Le voyage est un moment longtemps attendu. C’est l’occasion de se détendre loin de chez soi et de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles cultures. Mais des imprévus peuvent toujours survenir comme les annulations de vol ou les maladies qui tombent au pire moment. L’assurance voyage est donc très utile lorsque vous désirez profiter de votre voyage sereinement.Voici cinq bonnes raisons de souscrire une assurance voyage.
5 bonnes raisons de souscrire une assurance voyage
Pour protéger votre santé
Même si vous partez en pleine forme, vous pouvez tomber malade à tout moment pendant votre voyage. La fatigue du trajet, une grippe soudaine, une intoxication alimentaire, la piqûre d’un insecte ou d’un animal exotique ne sont que quelques-uns des risques qui planent sur votre santé.
Si vous tombez malade et que vous avez besoin d’être hospitalisé, les frais médicaux peuvent être exorbitants, notamment dans certains pays. L’assurance maladie peut bien prendre en charge une partie de ces frais, mais le reste à charge est toujours important dans ce type de situations. Faire le choix d'une bonne assurance voyage est donc la garantie de pouvoir se soigner à l’étranger et même d’être hospitalisé sans se ruiner pour autant. Cette assurance peut, en effet, inclure des garanties qui vous couvrent en cas d’hospitalisation ou de soins médicaux pendant votre séjour. Vos frais de soins sont alors fortement réduits.
Pour bénéficier d’un meilleur accompagnement sanitaire
Si vous tombez malade pendant votre séjour, il se peut qu’il y ait peu d’infrastructures de santé dans la région. Il se peut aussi que vous ayez de grandes difficultés à trouver un praticien qualifié. L’assurance voyage peut inclure une garantie grâce à laquelle vous pourrez consulter à distance un médecin français. Le service peut être accessible en téléconsultation 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Cette garantie vous offre ainsi un meilleur accompagnement sanitaire en cas de coup dur.
Pour être facilement et rapidement rapatrié en cas de besoin
Si, pendant votre voyage, vous vous blessez grièvement ou contractez une maladie grave, vous pourriez avoir besoin d’être rapatrié pour être soigné en France. Sans assurance voyage, vous devrez revenir en France par vos propres moyens. Vous devez donc réserver vous-même votre vol à bord d’un vol régulier, ce qui peut déjà vous coûter cher, en plus de la perte de temps et d’énergie que ça représente, surtout si vous êtes malade. Vous devrez aussi organiser vous-même votre transfert de l’hôtel ou de votre lieu de résidence vers l’aéroport. Si vous optez pour un rapatriement sanitaire à vos frais, l’opération peut avoir un coût exorbitant.
Si vous avez souscrit une assurance voyage, le rapatriement est pris en charge par votre assureur. Ce dernier organise tous les détails du rapatriement et assume ses frais. Ce sont alors des milliers d’euros qui vous sont économisés alors que la garantie rapatriement, souvent optionnelle, coûte généralement quelques dizaines d’euros seulement.
Pour vous protéger des pertes ou vols de bagages
Vos bagages renferment une partie de votre vie. Vos vêtements préférés, vos accessoires, vos appareils électroniques comme votre appareil photo et même des objets intimes et personnels auxquels vous tenez énormément. Ces bagages ne sont jamais en complète sécurité.
Pendant votre voyage, vous pouvez les perdre ou vous les faire voler, soit à l’aéroport, soit ailleurs, y compris à votre hôtel ou lieu de séjour. Dans ce cas, vous subissez un préjudice financier, pour la valeur des biens perdus, mais aussi pratique, puisque votre voyage est compliqué par la perte de vos effets personnels. L’assurance voyage peut vous indemniser en cas de perte ou de vol de vos bagages. Elle peut aussi vous dédommager en cas de retard de livraison de vos bagages à l’arrivée.
Pour vous couvrir en cas d’annulation de votre voyage
Vous pouvez planifier votre voyage des mois à l’avance, mais le jour venu, rien ne vous garantit que vous partirez. Les causes d’annulations peuvent, en effet, être nombreuses : maladie, grève dans le transport aérien, événement imprévu de la vie ou autre cas de force majeure. Dans ce cas, le préjudice que vous subissez peut être important. Les billets d’avion ou de train ne sont pas toujours remboursables ou modifiables et les hôtels et autres loueurs de logements de vacances ont des politiques de remboursement qui ne vous garantissent pas toujours d’être remboursé.
En souscrivant une assurance voyage et si vous optez pour une garantie annulation, vous êtes couvert si votre voyage est annulé. Cette garantie est toutefois soumise à la condition que l’annulation ne relève pas de votre décision. En effet, cette garantie intervient notamment en cas de décès, de dommages à votre domicile, de perte d’emploi ou d’annulation du congé par l’employeur, de refus de visa ou de maladie. Même si cette garantie est optionnelle, elle vous permet d’éviter de perdre de grandes sommes d’argent en cas d’annulation de votre séjour. L’assurance voyage est donc utile dans ce cas de figure, au regard des prix des billets d’avion et des hôtels.