Tout savoir sur le Roma Pass – faut-il le prendre en 2023 pour visiter Rome ?

Roma Pass Illustration

Comme dans plusieurs autres villes européennes, vous avez la possibilité, à Rome, de prendre un City Pass. Le Roma Pass vous permettra de visiter les monuments les plus emblématiques de la ville tout en profitant de certains avantages. On vous dit tout sur le Roma Pass : faut-il le prendre pour visiter Rome ? Quels sont les tarifs ? De quels avantages allez-vous profiter ?

Visiter Rome : qu'est-ce que le Roma Pass ?

Le Roma Pass est une carte qui est destinée aux touristes souhaitant visiter Rome. Elle leur permet, en effet, d'avoir accès aux principaux sites touristiques de cette ville d'Italie ainsi que de profiter des transports en commun, en illimité, pendant 2 ou 3 jours, selon la formule choisie.

Ce pass vous permet non seulement de faire des économies significatives mais aussi de gagner un temps précieux ! De manière générale, il vous permettra aussi de faciliter votre séjour à Rome.

Réserver
Gagnez du temps et économisez de l'argent lors de votre séjour à Rome : réservez maintenant votre Roma Pass !

Comment fonctionne ce City Pass ?

Le fonctionnement de ce City Pass est très simple à comprendre. Vous obtenez une carte papier, à votre nom (donc ne la perdez pas!) et vous devez la présenter à l'entrée des musées, sites et monuments que vous souhaitez visiter. Cela vous permettra donc de visiter les attractions gratuitement et de ne pas faire la queue.

Où et quand l'acheter ?

Le Roma Pass s'achète sur Internet, sur un site dédié. Vous devez valider votre date, précisez le nombre de billets que vous voulez acheter ainsi que la durée du pass. Ensuite, il faudra renseigner vos informations personnelles et régler la commande.

Par la suite, vous recevez un e-mail qui contient un code à présenter dans l'un des points d'informations touristiques. Vous pourrez alors retirer votre Pass (sous forme d'une carte papier).

Il est conseillé d'acheter votre pass dès lors que vous avez réservé votre séjour à Rome. Ainsi, vous pourrez préparer au mieux votre voyage et réserver dans les attractions où c'est nécessaire.

Attention
Pour réserver dans certaines attractions (dont le Colisée), vous devrez payer 2 euros supplémentaires.

Comment récupérer son pass ?

Après avoir acheté votre pass en ligne, vous recevez un coupon qu'il vous faudra échanger contre la carte. Vous devez vous rendre à l'un des points d'informations touristiques ou PIT de la ville. Il y en a un peu partout en ville, non loin des lieux d'intérêt majeur.

Cela inclut :

  • l'aéroport de Fiumicino, ouvert tous les jours de 8h à 20h45, au niveau du terminal 3,
  • le château St Ange, Piazza Pia, ouvert tous les jours de 9h30 à 19h,
  • la station Navona, piazza delle Cinque Lune, ouvert tous les jours de 09h30 à 19h,
  • la gare de Termine, via Giovanni Giolitti, ouvert tous les jours de 8h à 18h45,
  • près de la Place San Pietro – largo del Colonnato, au Vatican, ouvert tous les jours de 9h à 18h,
  • à côté des forums impériaux, Via dei Fori Imperiali, de 9h à 19h

Vous pourrez récupérer votre pass très facilement et rapidement !

Réserver
Gagnez du temps et économisez de l'argent lors de votre séjour à Rome : réservez maintenant votre Roma Pass !

Quelle est sa durée de validité ?

Le Roma Pass est valable dès sa première utilisation (dans les transports en commun ou à l'entrée d'un monument/musée). Ensuite, sa validité dépendra de la formule choisie : 72 heures pour le Pass 72h et 48 heures pour le Pass 48h, selon toute logique.

Le point positif de ce genre de pass, c'est qu'il n'y a pas de durée de validité à proprement parler. Comme vous achetez la carte sur Internet, vous n'avez qu'à entrer les dates de votre séjour. Vous pouvez étaler vos visites comme vous le souhaitez lors de votre séjour. Parfait si vous allez passer au moins une semaine sur place !

Comment utiliser le Roma Pass ?

Le Roma Pass est une carte papier sur laquelle vous devez renseigner vos coordonnées. Il faut préciser vos nom et prénom de même que la date de validation, soit la date à laquelle vous allez utiliser la carte pour la première fois. Vous l'aurez compris, ce Pass est nominatif.

Le Roma Pass peut être valable pendant 48 heures ou 72 heures après la première utilisation : dans un transport en commun ou dans un musée/monument, peu importe. Il est plutôt conseillé d'activer votre Roma Pass le matin.

Pour les visites gratuites, il suffit de présenter votre carte directement à l'entrée, sans aller au guichet. Pour les autres visites, vous devez vous rendre au guichet et présenter votre carte. Vous pourrez alors profiter de réductions sur votre visite.

Réserver
Gagnez du temps et économisez de l'argent lors de votre séjour à Rome : réservez maintenant votre Roma Pass !

Les avantages du Roma Pass

Le Roma Pass est une carte touristique qui comprend plusieurs avantages très intéressants.

Des entrées gratuites

Le Roma Pass compte 45 visites, musées ou monuments principaux de Rome. Vous pourrez les découvrir gratuitement. Selon la durée de validité de votre Pass (48 ou 72 heures), vous pourrez profiter de une ou de deux entrées gratuites pour visiter les différents sites dont :

  • le Colisée ;
  • le Forum Romain ;
  • la Galerie Spada ;
  • le mausolée d'Auguste ;
  • les musées de Rome dans le Trastevere ;
  • etc.

Des réductions pour des sites et des activités

Le Roma Pass vous permet de bénéficier de pourcentages de réduction (souvent 15 ou 20%) pour certaines visites. Cela vous permettra aussi de participer à certaines activités culturelles à petit prix. Ainsi, vous pouvez profiter de :

  • 15% de remise sur la visite de Rome en VR (réalité virtuelle) avec guide audio multilingue et des monuments reconstruits virtuellement en 3D pour découvrir à quoi ressemblait Rome plusieurs siècles en arrière,
  • 20% de réduction sur la location de vélo dans le parc de la via Appia Antica,
  • 15% de remise sur des cours de cuisine à Rome : vous apprendrez à cuisiner des plats typiques et vous pourrez repartir chez vous avec les recettes,
  • 5 euros de réduction pour une soirée jazz qui a lieu dans un ancien tramway, à la lueur de la bougie,
  • 15% de réduction sur les consignes à bagage de la gare Termini,
  • 15% de remise sur l'utilisation d'un Bus Hop-on-Hop-off de manière à faire le circuit complet proposé par ce bus touristique,
  • jusqu'à 30% de réduction sur la location d'un Segway,
  • et bien d'autres grâce aux partenaires du Roma Pass.

Les transports en illimité

L'un des avantages principaux et les plus appréciés du Roma Pass, c'est de pouvoir profiter de tous les transports en commun de la ville gratuitement et en illimité, pendant 48h ou 72h. Cela comprend :

  • les lignes de bus de Rome, desservant toutes les places principales de Rome ainsi que les monuments emblématiques,
  • les trois lignes de métro qui permettent de se déplacer rapidement,
  • certaines lignes de trains dont celle qui relie Rome au Lido ou encore celle qui fait le trajet entre Place du Peuple et Viterbo.

C'est la solution parfaite pour visiter Rome sans devoir trop vous fatiguer !

Réserver
Gagnez du temps et économisez de l'argent lors de votre séjour à Rome : réservez maintenant votre Roma Pass !

Des coupe-files

Lorsque vous jouez les touristes, peu importe dans quelle ville, le plus pénible reste de devoir faire la queue et de vous retrouver dans des files d'attente interminables pour accéder aux sites. Si vous voulez éviter ça, vous pouvez profiter des coupe-files qui vous promettent d'accéder rapidement aux sites principaux de Rome comme le Colisée, le château St Ange ou le Capitole.

Un guide touristique

Lorsque vous achetez le Roma Pass, vous recevez également un petit guide ainsi qu'une carte de Rome. Cela vous aidera à vous repérer facilement dans la ville et vous en apprendrez également plus sur la ville, ses monuments et son Histoire.

Un accès gratuit aux toilettes du réseau PStop

Eh oui, même si vous trouvez ça plutôt cocasse, c'est un avantage qui peut s'avérer très pratique. Ainsi, vous pouvez accéder à des toilettes gratuites sans devoir entrer dans un bar, un café ou un restaurant de Rome. En effet, dans ces cas-là, vous devez souvent payer une consommation pour pouvoir utiliser les toilettes.

Avec le Roma Pass, vous pourrez donc profiter des toilettes du réseau Pstop gratuitement ! Il y en a 11, situées dans des points stratégiques de Rome et qui sont faciles à reconnaître.

Réserver
Gagnez du temps et économisez de l'argent lors de votre séjour à Rome : réservez maintenant votre Roma Pass !

Que faire et que voir à Rome avec ce pass ?

Colisee Rome
© istock

Le City Pass comprend plusieurs attractions auxquelles vous pourrez donc accéder gratuitement.

Le Colisée

Le Colisée de Rome est le plus grand amphithéâtre romain. Il a une forme d'anneau ovale et fait plus de 188 mètres de long, 156 de large et 57 de haut. Monument emblématique de Rome, le Colisée vous présente l'histoire de l'empire romain. Il abritait des combats de gladiateurs et d'animaux sauvages, à l'époque !

Bon à savoir
Il s'agit certainement de l'un des sites les plus célèbres du monde !
Réserver
Profitez d'un accès prioritaire exclusif au Colisée, au Forum romain et au mont Palatin, lors d'une visite guidée : réservez maintenant !

Le Mont Palatin

Non loin du Forum Romain ou du Colisée, vous pouvez visiter le Mont Palatin, l'une des sept collines de Rome. Vous pourrez y découvrir les ruines des anciens palais des empereurs romains dans un superbe jardin. Le cadre est idyllique et la vue sur la ville vraiment superbe.

