Vous avez décidé de vous organiser un petit séjour à Singapour ? La ville, très cosmopolite et multiculturelle attire chaque année des millions de visiteurs. Vous vous posez pas mal de questions, mais surtout, vous ne savez pas quoi ramener comme souvenir ! Vêtements, matériel électronique ou encore baume du tigre, il y a pourtant de quoi faire ! On vous propose quelques souvenirs à ramener de Singapour et qui devraient faire leur effet !
Que ramener de Singapour ?
Des tissus
Dans tous les pays asiatiques, tout comme dans les pays africains, vous trouverez des tissus batik, typiques de Singapour. Ils sont surtout utilisés pour fabriquer les tenues traditionnelles des Malais, des Indiens et des Peranakans.
Ce sont des tissus très colorés et qui comprennent de nombreux motifs aussi bien floraux que géométriques. Ce sont des souvenirs vraiment parfaits à ramener de Singapour !
Du matériel électronique
Singapour est vraiment l'endroit idéal pour qui aime le shopping ! Si vous aimez les vêtements, alors vous allez être servi ! Mais également si vous aimez le matériel électronique ! Appareils photo, téléphones portables, ordinateurs, tablettes : pourquoi ne pas vous faire plaisir lors de votre séjour à Singapour ?
Plusieurs millions de personnes viennent tous les ans à Singapour pour acheter des produits électroniques. C'est en effet le seul endroit, en Asie du Sud-Est qui propose des produits électroniques de grande qualité et à des prix très intéressants.
A Singapour, il y a de nombreux magasins et centres commerciaux spécialisés dans l'électronique. Vous devriez donc trouver des produits dernier cri à ramener chez vous ! Dans certains magasins, la négociation est nécessaire et certains vendeurs peuvent se montrer assez récalcitrants.
Du Kaya
Le kaya est un genre de confiture verte faite avec des œufs, du lait de coco, du sucre et du beurre puis aromatisée au pandan. C'est un met très populaire en Asie du Sud-Est, surtout en Indonésie, en Malaisie et à Singapour.
Le mot kaya vient du malais et signifie « riche ». Cela décrit parfaitement la texture très particulière du kaya, qui fait aussi penser à de la pâte à tartiner.
Le kaya est également appelé « coconut egg jam ». Il est plutôt peu voire pas connu en France, donc cela peut être une bonne idée de cadeau ! Il existe du kaya vert, le nonya Kaya et du kaya marron, le Hainanese Kaya.
La couleur diffère car le sucre peut être caramélisé avant d'être ajouté au mélange de base. Le goût reste toutefois relativement similaire.
Il sera facile de trouver du kaya partout en ville, dans les supermarchés notamment ou encore dans un café toast box.
De l'huile médicinale et de la pommade
Vous connaissez sûrement déjà le baume du tigre, au moins de nom ! Cette pommade incroyable a de nombreux bienfaits. Elle est originaire de Singapour et est, encore aujourd'hui, fabriquée dans le pays
À noter : Les boîtes sont assez jolies. Cela fait donc un bon souvenir à ramener à vos proches.
Des vêtements traditionnels
Singapour est un pays véritablement multiculturel. Vous pourrez facilement y acheter des vêtements traditionnels malais, chinois ou même indiens, et de très bonne qualité !
Pour cela, vous pouvez vous rendre à Chinatown ou à Arab Street. Il y aura plein de boutiques dans lesquelles trouver des robes traditionnelles, avec des couleurs différentes et des motifs esthétiques.
Vous y trouverez de tous les prix, selon les tissus utilisés pour les fabriquer.
De la porcelaine Peranakan
La porcelaine Peranakan est originaire de Chine. Il s'agit de l'une des pièces d'art les plus sophistiquées que vous pourrez trouver à Singapour. Alors, évidemment, cela peut vite être un petit budget mais il vous sera peut-être possible de négocier avec le vendeur pour qu'il vous fasse un prix intéressant.
Attendez-vous à ramener un souvenir vraiment exceptionnel chez vous, tout ça dans le respect d'une tradition ancestrale incroyable. Parmi les entreprises les plus renommées de Singapour, on peut vous conseiller de vous intéresser à Antiques of the Orient ou à Rumah Bebe.
Des perles de l'ethnie Peranakan
Pour rester dans le thème du précédent paragraphe, vous pouvez aussi vous intéresser aux perles de l'ethnie Peranakan. Elles sont souvent utilisées sur les chaussures ou les vêtements, même encore de nos jours. La culture et les coutumes traditionnelles sont ainsi parfaitement préservées.
Vous pourrez trouver ces perles dans des petites boutiques sur Arab Street, de même que dans la boutique Rumah Bebe. Il s'agit là d'un produit vraiment authentique et plein de charme qui est réputé aussi bien pour sa beauté que pour la tradition qu'il représente.
Des bijoux de l'ethnie malaisienne
Sur les vêtements traditionnels des femmes malaisiennes, vous pourrez remarquer de nombreux accessoires comme des boucles d'oreille, des colliers, des broches, des bracelets ou des broches.
Ce sont des bijoux typiques du pays que vous pourrez trouver dans les boutiques d'Arab Street ou bien dans les centres commerciaux. Il vous sera possible de négocier avec les vendeurs, même si, de base, les prix restent abordables.
Des ornements Merlion
Les ornements Merlion font partie de ces objets incontournables à ramener de Singapour. L'animal Merlion est un poisson à tête de lion. C'est une créature mythique devenue l'icône du pays.
Il a été créé en 1964, en tant qu'emblème touristique. Il fait référence au passé de Singapour et à son histoire. La pêche était alors très importante. Singapour était aussi appelée la ville du lion.
Aujourd'hui, le Merlion est un emblème pour les équipes sportives de Singapour et se retrouve dans beaucoup de représentations culturelles du pays.
Il se décline dans plusieurs objets comme des porte-clés, des décorations ou même des tasses. Vous en trouverez un peu partout sur Orchard Road et dans des boutiques spécialisées dans la vente de souvenirs de ce type. C'est un souvenir assez sympa et qui sera facile à ramener dans votre valise !
Des orchidées
Voilà un cadeau original ! Pour surprendre vos proches, vous pouvez leur ramener une orchidée Risis. C'est un bijou absolument extraordinaire, que vous pourrez acheter facilement à Singapour. Il s'agit, en fait, d'une orchidée fraîche, recouverte de nickel, de cuivre et d'or pur.
Ainsi, la beauté de la fleur fraîche est conservée et vous pourrez aussi profiter du brillant de l'or.
- Traditions, us et coutumes à connaître avant un voyage à Singapour
- Voyager à Singapour : visa, formalités d'entrée et informations pratiques
- Quelle est la monnaie à Singapour ?
- Quel budget pour un voyage à Singapour ?
- Quelle heure est-il à Singapour ?
- Quel est le meilleur moment pour visiter Singapour ?
- Où dormir à Singapour ? Les meilleurs hôtels et quartiers pour se loger
- Que faire à Changi Airport, l'aéroport spectaculaire de Singapour ?
- Comment se déplacer à Singapour ?
- Voyager à Singapour : conseils santé et consignes de sécurité