Quel sac à dos airbag pour aller au ski ?

sac a dos airbag ski

Vous prévoyez une journée de ski hors-piste ou de ski de randonnée ? Avant de vous lancer dans ces pratiques qui ne sont pas sans danger, assurez-vous de disposer des dispositifs de sécurité requis. Parmi les équipements indispensables, le sac à dos airbag ski augmente vos chances de survie en cas d’avalanche. Il importe ainsi de le choisir avec soin. Suivez le guide !

Comment fonctionne un sac à dos airbag ?

Lors de la pratique du ski hors-piste, le respect de certaines règles de sécurité est primordial. En effet, en dehors des pistes sécurisées, les risques d’avalanche sont élevés. S’équiper de matériel de sécurité est, de ce fait, obligatoire. En plus du triptyque DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche), sonde d’avalanche et pelle, le sac à dos airbag fait partie des accessoires indispensables.

S’apparentant à n’importe quel sac à dos de ski banal, le sac à dos airbag réduit les risques d’ensevelissement en cas d’avalanche. En plus des différents compartiments de rangement, cet accessoire est pourvu d’une poche supplémentaire intégrant un ou plusieurs airbags, une cartouche de gaz ou une batterie. En tirant sur la poignée de déclenchement localisée sur l’une des bretelles, vous activez le système de gonflage. Le ou les airbags se déploient alors en quelques secondes pour vous aider à flotter au maximum à la surface du manteau neigeux.

Pourquoi utiliser un sac à dos airbag lors de la pratique du ski ?

Causées par la rupture du manteau neigeux, les avalanches sont potentiellement mortelles. En effet, lancée à vive allure, la neige est susceptible d’emporter et d’ensevelir de gros éléments. En quoi le sac à dos airbag peut alors vous être utile ? Tout simplement, en vous maintenant au-dessus du manteau neigeux grâce au déploiement de l’airbag.

Notez qu’en cas d’avalanche, les plus gros éléments ont moins de risque de s’enfoncer dans la neige. Le volume supplémentaire apporté par les ballons vous permettra donc de rester à la surface. De plus, la forme du coussin de l’airbag protège votre cou et votre dos des chocs et du poids de la neige ainsi que des éventuels objets entrainés. Sachez cependant que le mécanisme du sac à dos airbag ne se déclenche pas automatiquement. Pour réduire les risques de blessures et d’ensevelissement, il est ainsi primordial d’activer le système à temps.

Sac à dos airbag : quels sont les critères de choix ?

Si vous êtes convaincu de l’intérêt de porter un sac à dos airbag lors de vos sorties hors-piste, vous devez maintenant choisir le modèle parfaitement adapté à vos besoins, mais aussi la meilleure marque de sac à dos airbag. Pour ce faire, différents critères doivent être pris en compte.

Le système de déclenchement de l’airbag

Au moment de choisir un sac à dos airbag pour vos sorties ski, le système de déclenchement figure parmi les critères essentiels à prendre en compte. Trois dispositifs sont actuellement disponibles sur le marché :

  • Système par pyrotechnie : une fois activé, ce système enclenche une aiguille qui perce une cartouche remplie d’air comprimé gonflant ainsi le ou les ballons. La cartouche doit être rechargée après chaque utilisation.
  • Système par câble : le fait de tirer sur le câble libère le gaz sous pression contenu dans une cartouche, remplissant en quelques secondes l’airbag. Après utilisation, cette cartouche doit aussi être rechargée.
  • Système avec ventilateur électrique et batterie : en activant le système via un bouton, le ventilateur alimenté par une batterie gonfle le coussin avec l’air extérieur. Tant que la batterie est chargée, il est possible d’effectuer plusieurs déclenchements.

Différents fabricants ont aussi développé diverses technologies, notamment :

  • Le système ABS : son activation enclenche un système interne, actionnant une aiguille qui perce la cartouche de gaz comprimé. Ce dernier gonfle les deux ballons présents sur les côtés du sac. Même si l’un des ballons est troué, le second reste fonctionnel. Son inconvénient est qu’il ne protège pas suffisamment la tête. Salomon, Dynastar ou encore Rossignol figurent parmi les meilleures marques de sac à dos airbag utilisant ce système.
  • Le système Alpride E2 : ce système électronique fonctionne à l’aide d’un ventilateur capable de gonfler les coussins en quelques secondes. L’activation du système permet d’allumer un compresseur centrifuge, alimenté par un supercondensateur qui gonfle le ballon. Plus légers que les batteries lithium-ion ou lithium-polymère, les supercondensateurs stockent l’énergie électrique sans réaction chimique. Ce système présente aussi l’avantage d’être léger et compact. Si vous recherchez un modèle embarquant cette technologie, le sac à dos airbag Trilogy 35 E2 de Millet constitue une excellente option.
  • Les systèmes RAS et PAS : utilisés par des marques comme Evoc, Mammut ou Jones, ces systèmes fonctionnent par câble. En tirant la poignée de déclenchement sur la bretelle du sac, la cartouche se vide automatiquement pour gonfler l’airbag. Pourvu d’une couture unique, ce dernier est très enveloppant, garantissant une protection optimale.
  • La technologie RAS (Removable Airbag System) permet de retirer l’airbag du sac. Déployant un airbag en forme de U, la technologie PAS (Protection Airbag System) est encore plus enveloppant, protégeant efficacement le cou du skieur. Dans les deux cas, les cartouches sont en carbone, limitant le poids du sac à dos airbag.

Le volume du sac à dos

Le choix du volume de votre sac à dos airbag dépend principalement de la durée de votre sortie et de votre pratique.

Pour les adeptes de ski freeride et d’expéditions courtes, un sac de petit volume de 15 à 18 litres convient parfaitement. Cet accessoire dispose suffisamment de place pour ranger vos effets personnels et vos équipements de sécurité.

Vous prévoyez de partir pour une journée de ski de randonnée ? Misez sur un sac à dos airbag de 25 à 30 litres. En revanche, pour une randonnée de plusieurs jours, un modèle d’au moins 40 litres est conseillé.

Le poids du système airbag

Pour une utilisation occasionnelle, optez pour un sac à dos léger. Un modèle plus imposant est, en revanche, conseillé pour les longues expéditions. Notez que les systèmes des sacs à dos airbag actuellement sur le marché disposent en moyenne d’un poids allant de 1 à 3,5 kg. Pour alléger votre équipement, certains modèles offrent la possibilité de remplacer les cartouches en acier par des cartouches en carbone qui sont beaucoup plus légères.

Le budget

Si vous recherchez un sac à dos airbag pas cher, vous trouverez sur le marché des modèles tournant autour de 500 €. Le prix des modèles les plus performants dépasse facilement les 1 000 €.

Outre ces différents critères, le confort de portage, les fonctionnalités ainsi que la praticité du sac à dos airbag sont aussi des paramètres à prendre en compte au moment de choisir votre sac à dos airbag.

Aucun commentaire Quel sac à dos airbag pour aller au ski ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis