Vous prévoyez de passer quelques jours à Londres ? Quel que soit votre programme, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le quartier haut en couleurs qu’est Camden Town ! Au menu, culture underground, street-food, street-art mais également shopping au cœur de plusieurs marchés qui ont fait la réputation du quartier dans le monde entier !
Quartier de Camden à Londres : que faire absolument ?
Un rapide historique du quartier
Situé au nord de Londres, Camden a tout d'abord été un quartier industriel dont l'activité s'est considérablement développée grâce aux canaux dont il est doté. Au début des années 70, avec la fin de l'ère industrielle, le quartier a changé de visage en accueillant des marchés qui ont favorisé la rencontre et l'expansion des cultures alternatives comme les cultures punk ou gothique. Depuis le début des années 2000, Camden est une attraction touristique à part entière. Si l'essence même du quartier perdure, il a forcément évolué en fonction de cette affluence et a un peu perdu en authenticité.
Que voir à Camden ?
Au premier contact, Camden risque de vous sembler foisonnant. En réalité, il n'en est rien : on peut considérer qu'il est composé d'une grande rue principale de chaque côté de laquelle ont été installés divers marchés. A vous de passer de l'un à l'autre au cours d'une promenade riche en surprises !
Camden High Street
Il s'agit de la rue principale de Camden. Vous y trouverez de nombreuses boutiques mais également de très nombreux salons de tatouage. Les façades, peintes et particulièrement originales, attireront tout particulièrement votre attention.
L'Inverness Market
Il s'agit du premier marché que vous croiserez à votre sortie du métro mais également du plus petit de tous. Il n'en reste pas moins une valeur sûre, notamment pour les amateurs de vêtements.
Le Camden Buck Street Market
Balisé par un immense panneau, il est particulièrement vaste et accueillant, à condition d'avoir envie de se fondre dans ses rayons labyrinthiques. Vous y trouverez de nombreux vêtements, des plus bas de gamme aux plus qualitatifs, à condition de vous tourner vers les échoppes de petits créateurs.
Le KERB Street Food Market
Comme son nom l'indique, ce marché est entièrement consacré à la nourriture et est donc à rejoindre pour se restaurer après une séance de shopping. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez, et ce, même vous êtes en quête des alternatives végétariennes. Prenez le temps de faire le tour des échoppes pour faire un point sur les plats proposés mais également sur les prix pratiqués !
Le Stables Market
De l'autre côté de la voie ferrée, au plus loin de la station de métro, ce dernier a l'avantage d'être un peu moins bondé que les autres marchés de Camden. C'est là que vous trouverez la statue de la chanteuse Amy Winehouse qui a vécu dans le quartier mais également une boutique très originale et étonnante, le Cyberdog.