The Changing Gard ou la Relève de la garde est un événement très célèbre de Londres et qui attire énormément de touristes. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la relève de la garde de Buckingham Palace.
Tout savoir sur la relève de la garde de Buckingham Palace à Londres
La relève de la garde, qu'est-ce que c'est ?
La relève de la garde est, en fait, une cérémonie officielle, un événement militaire, lors duquel le groupe de soldats chargé de la protection de Buckingham Palace est remplacé par un autre groupe de soldats.
La garde en charge de surveiller le palais de Buckingham est appelée la « Garde du Roi ». Elle est composée de soldats actifs tous issus de l'infanterie de la Household Division.
Les gardes sont facilement identifiables grâce à leur tenue : ils portent des tuniques rouges traditionnelles et des chapeaux en poils d'ours.
Vous pouvez faire la différence entre les différents régiments selon la couleur du plumet sur leur bonnet de même que la disposition des boutons sur leur veste :
- les Scots Guards (Gardes écossais) n'ont pas de plumet et les boutons de leur veste sont regroupés par trois,
- les Irish Guards (Gardes irlandais) ont un plumet bleu à droite et les boutons de leur veste sont groupés par 4,
- les Welsh Guards (Gardes gallois) ont un plumet vert et blanc à gauche et les boutons de leur veste sont regroupés par 5,
- les Grenadiers Guards ont un plumet blanc à gauche et les boutons de leur veste sont espacés à intervalle régulier,
- les Coldstream Guards ont un plumet rouge à droite et les boutons de leur veste sont regroupés par 2.
En hiver, les gardes ne portent pas leurs fameuses tuniques rouges mais des manteaux gris. Moins photogéniques mais toujours chic !
La cérémonie est réglée comme du papier à musique. Tous les mouvements doivent être répétés parfaitement. C'est une vraie chorégraphie qui est mise en place, rythmée par les instruments de la fanfare accompagnant la relève de la garde.
Le répertoire de la garde royale est assez varié. L'orchestre peut interpréter des musiques traditionnelles militaires ou même des chansons plus populaires ou des musiques de films. Ainsi, ils ont déjà joué le générique de la série Game of Thrones ou des tubes des Beatles ou d'Elton John !
A l'origine, la relève de la garde avait lieu au Palais de Whitehall, la résidence officielle des souverains à Londres, et ce jusqu'en 1698. Elle se déplace à St James lorsque la cour s'installe au palais.
C'est en 1837 que le Palais de Buckingham devient la résidence officielle de la monarchie britannique, lorsque Victoria monte sur le trône. La garde de la reine reste au palais de St James alors qu'un détachement se rend à Buckingham pour assurer la protection du palais. Cette tradition a su traverser les siècles.
A quelle heure peut-on y assister ?
A partir de 10h30, l'ancienne garde commence à se regrouper sur le parvis du palais. Elle est ensuite rejointe par l'ancienne garde de St James's Palace vers 10h45.
La nouvelle garde arrive alors de la caserne Wellington et reprend le flambeau de l'ancienne garde lors de la cérémonie officielle. Le tout accompagné de musique. La cérémonie dure environ 45 minutes.
Est-ce que ça a lieu tous les jours ?
La relève de la garde n'a pas lieu tous les jours. En règle générale, elle a lieu tous les deux jours mais cela peut parfois être modifié.
Si vous voulez être sûr de pouvoir assister à cette cérémonie lors de votre visite, on vous conseille donc de consulter le calendrier des cérémonies sur le site web de la Household Division afin de connaître les horaires de la relève de la garde.
Si de grands événements sont organisés dans le centre-ville de Londres, alors ce jour-là, la relève de la garde n'a pas lieu. De août à mai, la relève de la garde a lieu les lundi, mercredi, vendredi et dimanche.
En revanche, en juin et en juillet, la cérémonie a lieu tous les jours, à 11h.
Le meilleur spot pour assister à la relève de la garde
Si c'est surtout devant Buckingham Palace que la foule se réunit, vous pouvez également voir les soldats marcher le long de Wellington Baracks, avant d'arriver devant le Palais ou au St James's Palace où une partie des soldats se rend après la cérémonie.
Bien évidemment, les meilleurs endroits pour assister à la relève de la garde sont les portes du palais de Buckingham ainsi que les marches du Victoria Memorial, juste en face. Vous pouvez aussi essayer d'arriver tôt et vous trouver une place sur le Mall, entre Marlborough Road et Buckingham Palace. Vous aurez alors l'occasion de voir les gardes défiler de près !
Visiter le Palais de Buckingham
Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour visiter le Palais de Buckingham. Chaque année, entre juillet et octobre, le Palais ouvre ses portes au public.
Il était même possible de visiter les appartements de la reine ! Vous pourrez découvrir le cadre de vie de la famille royale d'Angleterre. Cette visite attire des milliers de visiteurs tous les ans. Il faut impérativement faire une réservation en ligne au préalable.
- Les 12 plus beaux monuments à visiter à Londres
- Les 12 meilleurs musées à visiter absolument à Londres
- Les 12 meilleures visites autour de l'univers Harry Potter à faire à Londres
- Tout savoir sur les studios Harry Potter à Londres
- Tout savoir sur le quartier de Chinatown à Londres
- Le guide pratique du métro de Londres
- Comment se déplacer à Londres ?