Quand partir au Cap-Vert ?

Plage Et Bord De Mer Cap Vert

Situé non loin de la Mauritanie et du Sénégal, le Cap-Vert est un archipel au large des côtes africaines. L’archipel bénéficie d’un climat plaisant toute l’année, à l’instar des Îles Canaries, à proximité. Quand partir au Cap-Vert ? On vous donne quelques réponses ici !

La météo au Cap Vert

Le climat de l'archipel du Cap-Vert est plus qu'agréable et ce, toute l'année. Peu importe l'île que vous allez visiter, vous pourrez profiter d'une météo idyllique, en particulier entre décembre et juin.

De juin à octobre, en revanche, l'archipel est soumis à la saison humide. De ce fait, les pluies sont plus régulières pendant cette période. Il sera tout de même possible de profiter du soleil assez souvent.

Les mois les plus chauds à Praia sont les mois de juillet, d'août, de septembre, d'octobre et de novembre.

Il est possible de se baigner toute l'année au Cap-Vert. En effet, la température de l'eau oscille entre 22 et 26°C. Le Cap-Vert possède un climat de type tropical aride.

Les saisons du Cap-Vert

Le Cap-Vert compte deux saisons principales :

  • la saison sèche qui s'étale de novembre à juin ;
  • la saison des pluies qui s'étale de juillet à octobre.

Les températures dépassent peu les 30°C et cela reste agréable à supporter, peu importe la saison.

Dans les hauteurs, cela peut être plus frais, surtout la nuit. L'archipel du Cap-Vert possède beaucoup de reliefs, donc il faudra prendre en compte ce fait lors de la planification de votre séjour. Il faut toutefois noter que, toute l'année, le Cap-Vert connaît entre 7 et 10 heures d'ensoleillement par jour.

Le climat des îles de Barlavento

Boa Vista Barlavento Cap Vert
© Wikipedia

Le Cap-Vert possède deux groupes d'îles distinctes : l'un d'eux comprend les îles de Barlavento ou « îles au vent », au nord.

Le climat y est plutôt sec. Il y a très peu de pluie tout au long de l'année, notamment sur l'île de Sal. En effet, il n'y a, en général, qu'une seule journée de pluie en août et en septembre et aucune le reste de l'année. Le climat y est aride et les alizés y soufflent fréquemment, donc cela s'explique de cette façon. Si vous aimez les sports de glisse, alors Sal est l'endroit rêvé. Les températures y sont également comprises entre 22 et 27°C toute l'année.

Les autres îles du nord possèdent un climat assez semblable. Le beau temps est quasiment toujours de la partie. Vous pourrez donc profiter des plages et du beau temps, surtout à Boa Vista et Sal. Si vous aimez la randonnée, le Cap-Vert est aussi la destination idéale, notamment les îles de Santo Antao et Sao Nicolau.

Il y a souvent du vent sur ces îles, donc les températures peuvent paraître assez fraîches, surtout en hiver. On vous conseille de toujours prendre avec vous une veste ou un pull pour vous couvrir.

Le climat des îles de Sotavento

Praia Sotavento Cap Vert
© Istock

L'autre groupe d'îles du Cap-Vert se nomme les îles de Sotavento ou « îles sous le vent ». Elles se situent au sud. Le climat y est plus chaud. La capitale du Cap-Vert, Praia, s'y trouve. Les températures qui y sont constatées avoisinent les 30°C en août et en septembre. Toutefois, la météo est un peu plus pluvieuse sur ces îles que sur celles du nord.

De juillet à octobre, la météo est plus chaude et des plus torrentielles peuvent tomber. Cela peut entraîner des inondations et des glissements de terrain. Il est toutefois possible de voyager sur ces îles à cette période car ce sont des phénomènes qui restent ponctuels. Le ciel peut rester assez couvert durant cette période.

À noter
Les ouragans qui touchent les Caraïbes sont souvent formés dans l'Atlantique Nord. Cela arrive non loin du Cap-Vert. De cette façon, les îles du sud peuvent être victimes de ce genre de phénomènes, surtout d'août à septembre. Heureusement, cela reste tout de même assez rare.

Quelle est la température au Cap Vert ? Quid de la pluviométrie ?

Le Cap-Vert dispose d'un climat de type tropical aride : la chaleur est bien là et les pluies plutôt rares. Les îles du Cap-Vert sont situées non loin du Sahara, ce qui fait que l'atmosphère est assez aride. Le climat du Cap-Vert subit l'influence des alizés du nord-est ainsi que d'un vent sec et poussiéreux qui souffle dans le Sahara : l'Harmattan.

Praia

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Températures moyennes 25°

23°

24°

22°

24°

22°

25°

23°

25°

23°

26°

24°

Risque de pluie 0% 2% 0% 1% 0% 2%
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Températures moyennes 27°

25°

28°

26°

29°

27°

29°

27°

28°

26°

26°

24°

Risque de pluie 1% 12% 22% 12% 4% 1%

Boa Vista

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Températures moyennes 23°

22°

22°

21°

22°

21°

22°

21°

23°

21°

24°

23°

Risque de pluie 0% 1% 0% 1% 1% 1%
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Températures moyennes 25°

24°

26°

25°

28°

27°

27°

26°

26°

25°

24°

23°

Risque de pluie 0% 5% 14% 4% 1% 1%

Brava

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Températures moyennes 25°

23°

24°

22°

24°

22°

25°

23°

25°

23°

26°

24°

Risque de pluie 0% 2% 0% 1% 0% 2%
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Températures moyennes 27°

25°

28°

26°

29°

27°

29°

27°

28°

26°

26°

24°

Risque de pluie 1% 12% 22% 12% 4% 1%

Espargos (île de Sal)

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Températures moyennes 23°

22°

22°

21°

22°

21°

22°

21°

23°

22°

24°

23°

Risque de pluie 0% 1% 0% 1% 1% 1%
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Températures moyennes 25°

24°

26°

25°

28°

27°

27°

26°

26°

25°

24°

23°

Risque de pluie 0% 5% 14% 4% 1% 1%

Éviter la foule : quand partir au Cap Vert ?

Touriste Au Cap Vert
© Istock

L'année au Cap-Vert se voit découpée en plusieurs périodes où l'affluence touristique varie. On retrouve :

  • la basse saison, qui comprend les mois de mai, de juin et de septembre ;
  • la moyenne saison qui compte les mois de janvier, mars, avril, juillet et octobre ;
  • la haute saison, qui comprend les mois de février, d'août et de novembre ;
  • la très haute saison, c'est-à-dire le mois de décembre.
Conseil
Le mieux, si vous voulez profiter des charmes de la destination tout en étant tranquille, c'est de privilégier la basse saison.

Le meilleur moment pour partir si vous avez un petit budget

Partir en vacances ne signifie pas que vous devez casser votre tirelire et dépasser votre budget. Il est possible de choisir des périodes dans l'année où vous bénéficierez de tarifs intéressants voire de promotions vraiment avantageuses pour partir au Cap-Vert.

En effet, en septembre, le prix d'une chambre d'hôtel au Cap-Vert sera moins élevé qu'en janvier, par exemple. C'est donc une bonne période pour faire des économies.

Concernant le prix des billets d'avion, un vol aller-retour Paris-Praia sera statistiquement moins cher en mars qu'en août.

Quels sont les événements et les célébrations importantes au Cap-Vert ?

Vous avez également la possibilité d'organiser vos vacances sur les îles du Cap-Vert en fonction des fêtes traditionnelles et des événements organisés tout au long de l'année.

La Fête des Héros

En janvier, la Fête des Héros célèbre l'indépendance de l'archipel. Elle est organisée le 20 janvier et rend hommage à Almicar Cabral qui a permis aux Cap-verdiens d'obtenir leur indépendance. C'est un jour férié au Cap-Vert.

Le Carnaval de Mindelo

Carnaval De Mindelo Cap Vert
© Istock

Le Cap-Vert, en particulier Mindelo, n'a rien à envier au Brésil en matière de carnaval ! En février, toute l'île s'anime pour organiser l'événement le plus réputé du Cap-Vert. Les écoles de l'île tout comme les associations de samba préparent le carnaval toute l'année et il n'est pas rare d'entendre raisonner les batucadas (les tambours afro-brésiliens).

Le dimanche avant Mardi Gras, les Madingas défilent, totalement peints en noir pour représenter l'héritage africain du Cap-Vert. Le jour de Mardi Gras a lieu un grand défilé animé, plein de couleurs, de plumes et de musique !

La Fête de l'abolition de l'esclavage à Boa Vista

Les 3 et 4 mai, à Boa Vista, c'est la fête de l'abolition de l'esclavage. C'est à la fin du 19e siècle que l'esclavage est aboli.

La Fête de l'Indépendance

La Fête de l'Indépendance cap-verdienne est célébrée le 5 juillet. C'est un jour de fête nationale au Cap-Vert : on y célèbre la fin de la colonisation portugaise, événement qui date de 1975.

Le Festival de Baia das Gatas

Sao Vicente Cap Vert
© Istock

A la mi-août, sur l'île de Sao Vicente, vous pouvez assister à un grand rassemblement de musiciens capverdiens, africains et caribéens sur la plage de la baie des Requins-Chats. C'est lors d'un week-end de pleine lune qu'a lieu ce Festival. Durant trois jours et trois nuits, vous pourrez découvrir de nombreux concerts et des spectacles.

Aujourd'hui, le festival a une renommée mondiale. Lorsque les concerts sont terminés, la scène devient une vraie discothèque à ciel ouvert. Vous pourrez danser jusqu'au bout de la nuit sur du zouk, du R’n’B ou du kizomba !

La Fête des Bandeiras à Fogo

Sur l'île de Fogo, fin avril, a lieu l'une des plus belles fêtes traditionnelles du Cap-Vert : le festival des Bandeiras. Au son des tambours, les femmes épluchent le maïs puis le pilent pour préparer le Xerem, le plat traditionnel des grands occasions.

Les préparatifs prennent deux jours puis enfin, place aux processions, aux courses de chevaux, aux offices, à la bénédiction du drapeau et à plein d'autres performances !

Les musiciens et les danseurs mettent le feu jusque tard dans la nuit. Vous pourrez aussi vous rendre dans l'un des kiosques de la Place du Presidio et goûter au grogue, la boisson nationale : la version cap-verdienne du rhum agricole.

Aucun commentaire Quand partir au Cap-Vert ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis