Après une longue discussion avec votre famille, vous prenez la décision de déménager dans un autre pays. Mais avant de valider définitivement votre choix, vous envisagez un voyage de reconnaissance. Ainsi, vous verrez directement sur place ce qui vous attend afin d’éviter les mauvaises surprises. Une très bonne initiative de votre part pour mieux appréhender la situation future.
Voyage de reconnaissance : comment préparer efficacement votre déménagement international ?
Les défis d’un déménagement international
Aspects logistiques
Pour transférer vos effets personnels, vous devez définir le mode de déménagement le plus adapté. Allez-vous utiliser un camion, un bateau, un train ou un avion ? En premier lieu, vous déterminez le volume d’affaires à déplacer. Bien évidemment, prenez en considération le futur pays dans lequel vous vous implantez.
Si le départ s’effectue dans un autre pays de l’Union européenne, la voie terrestre reste un choix de premier ordre avec une durée de transport relativement courte et des frais raisonnables. Le transport aérien reste plébiscité pour des affaires peu volumineuses, lorsque vous déménagez rapidement ou sur un autre continent. Cependant, les frais sont relativement onéreux. La solution consiste à privilégier la voie maritime pour un déménagement en dehors du vieux continent.
Prenez en considération que la durée du transport peut parfois atteindre six semaines en fonction de la destination finale. Pour réduire les frais, portez votre dévolu sur le transport par groupage. Ainsi, les frais sont partagés avec d’autres personnes.
Aspects culturels
En vous exposant à un nouvel environnement, vous découvrirez forcément une nouvelle culture. Parfois, elle est surprenante, car le mode de vie est totalement différent de l’endroit où vous viviez. Une notion à prendre en considération pour éviter des difficultés d’intégration. Au préalable, vous prenez tous les renseignements sur votre futur foyer afin de vous préparer mentalement à ce changement.
Avant même de vous rendre sur place pour vous faire votre propre idée, intéressez-vous au sujet en multipliant les sources. Une nécessité pour mieux imaginer à quoi ressemblera votre future vie. Par exemple, en vous imprégnant des traditions locales. C’est une manière d’appréhender un choc culturel avant de vous rendre sur place. Bien évidemment, vous adaptez la situation par rapport aux pays concernés.
Planification du voyage de reconnaissance
Les raisons pour planifier un voyage de reconnaissance
Un voyage de reconnaissance se déroule généralement entre deux et sept jours. Ce n’est pas un voyage touristique, mais une reconnaissance des lieux afin de savoir si la future destination vous conviendra. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à emmener l’ensemble de la famille. Prenez le temps nécessaire pour appréhender votre futur environnement culturel.
Au préalable, vous avez recueilli de précieuses informations issues de différentes sources. Maintenant, vous les confrontez avec la réalité du terrain. Avec le voyage de reconnaissance, vous êtes en mesure de vous projeter dans votre future vie quotidienne. Sur ce blog, vous trouverez de précieux conseils pour mieux préparer votre voyage. Des suggestions pratiques en fonction de la destination, alors n’hésitez pas à vous servir des informations présentes pour organiser votre voyage.
Comment organiser un voyage de reconnaissance efficace ?
Le plus tôt possible, vous définissez les dates de votre voyage de reconnaissance. Plutôt que de vous inventer des scénarios, il est primordial de voir le pays de vos propres yeux. N’hésitez pas à établir des contacts sur place pour obtenir des réponses précises à vos interrogations. Tout d’abord concernant le logement, mais également les écoles ainsi que le trafic. Sur les réseaux sociaux, vous trouverez de nombreux groupes de discussion intégrant des expatriés locaux.
La bienveillance reste de mise et c’est une façon d’être correctement aiguillé. Si jamais vous connaissez déjà une personne implantée dans le pays, nous vous recommandons de ne pas immédiatement vous mettre en relation avec elle. Vous effectuez votre propre repérage pour vous faire votre idée. Cependant, n’hésitez pas à la solliciter pour bénéficier d’un meilleur accompagnement.
Dans certains cas, vous vous appuyez sur une agence de relocation. Une situation profitable, car l’accompagnement s’effectue par un professionnel de l’expatriation. Il prendra le temps de vous faire découvrir les spécificités du territoire en vous donnant de précieux conseils.
L'organisation du déménagement
Une fois le voyage de reconnaissance effectué et la décision finale de déménager prise, il est temps de vous pencher sur l'organisation de votre déménagement.
L'importance de la check-list
Elle est indispensable pour être dans les meilleures conditions en vue de déménager. C’est une sorte de pense-bête, vous évitant des oublis engendrant parfois de fâcheuses conséquences. Alors, prévoyez des recherches suffisantes concernant le pays de destination. Faites le nécessaire en amont si vous avez besoin d’un visa. Procédez à la réservation des billets d’avion. Commencez à emballer vos affaires en définissant le volume approprié et le meilleur moyen de transport.
En parallèle, vous pourriez prendre des assurances afin d’avoir l’esprit tranquille. Pensez à transférer vos fonds et en fonction du pays, il est recommandé de vous inscrire à l’ambassade.
N’oubliez pas d’annuler vos services domestiques. Il s’agit d’une check-list générale et n’hésitez pas à la compléter en fonction de vos préoccupations.
L'amballage et le transport de vos biens
Gardez à l’esprit que chaque objet doit être sécurisé, et cela, peu importe le moyen de transport choisi. En effet, des éléments extérieurs risquent d’endommager vos affaires. Par exemple à cause des conditions météorologiques ou d’une manipulation brutale. De ce fait, soyez extrêmement minutieux dans l’emballage des objets.
Pour avoir l’esprit tranquille, n’hésitez pas à vous tourner vers des déménageurs expérimentés comme sprl Pierson. Un coordinateur spécialisé sera présent pour emballer soigneusement vos biens et il s’assurera du bon déroulement à chaque étape du transport. Dès le départ, un inventaire précis sera réalisé et ensuite des solutions concrètes vous sont proposées pour protéger au mieux vos affaires contre les conditions extérieures. En optant pour une entreprise de déménageurs professionnels, vous aurez la garantie que vos biens personnels arriveront à bon port et en parfait état.
Les démarches à prévoir
Lorsque vous déménagez à l’étranger, vous devez prévoir une multitude de démarches administratives. Un constat d’autant plus vrai lorsque vous vous installez en dehors de l’Union européenne. Assurez-vous d’avoir tous les justificatifs pour votre installation, à commencer par votre passeport. Assurez-vous que votre permis de conduire soit valide. Parfois, il est recommandé de procéder à l’ouverture d’un compte bancaire dans votre nouveau pays.
Soyez vigilant sur votre protection sociale et sur la protection sanitaire. N’oubliez pas d’ouvrir tous les contrats de base concernant l’eau, le gaz et l’électricité. En parallèle, vous mettez en place un changement d’adresse avec la possibilité d’appliquer un suivi du courrier à l’international. Enfin, la dernière disposition consiste à vous rapprocher des impôts pour modifier votre résidence fiscale.