L’aéroport d’Édimbourg est le premier aéroport d’Écosse en ce qui concerne le nombre de passagers par an. Il enregistre le plus de trafic aérien du Royaume-Uni. Chaque année, plus de 10 millions de voyageurs passent par cet aéroport. Si vous partez pour un voyage à Édimbourg, il est donc plus que probable que vous passiez par cet aéroport. On vous explique alors comment faire le transfert entre l’aéroport et le centre-ville de la capitale écossaise !
Comment rejoindre le centre d’Édimbourg depuis l’aéroport ?
L'aéroport d'Édimbourg
L'aéroport d'Édimbourg est le 6e plus grand aéroport du Royaume-Uni ainsi que la première plateforme aérienne d'Écosse. Il a remplacé l'Aérodrome de Turnhouse, construit en 1915 et qui a servi lors des deux dernières guerres mondiales. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la piste d'atterrissage est agrandie et le premier terminal construit.
Il a connu de nombreux agrandissements et des modernisations au fil des années. En 2005, une nouvelle tour de contrôle est inaugurée. Cela permet donc d'augmenter le trafic de l'aéroport chaque année !
Il se trouve à 12 kilomètres du centre-ville de la capitale écossaise. Tous les ans, il accueille plus de 10 millions de voyageurs. L'aéroport ne compte qu'un seul terminal. Il est donc très facile de vous rendre dans le centre-ville depuis l'aéroport.
Prendre le bus pour rejoindre le centre-ville
Pour aller vers l'aéroport ou vous rendre vers le centre-ville d'Édimbourg, vous avez plusieurs lignes de bus.
Déjà, on peut citer la ligne Airlink 100. Celle-ci relie l'aéroport d'Édimbourg à la gare Waverley Bridge en 25 minutes.
Pour un aller-simple, comptez 4,50£ (soit environ 5,20€). Pour un aller-retour, le billet coûte 7,5£. Le bus circule 24h/24. C'est donc une solution de transfert particulièrement pratique, rapide et qui vous permettra de faire des économies.
L'arrêt de bus Airlink 100 se trouve au stop D de l'aéroport, devant le hall des arrivées. Si vous voulez aller vers l'aéroport, vous devrez prendre le bus à la gare Waverley. Les bus 200 et 300 relient l'aéroport à d'autres quartiers de la ville. Les tarifs sont les mêmes mais pas les horaires : ils ne circulent que pendant la journée, de 6h à minuit.
La ligne 35 permet de relier l'aéroport à Ocean Terminal, dans le quartier des docks de Leith. Les bus circulent également toute la journée. Vous pouvez acheter votre billet à bord du bus, directement auprès du chauffeur. Il coûte 1,50£. Depuis 2017, ils circulent 24h/24 à une fréquence régulière : un bus toutes les 12 minutes.
Pendant la nuit, la ligne N22 circule de minuit à 4h15. Le prix du billet est alors de 3,50£. La durée du trajet est plus longue, toutefois.
Prendre le tramway
Le tramway d'Édimbourg a été inauguré en 2014. Il n'y a qu'une seule ligne de tramway qui dessert la ville d'Édimbourg ainsi que l'aéroport. Depuis le terminal, vous pouvez rejoindre York Place, dans le centre-ville.
Le tramway circule tous les jours entre 5h et minuit. C'est l'un des inconvénients du tramway. Si vous devez partir tôt, vous risquez de ne pas pouvoir le prendre et de devoir trouver une autre solution pour aller à l'aéroport. Si vous arrivez tard à Édimbourg, vous devrez aussi trouver une autre solution car le dernier départ est à 22h48. De plus, si vous prenez ce dernier tramway, le terminus est l'arrêt Edinburgh Gateway, plutôt éloigné du centre-ville.
Jusqu'au terminus, le trajet dure entre 36 et 38 minutes. Un billet adulte coûte 6£ et un billet enfant (entre 5 et 15 ans) coûte 3£. L'aller-retour vous reviendra à 8,50£ pour un adulte et à 4,50£ pour les enfants.
Vous pouvez acheter vos tickets directement aux bornes automatiques présentes à chaque arrêt. Les machines prennent les pièces de 5p, 10p, 20p, 50p, 1£ et 2£. Attention, elles ne rendent pas la monnaie. Il vous est aussi possible de payer par carte dès 3£ d'achat.
Le tramway circule toutes les 8 minutes à peu près, même si la fréquence baisse en soirée. Cela reste tout de même une option assez rapide et sûre.
Prendre le taxi
Le taxi est une solution assez économique si vous logez près de l'aéroport ou si vous voyagez en groupe. Les taxis noirs (ou black cabs) peuvent accueillir jusque 5 personnes (en plus du chauffeur).
Le prix de la course jusqu'au centre d'Édimbourg peut s'élever à environ 40£ mais comptez en moyenne entre 20 et 25£. .
Choisir le transfert en taxi est un moyen confortable de relier l'aéroport et le centre-ville. Le trajet peut durer environ 25 minutes et est vraiment rentable si vous êtes au moins 3 personnes.
Vous avez la possibilité de réserver votre taxi via une plateforme de réservation pratique : TaxiTender. Vous pourrez trouver un taxi vous permettant de faire le transfert en tout sécurité et à des prix abordables. Le chauffeur vous attend dans la zone des arrivées avec une pancarte à votre nom. Ensuite, il vous emmènera vers votre destination. C'est le moyen idéal si vous arrivez particulièrement tôt à l'aéroport ou si vous n'avez pas envie de prendre les transports en commun.
A Édimbourg, il y a également des services Uber ainsi que d'autres compagnies de transport avec chauffeur qui vous permettent de réserver votre course au préalable.