Au cœur de Londres se trouve le quartier de Chinatown ou quartier chinois. Là, vous pourrez véritablement vous immerger dans la culture chinoise et vous régaler de mets orientaux délicieux. Chinatown se trouve à Soho, dans le Quartier de Westminster. Que savoir sur Chinatown ? Comment vous y rendre ? Quelles sont les activités incontournables ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur Chinatown !
Tout savoir sur le quartier de Chinatown à Londres
L'histoire de Chinatown
Si le quartier chinois se trouve aujourd'hui dans le quartier de Westminster, à proximité de Soho, ce n'est pas son emplacement de base. Lorsque les premiers immigrants chinois arrivent à Londres au début du 20e siècle, ils s'établissent d'abord dans l'East End, l'Est de Londres.
Mais ce quartier a été particulièrement touché par les bombardements allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le quartier comme vous allez pouvoir le découvrir de nos jours est plutôt récent. Il date, en effet, des années 70.
Plusieurs restaurants ont ouvert dans cette partie de Soho et c'est ainsi que, petit à petit, le nouveau Chinatown s'est développé.
Dès la fin du 18e siècle, des milliers de marins chinois ont commencé à s'installer à Chinatown. Ils n'étaient pas censés rester puisqu'ils travaillaient pour des Chinois mais, au fil du temps, ils sont restés et ont décidé de vivre sur place.
En 1914, près d'une trentaine de commerces chinois s'installent à Limehouse pour approvisionner les marins.
Après les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, il était compliqué d'approvisionner les marins. De même, trouver du travail dans la marine était quasiment impossible pour les étrangers. Au milieu du 20e siècle, les Chinois qui restaient à Londres ont connu d'importantes pénuries.
Ce qui les a sauvés, ce sont les soldats revenus d'Asie qui voulaient déguster de succulents plats asiatiques. C'est à cette époque que les premiers restaurants ont été ouverts à Gerrard Street. La rue connaît désormais une renommée mondiale en ce qui concerne la gastronomie.
Chinatown est le quartier idéal de Londres si vous voulez bien manger ! Vous pourrez y déguster des menus pour moins de 10£. La cuisine chinoise à Londres est particulièrement authentique.
Les activités incontournables dans ce quartier
Chinatown est un quartier très apprécié des touristes et très vivant. Il s'y passe toujours quelque chose. Il faut aussi dire que le quartier se trouve non loin des rues commerçantes de Londres, ce qui attire toujours du monde.
Le Nouvel An chinois
Si vous êtes chanceux, vous visiterez peut-être Londres et Chinatown plus particulièrement lors du Nouvel An Chinois. Celui-ci a lieu lors du mois de février et c'est un événement vraiment spectaculaire ! Beaucoup de spectacles et diverses réjouissances vous y attendent pour vous faire passer un moment hors du commun !
La 1888 Mural
La 1888 Mural est une œuvre d'art architectural qui a été montée il y a peu dans le quartier : en effet, elle date de 2008. Il s'agit d'une gigantesque fresque murale, de 8 mètres sur 5. Si vous l'observez de loin, vous n'y verrez qu'un banal bol de riz.
Mais si vous vous approchez de l’œuvre, alors vous pourrez découvrir les nombreux détails qui la composent. Elle a été conçue pour célébrer le quartier de Chinatown. Elle se compose de 1 888 photos assemblées pour former le fameux bol de riz. L’œuvre s'appuie sur la symbolique du chiffre 1 (le quotidien en cantonais) et celle du chiffre 8 qui apporte la chance.
Le supermarché Loon Fung
Si vous êtes à la recherche d'authentiques produits chinois, alors inutile d'aller ailleurs ! Le supermarché Loon Fung vous propose aussi bien des produits classiques d'Angleterre que des aliments particuliers et spécifiques de la cuisine orientale.
