Que ramener de Vienne ?

Souvenirs Vienne

Impossible pour vous de partir en vacances sans ramener de souvenirs, pour vous et pour vos proches ! À Vienne, vous aurez un large choix, entre souvenirs classiques et traditionnels. Nous vous avons compilé une petite liste de souvenirs absolument typiques à ramener dans vos valises lors de votre voyage à Vienne !

Les boules de Mozart

Boules De Mozart
© Istock

Le Mozartkugel (soit littéralement les « boules de Mozart) est un bonbon rond, enrobé de chocolat et garni de pâte d'amande, de pistache et de nougat. Il s'agit de la spécialité de Salzbourg, ville qui a vu naître le célèbre compositeur Wolfgang Amadeus Mozart. Ce dernier donne son nom à cette petite douceur chocolatée.

Les Salzburger Mozartkugeln sont fabriquées à la main dans la confiserie originale, gérée par la famille Fürst, à Salzbourg. Plusieurs entreprises fabriquent, néanmoins, également des produits Mozartkugel. À Vienne, vous trouverez des produits fabriqués par la société Mirabell.

Vous aurez le choix parmi une grande variété de produits et des formats d'emballage différents : boules, barres, pièces. Il y a également des boules de Mozart dans une grande majorité de supermarchés, des gares, des aéroports et des boutiques de souvenirs.

La Sachertorte

Sachertorte 2
© Istock

Impossible de voyager à Vienne sans avoir goûté la Sachertorte !

À la base, la Sachertorte a été créée pour le prince Wenzel von Metternich d'Autriche. Elle se prépare avec de la génoise au chocolat garnie d'une couche de confiture d'abricot et de glaçage au chocolat noir. Pour la préparer, c'est simple : il faut une pâte à base de beurre, de sucre, d’œufs, de chocolat, de farine et de vanille.

C'est une vraie spécialité viennoise. Plusieurs endroits en vendent, comme la pâtisserie Demel et l'hôtel Sacher. Vous en trouverez dans des tailles différentes : petits gâteaux individuels ou à partager.

Cette pâtisserie tient son nom de l'apprenti boulanger Franz Sacher qui l'a créée pour le prince. Elle a ensuite été perfectionnée par son fils, Eduard Sacher.

Du thé et du café viennois

Café Thé Viennois
© Istock

À Vienne, on ne peut que vous conseiller de vous rendre au Demmers Teahaus et au Julius Meinl ! Vous pourrez goûter à une vaste sélection de thés et de cafés incroyables. Certains packagings mettent à l'honneur des icônes viennoises comme l'impératrice Sissi ou Gustav Klimt.

Si vous voulez ramener des cadeaux, vous pourrez y trouver une vaste gamme d'accessoires pour le thé et le café comme des théières, des cafetières, des tasses, etc.

Du miel viennois

Miel
© Istock

À Vienne, il y a plus de 5 000 ruches ! Il faut savoir qu'une abeille doit butiner près de 8 millions de fleurs afin de faire un demi-kilo de miel !

Chaque ruche comprend plus de 40 000 abeilles et plus de 600 apiculteurs sont en charge de la récolte du miel sur les toits de Vienne. Il y en a notamment sur le toit de la Rathaus, du Staatsoper, du Kunsthistorisches Museum, du cimetière central et de plusieurs hôtels célèbres de la ville.

Vous avez la possibilité d'acheter, à Wiener Bezirkshonig Degustation box, une box qui comprend 23 miels venus de 23 quartiers de Vienne.

Rendez-vous au magasin Wald & Wiese, qui propose des produits de miel de toutes sortes et des variations de miel venus du monde entier. Vous pourrez y trouver des bonbons au miel, de la gelée royale, des coffrets artisanaux en cire d'abeille, des cosmétiques également.

À la Forge au miel biologique de Gangl, vous trouverez des spécialités de miel très particulières, primées à de nombreuses reprises comme du miel aux noix, à la cannelle et au piment, ou encore du miel à la crème aux fleurs de lavande.

Du Schnaps autrichien

Même si on boit surtout de la bière en Autriche, le schnaps garde une place à part dans la culture autrichienne.

Le schnaps peut être distillé à partir d'un grand nombre de choses, notamment des fruits et des herbes. Les plus populaires restent les schnaps à l'abricot et à la prune de même que le Jägermeister, un schnaps distillé à partir d'herbes.

Vous pourrez trouver facilement le schnaps en supermarché. Une bouteille de 0,7 litres vous coûtera environ 15€. Il existe aussi des bouteilles plus petites vendues dans certaines boutiques de souvenirs ou encore à l'aéroport, plus faciles à transporter.

