Par son climat et la richesse de son patrimoine culturel, l’Italie est un pays qui fascine toujours ses nombreux visiteurs. Et vous ne pouvez y séjourner sans penser à en rapporter des souvenirs. Aussi bien pour garder ce voyage en mémoire que pour faire plaisir à vos proches. Mais que pouvez-vous bien rapporter de ce beau pays ?
Que ramener d’un voyage en Italie ?
Des objets souvenirs plus durables
L'avantage de ramener des objets de votre voyage en Italie, c'est que vous pourrez les garder longtemps. Comme vous les aurez sous les yeux, il suffira de les regarder pour que les souvenirs de ce séjour affluent à votre mémoire.
Pour trouver des objets emblématiques de l'Italie, vous n'avez que l'embarras du choix tant les marchés et les boutiques regorgent de souvenirs en tous genres. Parmi bien d'autres, on peut citer :
- Un vase en verre de Murano. En effet, ces célèbres artisans de la région de Venise possèdent un savoir-faire unique au monde pour souffler le verre et lui donner les formes les plus gracieuses.
- Un masque de Venise, qui vous rappellera, surtout si vous y avez participé, l'une des plus célèbres traditions festives de cette ville ou le rêve n'est jamais très loin de la réalité.
- Un porte-clefs representant l'un des modes de transport les plus emblématiques de l'Italie, la vespa.
- Un Colisee en miniature, même si ce genre d'objet, fabriqué en l'honneur du plus fameux monument italien, peut être jugé un peu kitch.
Des vêtements made in Italy
Les Italiens aiment s'habiller avec goût et leur réputation d'élégance n'est pas usurpée. Et, de fait, vous trouverez en Italie les marques les plus prestigieuses et les créations des plus grands couturiers.
Alors pourquoi ne pas ramener de votre escapade italienne :
- Des vêtements ou des accessoires de mode en cuir. Des villes comme Rome ou surtout Florence s'en sont fait une spécialité. Alors, au hasard de vos promenades, faites l'emplette d'une belle veste en cuir ou de chaussures à la dernière mode. Pensez aussi à des accessoires qui vous seront toujours utiles, comme un portefeuille ou un porte-document au cuir opulent.
- Même si l'Italie est le paradis des grandes marques, vous trouverez aussi, notamment dans les nombreux magasins d'usine, des vêtements originaux et de grande qualité, à des prix défiant toute concurrence.
Le paradis des gourmands
Vous n'irez pas en Italie sans vous laisser tenter par quelques-unes de ses succulentes spécialités culinaires. Et ne craignez rien, les excursions mises à votre programme empêcheront votre silhouette de s'arrondir.
Alors qu'allez-vous ramener chez vous ? Vous avez le choix entre :
- Des pâtes, le plat sans doute le plus emblématique de la péninsule. C'est le mets national, qui accompagne la vie quotidienne des Italiens, mais aussi les grandes occasions. Vous savez qu'en Italie, les pâtes existent sous toutes les formes. Alors choisissez de préférence celles qu'on trouve difficilement en France.
- Des alcools réputés. Une bouteille de limoncello pour commencer. En Italie plus qu'ailleurs, cette liqueur à base de citron est élaborée selon une tradition séculaire. Ajoutez-y quelques bouteilles de vin. Dans ce pays ensoleillé, en effet, la vigne prospère autant qu'en France. L'Italie a des crus célèbres, comme le Chianti ou le Lacrima Christi, mais, en fait, chaque région a les siens.
- Des condiments, comme le vinaigre balsamique ou l'huile d'olive.
- De la farine à pizza. Avec ce produit spécifique, vous pourrez confectionner des pizzas aussi onctueuses que celles que vous avez mangées durant votre séjour.
- Du fromage. Comme pour les vins, chaque région d'Italie a les siens, plus appétissants les uns que les autres.
- Du café. Rapportez chez vous de quoi faire l'espresso ou le cappuccino que vous avez dégustés durant vos vacances.
- 10 spécialités culinaires à découvrir absolument en Italie
- Les conseils pour voyager en train en Italie
- Les 10 meilleurs endroits pour faire de la randonnée en Italie
- Les conseils et règles à connaître pour conduire en Italie
- Les conseils pour voyager en Italie avec un petit budget
- Les conseils pour un voyage en Italie avec des enfants