Si vous voulez essayer de reproduire une recette que vous avez dégustée dans l'un des nombreux restaurants du quartier, alors c'est là qu'il faut vous procurer ce dont vous aurez besoin !
Les sublimes lanternes de Chinatown
Si vous levez les yeux lors de votre balade, vous découvrirez des centaines de lanternes rouges qui décorent les rues de ce quartier saisissant. Ce sont des lanternes typiquement chinoises et dont l'origine remonterait au 2e siècle après JC.
Leur couleur rouge, en plus d'être facilement repérable et jolie, symbolise également la richesse, la prospérité et la réussite. C'est pour cela qu'elle fait souvent partie des célébrations comme le Nouvel An ou les mariages.
Aujourd'hui, elle sont présentes toute l'année dans ce quartier de Chinatown et certaines sociétés ont leur logo affiché sur les lanternes suspendues.
Les 4 portes chinoises de Londres
Impossible de parler de l'enclave que représente le quartier de Chinatown sans mentionner au moins une fois les 4 portes d'accès. Les trois premières, construites en 1986, sont le résultat d'une fusion entre les cultures asiatique et européenne. La porte de Wardour Street, cependant, diffère de par sa taille et son style.
En effet, la porte de Wardour Street a été inaugurée en juillet 2016 par le prince Andrew. Elle a été réalisée à Pékin avant d'être construite à Londres. Les artisans chinois chargés de la porte étaient des spécialistes de l'architecture Qing, la dynastie impériale qui a régné entre 1644 et 1912.
Ainsi, la porte a la forme d'un authentique Paifang, soit une arche dans la culture asiatique. Plus de 17 millions de personnes traversent cette porte tous les ans.
Les deux lions de Gerrard Street
Au centre de Gerrard Street se trouvent deux statues de lion incroyables. Il s'agit d'un cadeau de la République populaire de Chine livré en 1985. Les statues sont appelées Shi ou chiens de Fo. Elles sont chargées de garder un lieu, l'entrée le plus souvent, et sont un gage de bonne fortune.
Les deux statues ne sont pas identiques, car l'une est un mâle et l'autre une femelle. Pour les différencier, c'est simple : regardez leurs pattes avant. Elles tiennent deux objets différents : une balle brodée pour le mâle et un petit lion pour la femelle.
La médecine chinoise
Il n'y a pas que des restaurants à Chinatown. Vous pourrez également découvrir d'autres services, notamment dans le domaine de la santé, la médecine chinoise par exemple. Elle se base sur le bien-être et l'équilibre de par l'acupuncture, notamment, ou les plantes médicinales.
Il vous sera aussi possible de partir à la découverte de la réflexologie. Il s'agit d'appliquer des pressions sur la voûte plantaire afin de guérir les maux du corps. En effet, la voûte plantaire serait reliée à d'autres parties de notre corps.
Comment se rendre à Chinatown ?
Il est très facile de se rendre à Chinatown. Le lieu se trouve sur Gerrard Street et est entouré des quartiers de Soho, de Leceister Square, Covent Garden et Piccadilly. Comme le quartier est au centre de Londres, il est vraiment simple de vous y rendre. Vous pouvez prendre le métro, par exemple.
Les stations les plus proches sont Piccadilly Circus et Leicester Square.
Quelques anecdotes amusantes sur le quartier
Il n'y a pas qu'à Londres qu'il y a un quartier chinois ou Chinatown ! En effet, vous pourrez également trouver un Chinatown à Liverpool, Manchester, New York, San Francisco, Paris, Los Angeles ou encore Boston, notamment.
A Chinatown, il y a 78 restaurants, 53 boutiques et 12 bars et pubs ! La rue qui abrite le quartier de Chinatown (Gerrard Street) a accueilli le premier club de jazz de Ronnie Scott, un célèbre musicien de jazz britannique qui jouait du saxophone ténor.
Selon la légende, le groupe de rock Led Zeppelin aurait répété pour la première fois dans un petit local situé sur Gerrard Street !