Bordeaux est une ville qui attire plusieurs millions de visiteurs chaque année. Facile d’accès en train, en voiture ou en avion, « le port de la Lune » est aussi réputé pour ses nombreuses activités destinées à toute la famille. Mais que faire lorsque la pluie s’est invitée durant le séjour ?
Que faire à Bordeaux quand il pleut ?
Découvrir les expositions dans les Bassins des Lumières
Tout comme l’Atelier des Lumières à Paris ou les Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence, Bordeaux dispose de son propre centre d’art numérique, les Bassins des Lumières. Implanté dans l’ancienne base sous-marine, ce lieu propose des expositions immersives en continu. Une façon totalement inédite de découvrir les œuvres des plus grands artistes.
Pour éviter d’attendre sous la pluie, il est conseillé de prendre ses billets en ligne.
Visiter la Cité du Vin
La région de Bordeaux est indissociable du vin. C’est pour cette raison que la ville abrite un musée du vin, entièrement consacré à l'univers de l'œnologie.
À découvrir : une exposition permanente, la dégustation d’un verre de vin et de la possibilité d’observer Bordeaux à 360°. Là encore, une expérience immersive est proposée aux visiteurs. Ce lieu unique au monde séduit aussi par son architecture exceptionnelle.
Flâner dans les musées de Bordeaux
À Bordeaux les musées ne manquent pas. La pluie peut être l’occasion de faire le tour de ces établissements. Le musée d’Aquitaine (ci dessus en photo), le muséum de Bordeaux, le musée des Arts Décoratifs et du Design ou encore la Galerie des Beaux-Arts font partie des incontournables.
Cette diversité permet à chacun de trouver un musée qui corresponde à ses centres d’intérêt.
Aller manger aux Halles de Bacalan
Les lieux où bien manger à Bordeaux sont multiples puisque certains grands chefs y ont leur restaurant. Mais pour les visiteurs un peu pressés ou ceux qui souhaitent établir leur propre menu il existe une solution : les Halles de Bacalan.
Il s’agit d’un grand marché couvert où sont installés des comptoirs de restauration à emporter et des bistrots. Il suffit de « faire son marché » et de savourer les plats sur les tables hautes dans la halle couverte.
Perdre la tête à Sensas
Pour éviter la pluie tout en vivant une expérience sensorielle unique, rendez-vous à Sensas.
Durant deux heures, les joueurs rassemblés en équipe de 4 à 15 personnes, ont pour mission de relever des défis sensoriels. Un moment à partager en famille ou entre amis pour découvrir la puissance des sens et passer un excellent moment. La pluie ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Faire une partie de Quiz Room
Autre activité à Bordeaux pour s’amuser lorsqu’il pleut : Quiz Room. Ce jeu immersif qui rappelle les plus célèbres jeux télévisés fonctionne sur le principe de questions/réponses. Pas besoin d’être incollable puisque les questions concernent différents domaines (sport, musique, vie quotidienne, cinéma…) et sont accessibles à tous les âges. Des pièges et des bonus viennent pimenter la partie.
Faire un escape game
Dans cet esprit de jeu et de défi, les salles d’escape game sont idéales. Elles ne sont pas réservées qu’aux adolescents ou aux jeunes adultes. Tout le monde peut y participer car il y a différents niveaux de difficulté. À Bordeaux, les thèmes des escape game sont multiples : enquête, chasse au trésor, parcours autour du vin… Qui sortira vainqueur ?
Plonger dans une salle de réalité virtuelle
Les salles de réalité virtuelle gagnent en popularité et attirent désormais de nombreux curieux. Une salle de ce genre a ouvert à Bordeaux. Le principe est simple : chaque participant est équipé d’un casque de réalité virtuelle et d’un fusil et doit réussir sa mission : sauver le monde. Cette activité demande de la cohésion mais garantit un vrai moment de partage en famille ou entre amis.
S’improviser pilote d’avion à AviaSim…
Pour faire le plein de sensations fortes, direction le simulateur de vol AviaSim. Différents forfaits sont proposés dont un pour profiter de l’expérience à deux. D’autres permettent de découvrir un avion de chasse ou un avion de ligne. Pour ceux qui ont peur en avion, le stage anti-phobie est la solution idéale.
… ou pilote automobile à Simfactory
Ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre pourront s’essayer pilote automobile. Entre vitesse, accélérations et freinages, il faudra maîtriser son volant pour gagner la course. C’est une expérience unique à vivre lorsque le soleil a décidé de se cacher accessible à partir de 8 ans.
Aller dans une salle d’escalade
Par temps de pluie, mieux vaut être en intérieur. À Bordeaux, les salles d’escalade indoor connaissent un vrai succès. Il sera donc facile d’en trouver une ouverte pour passer une après-midi originale.
Cette activité est adaptée aux petits et aux grands et peut donc être l’occasion de partager un bon moment en famille et oublier le mauvais temps.
Faire du roller à l’abri
Une patinoire géante de roller quad existe à Bordeaux. Comme elle a deux pistes, les débutants peuvent s’initier tranquillement sur une petite piste et laisser les plus expérimentés sur la grande piste. Parfois, des soirées à thème et soirées dansantes sont organisées. Enfants et adultes sont les bienvenus.
Aller surfer
Surfer est vraiment très agréable mais pas lorsqu’il pleut ! D’autant plus qu’il n’est pas possible de surfer directement à Bordeaux sauf en se rendant au Wave Surf Café. Un complexe sportif qui abrite une vague pour découvrir de manière ludique le surf et le bodyboard. Débutants comme confirmés sont les bienvenus. Un animateur est présent lors des sessions de découverte.
Faire un karaoké
Considéré comme ringard pendant des années, le karaoké revient en force depuis quelques années. Comme il pleut déjà, les mauvais chanteurs peuvent participer sans risque ! Direction le BAM Karaoké Box à Bordeaux.
Le lieu dispose de 7 salles insonorisées, pouvant accueillir de 6 à 15 personnes. Il suffit d’utiliser l’écran tactile pour lancer sa playlist, se mettre à chanter et même commander son cocktail.
Apprendre à faire sa bière
Pour sortir de l’univers du vin, pourquoi ne pas participer à un atelier pour apprendre à faire sa bière ? À Bordeaux, l’expérience est encadrée par un brasseur professionnel et permet de découvrir le monde du brassage artisanal.
Les participants choisissent un atelier, leur recette et concoctent leur propre boisson à partir d’ingrédients de qualité.
Faire un tour à la librairie Mollat
La capitale de la Gironde abrite la plus grande librairie indépendante de France, la librairie Mollat. Plus de 180 000 références attendent les passionnés de littérature. L’ambiance de ce lieu est à la fois douce et reposante. Une fois à l’intérieur de la librairie, les livres font oublier la pluie. Des évènements (rencontres, tables rondes, dédicaces...) sont organisés tout au long de l'année. Ils sont répertoriés sur le site de la librairie.
Toutes ces activités sont parfaites pour profiter de Bordeaux malgré l’absence de soleil. Elles conviennent à tous, petits et grands, sportifs, amateurs de culture ou de divertissement. Impossible de s’ennuyer dans la capitale girondine même en cas d’averse.