Que vous ayez de l’expérience en matière de dépaysement ou non, vous savez sans doute déjà qu’aucun voyage ne se ressemble vraiment. Certains s’improvisent et d’autres, se préparent en avance ! Vous l’aurez compris, un voyage au Kenya fait partie de ces derniers ! Afin d’envisager ce dernier avec le plus de sérénité possible, quelques précautions en matière de santé seront nécessaires.
Quels vaccins pour aller au Kenya ?
Vos vaccins sont-ils à jour ?
Avant d'envisager de réaliser les vaccins nécessaires à votre voyage, assurez-vous que votre carnet de santé soit à jour. Pour être bien protégé, vous devez en effet avoir réalisé et mis à jour les vaccins universels contre :
- le tétanos,
- la poliomyélite,
- la coqueluche,
- la diphtérie,
- et l'hépatite B.
Les vaccins à réaliser pour votre voyage au Kenya
Cette vérification effectuée, vous pourrez vous pencher sur la question des vaccins à réaliser spécialement pour votre séjour.
Hépatite A
L'Hépatite A peut se transmettre par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés mais aussi lors de relations sexuelles. Plus simplement, elle peut se transmettre par l'intermédiaire de mains infectées. Très fréquente en Afrique sub-saharienne, elle représente un véritable risque pour les voyageurs qui ne devront pas négliger leur vaccin.
Typhoïde
La fièvre typhoïde se déclenche à cause d'une bactérie de type salmonelle. Cette dernière se transmet par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés. En France, cette maladie est d'une grande rareté mais au Kenya, où les conditions d'hygiène sont précaires, elle est une véritable réalité à prendre en compte.
Fièvre jaune
Certes, la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour les voyageurs venus de France (sauf dans le cas où ces derniers auraient séjourné dans l'un des pays africains ou d'Amérique du sud où la malaria est déclarée) mais il n'en reste pas moins hautement conseillé. Dans le doute, mieux vaut le faire d'autant plus qu'il est plutôt bénin.
Des vaccins pour les cas particuliers
Il n'existe pas une seule manière de voyager au Kenya, chaque touriste ayant son propre itinéraire. De ce fait, si d'aventure, vous songez à passer une longue période dans un milieu rural et/ou au sein d'une population autochtone, deux vaccins pourront être nécessaires :
- celui contre la rage (notamment si vous êtes au contact régulier d'animaux),
- celui contre la méningite à méningocoque.
Et comment lutter contre le paludisme ?
À présent, vous êtes prêt à partir pour le Kenya… À moins que le paludisme vous inquiète ? Si cela est le cas, vous avez bien raison ! Ce dernier est présent dans tout le pays mais ne peut se transmettre que durant la période comprise entre le coucher et le lever du soleil. Si vous n'avez pas prévu de voyager dans une région côtière ou près d'un lac, vous n'avez cependant aucune raison de prendre un traitement préventif, d'autant plus que ces derniers s'accompagnent souvent d'effets indésirables peu agréables. Cependant, sur place, vous devrez adopter un comportement adéquat, c'est-à-dire mettre des vêtements couvrants pour vous protéger l'épiderme au maximum, dormir sous des moustiquaires et bien entendu, utiliser au quotidien des répulsifs efficaces dans cette région du monde.
A lire également :