Pour la plupart des parents, inciter leurs enfants à partir en randonnée représente un défi. Cependant, un programme conçu de manière ludique pourra vous aider. Avant tout, il est important de compléter les longues ascensions par des activités de loisirs et des circuits d’exploration. De cette façon, vous réussirez à éviter l’ennui et à offrir un bon divertissement aux petits.
Les conseils pour une randonnée réussie avec vos enfants
Des jeux pour distraire les enfants
Avant même la randonnée, il est bon de se renseigner sur les attractions locales de la région. Qu'il s'agisse d'une grotte, d'un château ou d'un pont suspendu, tous les éléments sont fascinants. Mais il est également possible de divertir les enfants avec des petits jeux entre les différentes étapes. Les activités qui promettent une récompense en cas de réussite sont particulièrement populaires. Par exemple, vous pouvez occuper les enfants en leur faisant chercher un certain objet ou un pic. Il est également possible de chanter, de s'entraîner à la course de relais sur de courtes distances ou de tester des jeux de mots simples. Il est également possible de confier aux enfants le soin de choisir un jeu. Cela encourage la créativité des enfants et leur sens de l'organisation.
Prenez suffisamment de pauses
Si vous faites de la randonnée avec des enfants, il vaut mieux choisir un itinéraire court afin de pouvoir faire des pauses plus fréquentes. Il est également conseillé d'inclure un ballon ou un frisbee dans l'équipement. En général, il est également important d'avoir suffisamment de provisions sur soi. Quelques sucreries pour remonter le moral des troupes ne peuvent pas faire de mal.
Après la randonnée
Une randonnée doit se conclure par un petit moment fort. Cela peut être une glace, une photo de groupe devant la voiture ou un dîner en commun. En général, une fois que vous êtes arrivés à votre hôtel ou à votre appartement de vacances, laissez aux petits le temps de récupérer. Cela laissera à tous les membres un bon souvenir du temps passé ensemble. L’objectif ? Que les enfants se réjouissent déjà de la prochaine randonnée !