Lorsque l’on voyage à l’étranger, souvent, on se demande ce que l’on peut ramener comme souvenirs à ses amis et à ses proches. Il peut être difficile de trouver des idées. On vous propose donc une liste de choses à ramener lors de votre séjour à Séoul.
Que ramener de Séoul ?
1. Des cosmétiques
Les produits cosmétiques coréens sont réputés dans le monde entier. Il faut dire qu'ils sont de très bonne qualité et proposés à des prix intéressants !
Si vous vous rendez dans les rues de Myengdong à Séoul, vous trouverez de nombreux magasins qui proposent des cosmétiques de grande qualité. Vous pourrez vous créer une nouvelle routine beauté sur-mesure !
2. Du thé
Si vous aimez le thé, alors vous allez être servi ! La Corée du Sud propose une large variété de thés traditionnels.
Si vous ne vous y connaissez pas en thé, on vous propose de partir sur l'un des meilleurs thés, le « Daechucha », un thé vert au jujube, sur le « Yulmucha », un thé aux différents grains ou sur le « Omijacha », un thé aux 5 arômes du fruit de Schisandra chinensis.
Vous pourrez vous procurer du thé dans les rues d'Insadong, à Séoul, mais aussi dans les régions qui produisent le thé comme Boseong ou l'île de Jeju.
3. Un éventail
Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un éventail ou bu-chae. Ce sont des éventails qui existent dans une large gamme de modèles et de couleurs. Vous aurez donc l'embarras du choix !
À l'époque Joseon, les éventails étaient utilisés lors des danses traditionnelles de même que pendant les cérémonies chamaniques.
Vous retrouverez les éventails dans des quartiers comme Insadong où les artistes locaux les utilisent encore et respectent la tradition que représente cette ancienne forme d'art.
4. Un hanbok
Le hanbok est le vêtement traditionnel de Corée. Il date de l'époque Joseon. Aujourd'hui, beaucoup de Coréens portent le hanbok lors d'occasions spéciales comme des mariages ou même pendant les vacances. Vous pouvez acheter votre propre hanbok au Dongdaemun Shopping Complex.
Le hanbok est assez coûteux et il prend pas mal de place dans la valise. Si vous préférez tabler sur des objets plus petits, alors optez pour des petites pochettes traditionnelles coréennes (ou bokjumeoni). Non seulement elles prennent moins de place, mais elles pourront être utilisées pour emballer d'autres cadeaux et souvenirs.
5. Des bijoux en nacre
Les bijoux décorés avec de la nacre font partie des incontournables à ramener de votre valise. Il vous sera possible d'en trouver sur le marché de Namdaemun à Séoul et pour des prix vraiment abordables.
Bien sûr, vous en trouverez également sur d'autres marchés du pays.
6. Des objets en céramique
La céramique a une riche histoire en Corée. Elle remonte à 8000 avant J-C. Les artistes traditionnels jouaient avec les couleurs et utilisaient une glaçure colorée.
Le glaçage traditionnel céladon a une couleur vert jade et reste très populaire en Corée du Sud aujourd'hui. Il est possible d'acheter des céramiques au National Souvenir Centre, à Insadong.
Bien sûr, ce sont des objets très fragiles. Il faudra donc en prendre grand soin pour les ramener dans vos valises.
7. Du ginseng
Le ginseng est un produit phare en Corée du Sud. Il est reconnu pour sa qualité ainsi que pour ses bienfaits médicinaux.
Si vous voulez ramener du ginseng de qualité, on vous conseille d'aller dans les grands centres commerciaux ou les boutiques hors taxes. La qualité de cette racine aux nombreux bienfaits curatifs est alors garantie !
8. Un tampon traditionnel coréen (ou do-jang)
En Corée du Sud, on utilise souvent ces timbres personnalisables pour signer des contrats ou tout autre document officiel. Il vous sera tout à fait possible de demander un tampon personnalisé à votre nom ou au nom de la personne à laquelle vous comptez faire ce cadeau.
Il est possible d'acheter ces tampons dans les petites boutiques de timbres que vous trouverez partout dans le pays.
Si vous avez quelques notions de hangeul (l'écriture coréenne), alors écrivez le nom sur une feuille. Vous pouvez aussi demander à un ami coréen de le faire pour vous.
9. De la papeterie
En Corée du Sud, vous pourrez acheter du papier artisanal. Ce sera un cadeau grandement apprécié et parfait pour les enfants ou les adolescents, d'ailleurs !
Vous pourrez trouver des cahiers, des enveloppes, des timbres ou encore des crayons, des feuilles de papier ou même des marqueurs avec des symboles traditionnels. Le tout à petit prix !
C'est une bonne idée de cadeau même en dernière minute car vous pourrez vous rendre dans des magasins comme Artbox ou Daiso, qui restent ouverts assez tard le soir.
10. Des snacks
Les Coréens proposent pas mal de snacks, parfois assez originaux, que vous pourrez emporter dans votre valise pour faire goûter à vos proches.
Vous pouvez choisir parmi des snacks sucrés, salés, des chips au goût hors du commun, des gâteaux de riz plus traditionnels ou des petits gâteaux fourrés au chocolat... La liste est longue !
Il sera facile d'acheter ces snacks en supermarché ou dans les supérettes.
- Quelle est la monnaie à Séoul ?
- Formalités administratives et informations pratiques pour voyager à Séoul
- Quelle heure est-il à Séoul ?
- Quelle est la langue parlée à Séoul ?
- Culture et traditions à respecter à Séoul
- Quand partir à Séoul ? Météo, climat, fréquentation
- Que manger à Séoul ? Les 10 spécialités culinaires à ne pas manquer
- Comment se déplacer à Séoul ?
- Comment rejoindre Séoul depuis l'aéroport d'Incheon ?
- Où dormir à Séoul ? Les meilleurs quartiers
- Tout savoir sur la Lotte Tower à Séoul