À savoir
Pensez à demander des saveurs uniques de schnaps, qui ne sont pas forcément proposées ailleurs qu'en Autriche !

Les gaufrettes Manner

Les gaufrettes Manner sont un souvenir facile à emporter et absolument savoureux !

Les gaufrettes ont été inventées en 1898 et depuis, la recette est restée la même ! Les gaufrettes comprennent 5 couches de gaufrettes remplies de 4 couches de crème de cacao aux noisettes.

Vous reconnaîtrez facilement les gaufrettes à leur emballage rose. Le logo de la marque, la cathédrale Stephansdom met aussi l'accent sur les origines locales des gaufrettes. En effet, le fondateur de Manner avait ouvert sa première boutique à côté de ladite cathédrale.

À savoir
Le créateur de Manner, Josef Manner, a créé le fameux slogan "Chocolat pour tout le monde" car à l'époque, il trouvait cela scandaleux que tout le monde ne puisse pas s'acheter de chocolat. Il vendait alors les fameuses gaufrettes individuellement.

Des chocolats traditionnels Altmann & Kühne

Dans l'Innere Stadt, à Graben 30, vous trouverez une petite confiserie traditionnelle, Altmann & Kühne. Elle fabrique ses propres chocolats et pralines et a été fondée en 1928.

Si cela peut paraître assez banal pour une ville comme Vienne, il faut savoir que la boutique se démarque par des emballages absolument superbes ! En effet, vous pourrez choisir de ramener des coffres miniatures, des livres, des boîtes à chapeaux... mais remplis de chocolats ! Les emballages sont conçus par la Wiener Werkstätte, une association d'artistes et d'artisans locaux.

Des souvenirs de l'Impératrice Sissi

L'impératrice Elizabeth, surnommée Sissi, est une véritable icône en Autriche depuis son assassinat en 1898.

Il y a même un musée Sissi, dans le palais de la Hofburg, qui comprend plus de 300 objets qui appartenaient à l'impératrice. Il y a aussi une boutique de cadeaux dans laquelle vous pourrez acheter tout ce qui est en lien avec l'ancienne reine : depuis les aimants pour réfrigérateur aux bijoux en forme d'étoiles, les « Étoiles de Sissi », ornés de cristaux Swarovski.

De la Kurbiskernöl

Kurbiskernöl
© Istock

Qu'est-ce que la Kurbiskernöl ? Il s'agit en fait d'une huile de graines de citrouille. C'est une spécialité de la province autrichienne de Styrie qui comprend les meilleures graines de citrouille du monde.

Depuis des siècles, le processus d'extraction de l'huile des graines de citrouille est resté le même. Les graines sont d'abord grillées puis écrasées dans une presse hydraulique qui libère une huile vert foncé voire noire. C'est pour cela que l'huile est parfois surnommée « l'or noir de Styrie ». L'huile est ensuite filtrée et mise en bouteille.

Cette huile est l'un des ingrédients de base de tous les repas traditionnels de Styrie. Elle peut être ajoutée dans une soupe, une salade, des pâtes, une vinaigrette, une marinade, une sauce, et même dans les pâtisseries et les desserts.

À noter
Toutefois, il faut éviter de la faire chauffer afin de ne pas détruire ses acides gras essentiels.

L'huile peut se trouver dans les marchés et les magasins d'alimentation de Vienne.

Des vins et bières viennois

Bière
© Istock

L’histoire viticole de Vienne remonte à loin ! En effet, dès 750 av JC, on a des traces prouvant que la région de Vienne était une terre viticole.

Les vins blancs sont cultivés dans près de 80% des vignobles. Ainsi, des vins comme le Wiener Germischter Satz et le Grüner Veltliner sont des spécialités locales.

Si, au Moyen Âge, les vignobles se trouvaient à l'intérieur des murs de Vienne, aujourd'hui, le vin est produit dans les quartiers périphériques de Vienne.

Vous pourrez acheter des bouteilles dans certains supermarchés ou chez un caviste spécialisé. On vous conseille surtout de chercher la marque Wienwein, proposant des vins de six grands vignobles viennois.

À Vienne, il y a beaucoup de brasseries comme 7Stern ou Ottakringer. Vous pourrez trouver des bières fabriquées à partir de recettes locales traditionnelles. Vous trouverez facilement des bières autrichiennes chez les cavistes et dans les supermarchés.

Aucun commentaire Que ramener de Vienne ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis