquelle vous pourrez assister à un repas gastronomique incroyable et savoureux !

Field Day

Le Field Day est un immense festival de musique qui a lieu tous les ans en août dans Hyde Park. De grands artistes internationaux vous y donnent rendez-vous. Vous pourrez aussi y découvrir des DJ ainsi que de jeunes talents prometteurs. Il vous sera possible d'assister à des dizaines de concerts en plein air sur 3 scènes différentes !

Le Carnaval de Notting Hill

Notting Hill Londres Carnaval
© Istock

Le carnaval de Notting Hill est le plus grand carnaval de rue d'Europe. Il a lieu en août. Pour y assister, c'est gratuit ! Dans les rues de Notting Hill, vous découvrirez des défilés pleins de couleurs. Des danseuses et des musiciens vous offriront un spectacle incroyable ! L'ambiance de ce carnaval est particulièrement joyeuse et conviviale.

Halloween

Venir passer Halloween à Londres est la certitude de profiter d'une ambiance glaçante... Frissons garantis ! Vous pourrez faire la visite de nombreux lieux hantés et profiter d'activités et de festivités en tous genres. Un moment vraiment à couper le souffle !

La Bonfire Night

Dans la ville de Londres, tous les ans et pendant plusieurs jours a lieu un festival de feux d'artifice. Celui-ci a pour but de commémorer la Conspiration des Poudres ratée du 5 novembre 1605. Ce jour célèbre Guy Fawkes, devenu depuis un symbole de rébellion (pour le collectif Anonymous notamment).

Aucun commentaire Quand partir à Londres ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis