Quand partir à Bangkok ? Météo, climat et fréquentation

Météo Bangkok

Bangkok est la capitale de la Thaïlande. Elle abrite plus de 8 millions de personnes, voire 12 millions selon certains ! C’est une destination très touristique et qui pèse aussi dans le jeu financier et le monde des affaires. Si vous voulez découvrir Bangkok, on vous indique quelles sont les meilleures périodes en fonction de la météo, de l’affluence touristique ou des événements qui sont organisés dans la ville.

La météo à Bangkok

Bangkok, la capitale de la Thaïlande, possède un climat de type tropical, influencé par sa situation géographique. De ce fait, les températures sont assez stables tout au long de l'année. Cependant, l'humidité ne se répartit pas de manière égale sur le territoire.

À Bangkok, les températures oscillent autour des 30°C toute l'année mais on peut distinguer deux saisons : une saison sèche et une saison humide.

La saison sèche

Du mois de novembre au mois de mars, le climat à Bangkok se caractérise par une baisse des températures et de l'humidité.

Il y a moins de précipitations et le soleil est plus présent. Comptez environ 1 ou 2 jours de pluie par mois entre décembre et février. Les précipitations sont aussi moins intenses. Ce qui fait que les averses ne durent pas longtemps.

Il y a beaucoup de journées ensoleillées lors de la saison sèche, ce qui en fait le moment idéal pour visiter Bangkok.

Les températures lors de la saison sèche sont très agréables. En effet, elles oscillent entre 25 et 33°C. Il y a un vent doux qui souffle régulièrement, ce qui fait que la chaleur est plus facile à supporter.

On conseille souvent de partir à Bangkok lors de la saison sèche pour découvrir la ville dans des conditions optimales.

La saison humide

Du mois de mai au mois d'octobre, c'est la saison humide à Bangkok. On a des températures élevées et beaucoup de précipitations.

Dès le mois d'avril, la température augmente. Elle tourne aux alentours de 30 à 36°C. L'atmosphère se fait plus pesante et l'air se charge d'humidité. Cela rend la chaleur encore plus dure à supporter.

Si les averses sont encore peu nombreuses en avril, au mois de mai, elles augmentent considérablement. Le mois de mai marque le début de la mousson : cela donne environ 14 jours de pluie par mois, du mois de mai au mois d'août.

Les précipitations peuvent être très intenses lors de la saison humide. Elles prennent la forme d'averses ou d'orages. Il peut tomber, en moyenne, 200mm de pluie par mois, entre mai et août. Voire plus ! Si vous comptez partir à cette période, il vous faudra forcément un parapluie.

Si l'arrivée des pluies fait baisser les températures, elles restent tout de même comprises entre 27 et 33°C.

Aux mois de septembre et d'octobre, les précipitations atteignent leur paroxysme ! On compte entre 15 et 20 jours de pluie par mois, en moyenne. Le volume des précipitations est aussi plus intense : plus de 400mm de précipitations sur Bangkok en octobre ! Ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour découvrir la ville.

Les inondations sont également monnaie courante, à cause du fleuve Chao Praya qui traverse la ville. Dans certains quartiers de Bangkok, on peut avoir de l'eau jusqu'aux genoux lors de cette période !

Il n'est pas nécessairement impossible de voyager à Bangkok lors de la saison humide. Vous pourrez même profiter de quelques éclaircies, entre deux averses. Évitez toutefois les mois de septembre et d'octobre, les plus pluvieux.

La pluviométrie et les températures à Bangkok

Pou vous aider à mieux comprendre les températures et la pluviométrie de Bangkok tout au long de l'année, on résume le tout dans un tableau.

Mois

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Températures extérieures

33°C

25°C

34°C

26°C

35°C

28°C

36°C

30°C

36°C

30°C

34°C

29°C

Pluviométrie

2 jours (33mm)

1 jours (25mm)

3 jours (61mm)

6 jours (107mm)

13 jours (207mm)

14 jours (203mm)

Température de l'eau

28°C

29°C

30°C

310°C

32°C

31°C

Ensoleillement quotidien

11,3h

11,5h

11,3h

11,5h

12,5h

12,3h

Taux d'humidité relative

69%

74%

76%

73%

73%

75%

Mois

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Températures extérieures

33°C

28°C

33°C

28°C

33°C

27°C

32°C

27°C

33°C

26°C

32°C

25°C

Pluviométrie

14 jours (209mm)

