Chaque année, des milliers de visiteurs découvrent Bali, une destination idyllique ! Si vous avez prévu un séjour à Bali prochainement, vous vous posez peut-être des questions sur la monnaie locale et le budget. Pouvez-vous payer par carte à Bali ? Quel est le taux de conversion avec l’euro ? On vous en dit un peu plus !
Quelle est la monnaie à Bali ?
La devise de Bali
A Bali, la monnaie nationale est la roupie indonésienne ou rupiah (notée Rps).
Vous trouverez en Indonésie des billets de 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000 et 100 000 roupies. Vous utiliserez peu de pièces. Pourtant, il faut savoir qu'elles existent et que leur valeur est comprise entre 100 et 1 000 roupies.
Un euro équivaut à 16 000 Rps. Cela peut varier en fonction du marché monétaire.
Payer par carte de crédit
Il est possible, à Bali, de payer avec votre carte de crédit notamment dans les hôtels de luxe. Vous pouvez aussi l'utiliser dans certaines boutiques plutôt chic, dans les compagnies aériennes ou pour vos gros achats.
Dans tous les autres endroits, vous devrez donc automatiquement avoir du liquide sur vous si vous voulez réaliser des achats.
Sachez que lorsque vous payez par carte bancaire, il y a un supplément de 3% pour les frais de banque, sur la carte Visa, et de 5% sur la carte American Express. On vous conseille de toujours vérifier les sommes inscrites et de récupérer le carbone de votre facture lorsque vous payez à l'ancienne, avec le « fer à repasser » (soit le terminal de paiement).
Les distributeurs automatiques
Vous pourrez facilement retirer de l'argent avec une carte de paiement à Bali. Il y a plusieurs distributeurs automatiques, surtout dans les lieux touristiques.
Changer son argent sur place ou avant de partir ?
Il est très facile de changer son argent partout à Bali. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'aller à la banque, sauf en cas d'opération spéciale. En semaine, les banques sont ouvertes de 09h à 15h et sont fermées le week-end.
Vous avez des money changers où vous pourrez donc changer votre argent contre des roupies indonésiennes. L'avantage, c'est qu'ils sont ouverts tous les jours et même jusque tard le soir.
Si vous ne voulez pas vous préoccuper de l'argent pendant votre voyage, vous pourrez le changer avant de partir. Vous pourrez le faire auprès d'une banque, même si les commissions sont très élevées, ou bien passer par une entreprise spécialisée, à l'instar de Ria Currency Exchange ou Global Exchange.
Le pourboire
En Indonésie, la pratique de laisser un pourboire est encore peu courante. Pourtant, elle commence à se répandre dans le sud-est de l'Asie.
Dans les hôtels et les restaurants, il n'est pas obligatoire de laisser un pourboire. Sur la note, il n'est pas rare qu'ils vous demandent un supplément de 10 à 15% pour le service.
Cependant, il faudra donner entre 5 000 et 10 000 Rps à un porteur de bagages. Si vous faites appel aux services d'un chauffeur, il faudra lui donner environ 75 000 Rps par jour.
Le budget à Bali
Les prix peuvent évoluer à Bali, selon les crises économiques, politiques, financières ou même touristiques. Les changements sont assez fréquents et soudains. Entre juin et septembre, c'est la haute saison, et les prix augmentent. Cela peut doubler, voire tripler dans certains hôtels !
Cependant, Bali est une île plutôt abordable, sauf en ce qui concerne les établissements en all inclusive. Il existe un tarif pour les locaux et un tarif pour les touristes, comme dans d'autres pays. Si vous avez un petit budget, vous pouvez tout de même passer un séjour plus qu'agréable, surtout si vous venez en hors saison.
Vous pourrez aussi plus facilement négocier certains prix.
- Quel budget pour un voyage à Bali ?
- Où se trouve Bali en Indonésie ?
- Où dormir à Bali ? Les meilleurs hôtels et quartiers pour se loger
- Quand partir à la découverte de Bali ?
- Quelle heure est-il à Bali ?
- Le top 10 des plus belles plages de Bali
- Que ramener de Bali ?
- Voyager à Bali : visa, vaccin, formalités d'entrée et informations pratiques
- Quelle est la langue parlée à Bali ?
- Traditions, coutumes et religion à Bali : tout ce que vous devez savoir
- Comment se déplacer à Bali ?
- Le guide complet de l'aéroport de Bali Denpasar