Envie de découvrir de nouveaux paysages et de vivre des aventures touristiques inoubliables ? Le meilleur moyen pour visiter le plus d’endroits possible en toute liberté est d’opter pour un roadtrip en van. Toutefois, pour réussir ce type de voyage, il est important de choisir un véhicule adapté et de bien l’aménager. En plus, il faut s’équiper de certains accessoires indispensables et planifier l’itinéraire grâce à des applications spécifiques. Voici quelques conseils pour bénéficier d’une expérience de voyage unique à bord du van.
Roadtrip en van : comment optimiser votre véhicule pour votre aventure ?
Choisir le bon véhicule pour le roadtrip
Dans le commerce, il existe divers modèles de van, ce qui rend le choix particulièrement difficile pour les personnes qui souhaitent adopter pour la première fois cette solution de mobilité. De nombreux critères permettent néanmoins de faire un choix rationnel.
Au prime abord, il faut considérer la taille du van, car de ce facteur dépend le confort des voyageurs. Pour une escapade entre deux ou trois personnes, il ne sera pas difficile de trouver un modèle convenable dans la multitude de propositions disponibles sur le marché. En revanche, pour un voyage de plus de trois personnes, l'idéal est de s'orienter vers les modèles longs et hauts. Le seul bémol avec ces types de van, c'est qu'ils sont difficiles à manœuvrer. La plupart des constructeurs renseignent sur les dimensions d'un van à travers la dénomination Hx/Lx.
Lors du choix, il est important de tenir compte de la motorisation du véhicule. Selon de nombreux experts interrogés, les moteurs à diesel consomment peu de carburant. En plus d'être économiques, ils sont adaptés pour de longs trajets. Quant aux moteurs à essence, ils sont recommandés pour des voyages sur de courtes distances. Pour voyager en sécurité et éviter toute mauvaise surprise, il est aussi important de vérifier l'historique du véhicule s'il s'agit d'un modèle d'occasion. Pour ce qui est des véhicules neufs, il faut faire inspecter l'intérieur par un professionnel. Pratique et fonctionnel, un bon van est équipé des équipements qui facilitent la conduite.
Aménager intelligemment le van
L'intérêt majeur du van est qu'il est modulable. Il peut se transformer en un cadre relaxant pour passer des nuits agréables ou un restaurant pour profiter des plats savoureux. C'est pratiquement une maison en déplacement quand on l'équipe des aménagements appropriés. Avec un kit d'aménagement pour van, il est possible de composer de multiples combinaisons pour rendre le véhicule adapté à un mode de vie itinérant. Il suffit de passer la commande sur des sites spécialisés tout en précisant les caractéristiques du véhicule. L'installation d'un tel équipement ne prend que 5 à 10 minutes. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir des compétences avérées en bricolage avant de choisir cette solution.
Les voyageurs qui ne souhaitent pas utiliser un kit d'aménagement peuvent utiliser leur imagination pour créer des agencements qui reflètent leur style de vie. L'aménagement d'un van est une opération qui devient un jeu d'enfant quand on sait s'y prendre. Idéalement, il faut exploiter chaque mètre carré disponible, même le plafond et les murs. Ce sont, en réalité, des endroits stratégiques pour y suspendre les objets du quotidien ou entreposer de la nourriture. Les meubles multi-usages sont également à l'honneur dans ce type d'aménagement. On pense notamment à une table qui se plie et se déplie, et à un lit escamotable.
S'équiper des bons accessoires
Comme tout voyage, un road trip en van se prépare. À quelques semaines du départ, il est conseillé de lister tous les accessoires indispensables pour passer de bons séjours. On fait référence aux équipements à garder à portée de main. En prenant cette disposition, on n'emporte que le strict minimum.
Parce que l'on n'est jamais à l'abri des mauvaises surprises, il faut prévoir une trousse à pharmacie. En cas de blessures légères ou de brûlures, on peut réagir promptement et prodiguer les premiers soins. Dans la pochette, on doit retrouver des pansements, du paracétamol, du sérum physiologique et du gel hydroalcoolique. Par ailleurs, les accessoires d'hygiène ne sont pas à négliger. Ils contribueront au confort durant cette escapade.
Inutile de rappeler l'importance des appareils électroniques dans le quotidien. Pour les utiliser durant tout le voyage, il faut prévoir des batteries externes ou de remplacement. Ainsi, il sera facile de faire le plein de souvenirs avec l'appareil photo sans craindre qu'il ne se décharge. Pour stocker de la nourriture, on peut se servir des glacières.
Le matériel nécessaire pour tout le voyage dépend également des activités à mener à chaque arrêt. Pour les amoureux de randonnée, il faut de bonnes paires de chaussures souples, une lampe frontale, un couteau.
Planifier son itinéraire avec des applications spécifiques
Auparavant, la planification d'un voyage se faisait grâce à des cartes géographiques. Il fallait marquer directement les routes sur la carte et tracer un itinéraire. Désormais, grâce aux prouesses technologiques, cette opération se fait avec plus de simplicité. Il existe de nombreuses applications qui simplifient ce processus, font des suggestions d'itinéraire et donnent des informations détaillées sur les destinations.
L'application inRoute permet de créer des itinéraires personnalisés selon divers critères tels que les arrêts, les points d'intérêt et les préférences de conduite. Ce qui fait sa particularité, c'est qu'elle donne des informations complètes sur les conditions météorologiques qui sévissent dans les destinations choisies. On pense notamment à la température, aux précipitations, à la vitesse du vent. La version gratuite propose tous ces fonctionnements, mais l'option payante est plus complète.
Se présentant comme un journal de voyage en ligne, TravelMap aide les voyageurs à prévoir tous leurs déplacements à l'avance. Ils peuvent marquer les endroits qu'ils ont visités sur une carte se trouvant à la page d'accueil du programme. Il est disponible en version gratuite, mais aussi payante. Avec 30 euros/an, on peut avoir accès à la version Premium qui propose 3 000 photos.
Il existe d'autres applications spécifiques telles que Triplt qui permettent de planifier un itinéraire facilement et de façon pratique.
Respecter l'environnement durant le voyage en van
Lors d'un voyage en van, il faut adopter certaines pratiques durables et écoresponsables pour préserver l'environnement. Les techniques de conduite écoénergétiques font partie des gestes simples à observer pour réduire la consommation de carburant. Elles consistent à :
- accélérer doucement (prendre 5 secondes pour accélérer jusqu'à 20 kilomètres),
- maintenir une vitesse constante,
- conserver une distance suffisante entre son véhicule et celui qui le précède,
- éviter les vitesses élevées,
- relâcher l'accélérateur.
Indispensable à la vie, l'eau est une denrée qui doit être consommée de manière responsable. Durant une expédition en van, il faut éviter autant que possible le gaspillage.
Lors d'un road trip en van, les activités quotidiennes telles que la cuisine ou l'utilisation des produits jetables génèrent des déchets (emballages en plastique, canettes, bouteilles…). Il est conseillé de collecter ces déchets dans des sacs et de les recycler si l'occasion se présente. L'utilisation des poubelles adaptées et le respect des lois en matière de gestion de déchets dans les zones parcourues minimisent l'impact environnemental du voyage.
Aux voyageurs qui sont de véritables cordeaux bleus, on conseille de privilégier les produits locaux durables pour faire la cuisine. C'est aussi l'occasion d'utiliser moins de plastiques et de prioriser les ustensiles réutilisables. Il est recommandé de sensibiliser tous les passagers du Van sur les comportements écoresponsables avant de prendre la route.