14 jours (227mm)

17 jours (325mm)

19 jours (435 mm)

8 jours (144mm)

1 jours (24mm)

Température de l'eau

30°C

30°C

30°C

30°C

30°C

30°C

Ensoleillement quotidien

11,3h

9,9h

10h

8,9h

8,1h

8,6h

Taux d'humidité relative

78%

79%

82%

83%

78%

69%

Partir à Bangkok en fonction de l'affluence touristique

Bangkok est une destination très prisée. Cela peut donc attirer énormément de touristes. Si vous voulez découvrir la capitale thaïlandaise mais sans devoir jouer des coudes dans la foule, alors on vous recommande de voyager en avril, en mai ou en septembre. L'affluence touristique augmente légèrement aux mois de mars, juin, juillet et octobre mais cela reste tout à fait acceptable.

Au contraire, le mois de décembre correspond à la très haute saison touristique à Bangkok. Il sera donc plus difficile de découvrir la ville sans partager les sites touristiques avec une foule d'autres visiteurs. Les mois de janvier, février, août et novembre sont aussi très prisés des visiteurs.

Partir à Bangkok en fonction de son budget

Si vous voulez réserver un vol Paris-Bangkok, aller-retour, alors en moyenne, le départ le moins cher se fera au mois de mai. Si vous voyagez avec un petit budget, c'est la période idéale. Les prix ont une fâcheuse tendance à augmenter au mois d'août.

Au niveau de l'hôtellerie, les chambres seront moins chères au mois de septembre. Il faut dire qu'on est en pleine saison humide, donc cela peut s'expliquer. Au mois de décembre, les prix augmentent significativement.

À vous de comparer les prix pour trouver le moment qui correspondra le mieux à votre budget !

Les événements à Bangkok

Tout au long de l'année, à Bangkok, divers événements sont organisés de même que des célébrations.

Le Nouvel An Chinois

En janvier ou en février, selon le calendrier, a lieu le Nouvel An Chinois. En Thaïlande, il revêt une très grande importance.

Le Nouvel An Chinois est une fête familiale et conviviale. Lors de cet événement, de nombreux magasins sont fermés durant les 4 jours de la célébration.

Dans le quartier de Chinatown et à Nakhon Sawan, il y a aussi beaucoup de festivités comme des concerts ou des danses du dragon. Vous découvrirez également beaucoup de stands de nourriture où goûter plusieurs spécialités savoureuses.

Songkran

Songkran ou le nouvel an bouddhiste est l'une des fêtes les plus importantes de Thaïlande. Elle est surnommée « la fête de l'eau ». Elle a lieu tous les ans, vers le 15 avril et dure pendant 3 jours.

Vous pourrez assister à une bataille d'eau géante, une tradition qui a pour objectif de purifier et d'éloigner la malchance.

Plusieurs spectacles ont également lieu, avec diverses cérémonies et de la danse.

Loy Krathong

En novembre a lieu Loy Krathong, la fête des lumières ou des lanternes. C'est l'une des fêtes les plus connues du pays. Les habitants honorent la déesse hindoue des eaux, Mae Khongkha. Ils implorent sa clémence pour leurs récoltes.

Des bougies allumées sont déposées sur les rivières de la ville et il y a aussi un lâcher de lanternes. Cela permet de chasser les préoccupations et d'éloigner les rancunes !

C'est une fête pleine de symboles, lourde en signification et qui offre aussi un spectacle incroyable le soir venu !

Le marathon de Bangkok

En novembre, les plus sportifs d'entre vous pourront planifier leur séjour de manière à assister ou même à participer au marathon de Bangkok. C'est un événement vraiment mythique. Le marathon de 42 km passe à travers toute la ville de Bangkok.

L'arrivée se fait face au Palais Royal de Bangkok donc le jeu en vaut largement la chandelle !

Le Royal Ploughing Ceremony Day

Au mois de mai a lieu le Royal Ploughing Ceremony Day. Cette cérémonie marque le début de la saison des pluies et des plantations de riz dans le pays.

C'est le roi lui-même qui préside cette cérémonie, près du Palais Royal.

Aucun commentaire Quand partir à Bangkok ? Météo, climat et fréquentation

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis