Quand partir au Cambodge ? Météo, budget, climat, fréquentation

Météo Cambodge

Si vous êtes à l’affût de découvertes culturelles et que vous voulez aussi profiter du beau temps, alors le Cambodge vous tend les bras ! Quelle est la meilleure période pour partir au Cambodge en fonction du climat ou de l’affluence touristique ? Y a-t-il des événements à ne pas manquer ? On répond à vos questions !

La météo au Cambodge

Au Cambodge, le climat est tropical comme dans beaucoup de pays d'Asie du sud-est à l'instar du Vietnam, du Laos ou de la Thaïlande. Il fait chaud toute l'année mais les températures sont plus supportables en hiver, surtout vers le mois de janvier. Les pluies se font plus rares.

Le pays connaît aussi des différences de climat selon la géographie. Ainsi, à Angkor, la mousson se termine plus tôt mais les hivers sont plus frais. Dans la capitale, Phnom Penh, le pic de pluviométrie est atteint en octobre. À Sihanoukville, vous pourrez réellement profiter des plages en février puisque c'est le mois le plus sec de l'année.

A l'est du Cambodge, il fait plus frais. Toutefois, le meilleur moment pour découvrir la région est l'hiver. En effet, pendant les moussons, les routes sont impraticables.

Au Cambodge, il y a deux saisons bien distinctes : la saison sèche et la saison des pluies.

La saison sèche

La saison sèche correspond à l'hiver. Elle s'étend de novembre à avril. La météo est alors sèche et agréable. C'est aussi la période la plus fraîche de l'année : les températures dépassent rarement les 30°C.

Les journées sont très ensoleillées et il ne pleut que rarement. Toutefois, puisqu'il ne pleut pas ou presque, le niveau des cours d'eau est plutôt bas. De ce fait, certains trajets en bateau ne sont pas possibles donc vous risquez de manquer certains trésors cambodgiens. En effet, pas de balade sur le Mékong au niveau de Phnom Penh ou sur le Tonlé Sap, vers Siem Reap !

La saison des pluies

Mousson Cambodge
© Istock

La saison des pluies est également appelée mousson. Elle s'étend de mai à octobre. C'est une période très chaude et humide. Il peut y avoir des pluies particulièrement violentes en fin de journée et même des inondations (cela reste tout de même assez rare).

Les températures oscillent autour des 35°C. C'est la période la plus chaude de l'année au Cambodge. L'humidité omniprésente renforce encore plus cette sensation de lourdeur. Cela peut être dur à supporter si vous n'en avez pas l'habitude.

Puisque le Cambodge est à une altitude assez basse, les pluies augmentent significativement le niveau des lacs et du Mékong. Les paysages sont donc incroyablement beaux !

Les typhons

Le Cambodge peut également subir des typhons entre mi-octobre et mi-novembre. Ce sont des cyclones tropicaux du Pacifique. Cependant, ce sont des phénomènes plus rares au Cambodge que dans les pays voisins. De plus, leur intensité est plus faible puisqu'ils passent d'abord par le Vietnam et le Laos.

De fortes pluies peuvent être constatées mais c'est à peu près tout.

Les températures et la pluviométrie

Le climat peut varier en fonction de la situation géographique du Cambodge.

Région

Météo idéale

Météo favorable

Météo peu favorable

Météo défavorable

Est du Cambodge

(Kratié, Banlung, Sen Monorom, etc.)

Janvier et décembre

27 à 33°C

1 à 3 jours de pluie

Février à mars et novembre

28 à 38°C

1 à 8 jours de pluie

Avril à mai et octobre

28 à 37°C

10 à 28 jours de pluie

Juin à septembre

28 à 34°C

15 à 30 jours de pluie

Nord-Ouest

(Seim Reap, Battambang, Poipet, etc.)

Janvier et décembre

30 à 33°C

1 à 2 jours de pluie

Février à mars et novembre

31 à 38°C

1 à 8 jours de pluie

Avril à juin

33 à 38°C

9 à 20 jours de pluie

Juillet à octobre

31 à 33°C

10 à 25 jours de pluie

Plaines centrales

(Phnom Penh, Sambor Prei Kuk, Kampong, Cham, etc.)

Janvier et décembre

32 à 33°C

1 à 5 jours de pluie

Février à mars et novembre

32 à 37°C

1 à 10 jours de pluie

Avril à octobre

32 à 36°C

12 à 21 jours de pluie

Aucune période n'est réellement défavorable dans cette région

Sud-ouest et littoral

(Sihanoukville, Koh Kong, Kampot, etc.)

Février

29 à 32°C

3 à 6 jours de pluie

Température de l'eau : 28 à 29°C

Janvier, mars et décembre

29 à 32°C

4 à 12 jours de pluie

Température de l'eau : 28 à 29°C

Avril à mai et octobre à novembre

29 à 32°C

10 à 23 jours de pluie

Température de l'eau : 30 à 31°C

Juin à septembre

28 à 31°C

12 à 23 jours de pluie

Température de l'eau : 29 à 30°C

Partir en fonction de l'influence

Au Cambodge, la basse saison correspond aux mois d'avril, de mai, de juin mais également de septembre et d'octobre. Il faut dire que cela correspond à la saison des pluies. S'il n'est pas impossible de visiter le pays à cette période, il faudra prendre quelques précautions.

L'avantage, c'est que vous pourrez découvrir le pays sans avoir à jouer des coudes au milieu de la foule.

Au contraire, la haute saison correspond aux mois de janvier, de février ou encore de novembre et de décembre. On peut également parler du mois d'août comme étant un mois très touristique au Cambodge.

La fréquentation commence également à augmenter aux mois de mars et de juillet.

Partir en fonction de votre budget

Prévoir un séjour au Cambodge avec un budget limité peut s'avérer un casse-tête. Certaines périodes sont plus bon marché que d'autres.

Le prix des vols aller-retour entre Paris et Phnom Penh vous coûteront moins cher si vous partez au mois de novembre. C'est donc la meilleure période pour partir si vous avez un petit budget. En revanche, au mois d'août, les prix ont tendance à fortement augmenter.

En février, les prix flambe dans l'hôtellerie. Renseignez-vous bien au préalable et n'hésitez pas à réserver à l'avance pour bénéficier de tarifs intéressants et pour être sûr d'avoir ce que vous souhaitez vraiment.

Les événements à ne pas manquer

Divers événements rythment la vie des habitants du Cambodge tout au long de l'année.

Le Nouvel An chinois

Fin janvier ou début février a lieu le Nouvel An chinois. C'est une fête très importante. En effet, ce jour marque la fin d'une année lunaire et le début de la nouvelle année. C'est une fête particulièrement célébrée dans les grandes villes du Cambodge.

Le Nouvel An khmer

Nouvel An Khmer
© Istock

Le Nouvel An khmer ou Bon Chaul Chhnam est une fête religieuse de grande importance dans le pays. Elle marque la fin de la saison sèche et a lieu en avril.

La Fête du sillon sacré

La Fête du sillon sacré ou Cérémonie du labour royal (soit Chat Prea Angkal) a lieu en mai, à Phnom Penh. Cette fête traditionnelle du labour du sillon béni célèbre les premières pluies. De ce fait, elle célèbre aussi les premières semailles de riz.

Le roi inaugure la saison des labours en traçant les premiers sillons de la rizière sacrée. Les bœufs de l'attelage royal ont également comme mission de prédire l'avenir des récoltes.

La Fête des ancêtres

Entre septembre et octobre a lieu la Fête des ancêtres ou Pchum Ben. C'est une fête religieuse très populaire. Les Cambodgiens commémorent alors les esprits des défunts et déposent de nombreuses offrandes dans un temple (ou Wat).

La Fête de l'eau

Fête De L'eau Cambodge
© Istock

La Fête de l'eau a lieu en octobre ou en novembre, selon la pleine lune. Les Cambodgiens célèbrent le changement du sens du cours d'eau du Tonlé Sap, un événement hors du commun. Le lac se déverse alors dans le fleuve.

Angkor Photo Festival

A Siem Reap, depuis 2005, est organisé le festival Angkor Photo. Il réunit des professionnels ainsi que des amateurs de la photographie. Plusieurs expositions sont organisées et on peut assister à des projections en plein air. Ce festival a lieu en novembre.

Semi-marathon international d'Angkor Wat

En décembre, le site d'Angkor est le témoin du semi-marathon international. C'est un événement sportif organisé afin de récolter des fonds pour aider les victimes des mines. On profite aussi de l'événement pour faire de la prévention contre le sida auprès des jeunes ainsi que la promotion d'autres activités humanitaires. C'est donc un événement très important au Cambodge !

Aucun commentaire Quand partir au Cambodge ? Météo, budget, climat, fréquentation

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis