Terre d’histoire, La Lorraine regorge de sites à découvrir : châteaux, cathédrales, musées, jardins, fortifications… Partagée entre les lacs et les forêts, la Lorraine est une région riche et diversifiée.
Que visiter en Lorraine ?
A la découverte de Nancy
Nancy séduit les visiteurs de par ses différents styles : Renaissance, Art déco et Art nouveau. Une visite de la vieille ville et du musée lorrain permettent de remonter dans le temps. La place Stanislas, entièrement piétonne, abrite l’Hôtel de Ville, le Grand Hôtel, l’Opéra de Nancy et le musée des Beaux-Arts, reliés par des grilles d’or et des fontaines. Cette place est considérée comme la plus belle d’Europe. À voir au musée des Beaux-Arts : la collection Daum qui présente l’histoire de la manufacture à travers des pièces exceptionnelles. Nancy est également parsemée d’îlots de verdure à l’image du Jardin botanique Jean-Marie Pelt qui recense 12.000 espèces végétales.
Les alentours de Nancy
Les environs de Nancy sont tout aussi charmants. Une visite au château de Lunéville, classé « Monument historique », plonge le visiteur dans le siècle des Lumières et fait découvrir les jardins à la française. Non loin de là, à Baccarat, le musée de la Manufacture reflète l’histoire de ce patrimoine, symbole d’excellence et d’élégance, en présentant des pièces emblématiques. Entourée de vignes, Toul conserve des vestiges militaires. Une balade dans le centre médiéval est idéale pour admirer les façades et les rues de différentes époques.
La ville de Metz
Metz est une ville qui allie la nature à la vie urbaine. La Cathédrale Saint-Etienne célèbre ses 800 ans en 2020. Elle possède la plus grande surface de vitraux en France, ce qui lui vaut le surnom de « Lanterne du Bon Dieu ». Sa visite est incontournable. Metz se classe parmi les villes les plus vertes de France : arboretum, jardin botanique, Esplanade, jardin des Tanneurs… La ville se montre aussi culturelle. On y trouve plusieurs musées, celui de la Cour d’Or et le Frac Lorraine, et le plus récent, le Centre Pompidou-Metz. Située à quelques kilomètres, Amnéville-les-Thermes est une destination propice à la détente et au bien-être notamment avec ses bassins d'eau thermale. Le zoo de la ville regroupe 2.000 animaux issus des 5 continents dont des ours polaires et des lions de mer.
La ville de Verdun
Symbole de la Grande Guerre, Verdun est une ville de mémoire qui se démarque par ses vestiges authentiques. Le Mémorial de Verdun expose une collection d’objets, d’images et de témoignages témoignant de cette époque. Ville d’art et d’histoire, Bar-le-Duc présente un patrimoine architectural unique. La ville Haute est frappée par une architecture témoignant de l’époque Renaissance. On peut y découvrir le musée barrois qui permet d’en apprendre plus sur le patrimoine local. Pour les amateurs de tricot, l’usine Bergère de France ouvre ses portes à ceux qui veulent connaitre l’histoire du fil à tricoter.
Le Lac de Madine
Au cœur du Parc naturel région de Lorraine, le Lac de Madine est à la fois une réserve d’eau pour la ville de Metz, une zone de loisirs et d’activités et une réserve nationale de chasse et de faune sauvage. Niché entre deux vallées, ce lac est un endroit paisible qui invite à la détente et reste très apprécié des amateurs de pêche.
Les villes thermales
Enfin la Lorraine c’est aussi une terre de villes thermales comme Epinal, Vittel ou Contrexéville. Ces cités thermales offrent un dépaysement total et surtout un ressourcement unique grâce à des activités bien-être et santé.
A lire aussi : Que visiter en Moselle ?