Le Canada présente une variété de raisons de le visiter pour des vacances ou pour d’autres occasions. De ses paysages spectaculaires, ses villes dynamiques, il offre aussi une culture riche. Le pays propose des vues magnifiques entre les chutes du Niagara, les baleines en Colombie-Britannique, les stations de ski au Canada, etc. Il importe ainsi de considérer le budget à dépenser durant son séjour au Canada. Pour un circuit de 15 jours, par exemple, à combien s’élève le budget ?
Quel budget pour un circuit de 15 jours au Canada ?
Des facteurs à considérer concernant le budget de son séjour au Canada
Pour un voyage organisé au Canada tout compris, le prix du circuit dépend entièrement de plusieurs éléments comme :
- La période de l’année ;
- Le choix du logement ;
- Le moyen de transport ;
- Le type d’activités, etc.
La période de l'année
Avant tout, le budget pour un circuit au Canada peut varier selon la saison à laquelle l’on choisit d’y aller. Entre autres, il est idéal de visiter le pays en haute saison, étant la période la plus populaire pour diverses raisons. Celles-ci comprennent les différentes activités en plein air, les températures agréables, etc.
Néanmoins, cette période de l’année se traduit souvent par des coûts élevés, surtout pour les transports, les hébergements et les attractions touristiques. Si le choix se rapporte à la basse saison (pour les vacances de Noël au Canada), le prix du voyage est souvent abordable. La foule reste moins dense, pour des moments plus sereins.
La province à visiter
Le tarif moyen d’un séjour au Canada tout compris varie selon la province. S’il s’agit de la Colombie-Britannique par exemple, le coût moyen est de 150 à 200 dollars canadiens par personne au quotidien. Pour un séjour au Québec, l’hébergement dans un hôtel est de 100 dollars canadiens pour une nuit. Il est ainsi essentiel de se renseigner sur la province où l’on va séjourner pour les 15 jours.
Le type d'hébergement
Il existe plusieurs logements pour son voyage au Canada pour un circuit de 15 jours de séjour. Entre autres, il est possible de rester en ville ou passer du temps dans les stations de ski comme la station Whistler Blackcomb. Les vacanciers peuvent ainsi opter pour le camping, les auberges, les chalets, les hôtels, etc.
Le camping est, par exemple, une option économique, permettant de se rapprocher de la nature. Le Canada propose de nombreux parcs nationaux et provinciaux, avec des emplacements de camping bien équipés.
Pour les voyageurs à petit budget et ceux qui souhaitent rencontrer d'autres globetrotters, les auberges constituent une option idéale. Avec des chambres privées ou des dortoirs à prix abordable, il est possible de profiter au maximum de son voyage au Canada tout compris.
Par contre, le prix des hôtels peut varier en fonction de la gamme, allant du plus économique au plus luxueux. De plus, le budget à prévoir pour la location de ces hébergements change selon la saison, surtout en métropole et dans les parties touristiques.
Le mode de transport
L’un des facteurs à retenir dans le budget est le moyen de transport. Si le voyage nécessite une location de voiture, il est recommandé de louer à l'avance. Ce mode de transport permet d’avoir une grande flexibilité pour explorer le pays à son propre rythme. Cependant, les prix de location peuvent s’accumuler. Il en va de même pour les coûts de stationnement et d’essence.
Les trains et les bus restent les plus économiques pour visiter les destinations touristiques ou les grandes villes du Canada. Dans le cas où l’option s’arrête sur les avions pour les vols internes, il est conseillé d’élargir le plan budgétaire. Ces vols peuvent coûter cher, même si des options sont parfois à bas prix.
Les activités à faire
Le Canada propose diverses activités pour tout voyageur, qu’elles soient gratuites ou payantes. Parmi les activités gratuites, il est possible de faire de la randonnée, d’observer la faune et la flore, faire du camping, etc. Les voyageurs peuvent également profiter des paysages naturels du Canada.
Pour des expériences uniques, il faut prévoir un budget pour diverses activités, comme les sports d’hiver, les excursions en bateau ou encore les visites guidées. Les prix peuvent varier en fonction de la région et de la saison.
Pour information, Voyamar propose des voyages avec divers circuits au Canada pour 1 semaine ou plus. Le circuit de Naya pour la découverte au lac Morency, par exemple, propose diverses activités, comme les motoneiges, les glissades, les traîneaux à chiens, etc.
Une ventilation du budget moyen pour un circuit de 15 jours au Canada
Pour 15 jours au Canada, le budget dépend entièrement des facteurs mentionnés précédemment. Pourtant, pour avoir une idée précise, ci-après une ventilation approximative du budget moyen pour un voyage au Canada.
Coût du billet d’avion pour le Canada
Le coût minimum pour un billet d’avion pour aller au Canada est approximativement de 400 euros en classe économique. Il faut noter que les tarifs peuvent changer selon l’aéroport d’arrivée : Toronto, Vancouver, Montréal. Dans ce cas, il est préférable d'opter pour un vol avec escale. Il suffit de se renseigner sur les offres proposées.
Prix d’un hôtel au Canada
Le Canada dispose de nombreux hébergements à 1 et 2 étoiles, dont le prix se situe entre 40 à 200 euros pour une personne et surtout par nuit. Pour un logement de standing supérieur (au-delà de 3 étoiles), le coût commence à 60 euros par individu. Il s’agit seulement d’une estimation approximative des prix moyens.
Coûts des moyens de transport
Louer une petite voiture au Canada est d’environ 90 euros pour une journée. Dans le cas où il s’agit de grands véhicules, le tarif est d’à peu près 125 euros par jour. Il faut aussi considérer le coût de l’essence.
Pour les autres modes de transport :
- Le bus ou le train : 2,50 euros ;
- Le billet pour transport public pour 24 heures : entre 8 à 10 euros ;
- Le prix de taxi : en fonction du trajet.
Tarifs des activités
Le Canada propose de nombreuses activités gratuites. Toutefois, les prix des entrées dans les parcs nationaux sont fixés : soit 15 euros par voiture. Concernant les activités payantes :
- Visites guidées : à peu près 40 à 60 euros par personne ;
- Excursions populaires : environ 100 euros par personne ;
- Visite guidée des chutes du Niagara : approximativement 100 euros par personne ;
Pour les visites, comme celle du Musée des civilisations à Ottawa, les prix sont plus abordables. Le coût d’entrée est d'environ 11 euros pour une personne.
Au total, le budget à estimer est dans les 2 800 euros à 4 700 euros par personne. En fonction des activités et des autres plans pour son circuit au Canada, il est préférable de se réserver une marge supplémentaire. Cette somme reste ainsi indicative et elle peut varier en fonction des choix et des attentes personnels.