Notre conseil
Ne manquez pas la maison de Livie et d'Auguste, rouverte depuis 2007 et dont les fresques ont été restaurées.
Réserver
Profitez d'un accès prioritaire exclusif au Colisée, au Forum romain et au mont Palatin, lors d'une visite guidée : réservez maintenant !

La Galerie Borghèse

La Galerie Borghèse est un élégant palais et l'une des galeries d'art les plus célèbres du monde ! Elle a été installée dans l'ancienne Villa Borghèse Pinciana. La galerie présente une partie de la collection Borghèse : peintures, sculptures et antiquités, mise en place par le cardinal Scipione Borghèse, neveu du pape Paul V.

Petit bonus : en plus d'abriter une belle collection d’œuvres d'art, la galerie est entourée de jardins verdoyants dans le troisième plus grand parc de Rome !

Réserver
Appréciez l'art tel un collectionneur grâce à cette visite guidée complète de la Galerie et des jardins Borghèse. Réservez votre visite maintenant !

Le Forum Romain

Entre le Capitole et le Colisée, le Forum Romain est un grand espace qui regroupe de multiples ruines datant de l'époque romaine. Le site peut demander plusieurs heures de visite. C'est un endroit fascinant ! Commencez en partant du Capitole : cela vous permettra d'avoir une belle vue d'ensemble sur les ruines.

À noter
Il était également appelé le Forum Républicain et constituait le cœur de la vie publique romaine antique. Les activités politiques, religieuses, marchandes et judiciaires s'y mêlaient.
Réserver
Profitez d'un accès prioritaire exclusif au Colisée, au Forum romain et au mont Palatin, lors d'une visite guidée : réservez maintenant !

Le Musée du Capitole

Près du Forum, de la machine à écrire ou encore de la Piazza Di Venezzia, impossible de louper la place du Capitole. Vous pourrez, grâce au Roma Pass, profiter d'une entrée gratuite au Musée du Capitole.

Le Musée du Capitole est le premier musée du monde ! Effectivement, les palais qui entourent la place sont les premiers lieux publics à mettre l'art à la portée de tous. Au fil des siècles et des dons, les collections s'agrandissent. Aujourd'hui, le Musée du Capitole s'étend sur deux bâtiments qu'une galerie relie : le Palais des Conservateurs et le Palais Neuf.

Réserver
Découvrez Rome en profondeur grâce à une vidéo multimédia sur la Rome antique et l'histoire de l'Empire romain, à l'audioguide Rome City App et à la visite des musées du Capitole. Réservez maintenant !

Les autres attractions

Plein d'autres visites peuvent aussi être possibles grâce au Roma Pass. Cela inclut notamment différents musées comme le Musée de la Civilisation Romaine, le Musée National des Arts ou encore le Musée National de Rome : Palais Massimo des Thermes, entre autres. Vous pourrez également vous rendre au Musée napoléonien de Rome, à la Villa Tortonia, aux Thermes de Caracala ou encore au Palais de Venise.

En somme, de nombreuses attractions vous sont ouvertes grâce au Roma Pass.

Réserver
Gagnez du temps et économisez de l'argent lors de votre séjour à Rome : réservez maintenant votre Roma Pass !

Peut-on visiter le Vatican avec le Roma Pass ?

Alors, la réponse est non. Vous ne pourrez visiter ni les musées du Vatican ni la chapelle Sixtine avec le Roma Pass. Dans le cas où vous voudriez prendre un pass qui inclut les musées du Vatican et vous propose des avantages pour visiter la ville, alors il existe la Rome Tourist Card. Le pass est plus complet que le Roma Pass mais il coûte plus cher.

Réserver
Pour visiter le Vatican, plusieurs options :

Les tarifs du Roma Pass : combien ça coûte ?

Le Roma Pass est le pass touristique le plus abordable proposé par la ville. Selon le temps que va durer votre séjour, vous pouvez choisir entre deux Roma Pass. Ils proposent les mêmes avantages. La différence réside dans leur validité et leur coût.

Si vous avez prévu un séjour de 3 jours ou plus, alors optez pour le Roma Pass 72 heures. Il vous coûtera 52 euros. Si votre séjour dure moins longtemps, alors c'est le Roma Pass 48 heures qu'il vous faut. Dans ce cas, vous devrez débourser 32 euros.

Le Roma Pass est-il rentable ?

Nous n'irons pas jusqu'à dire que vous allez gagner de l'argent grâce au Roma Pass, mais, cependant, vous allez certainement faire des économies. De plus, cela vous fera gagner pas mal de temps. Vous allez pouvoir profiter au mieux de votre séjour et ne pas stresser ! Pas besoin de courir partout ou de faire la queue dans des files d'attente interminables !

Quelle durée de Pass choisir ?

Il existe deux Roma Pass dont la différence réside dans la durée. Pour autant, les deux pass ont les mêmes avantages. Ils comprennent une différence, pourtant : le pass 72 heures vous permet de profiter de deux entrées gratuites dans des musées et monuments alors que la formule 48 heures ne vous permet de bénéficier que d'une seule entrée gratuite.

Le Roma Pass 48 heures

Vous devriez choisir le pass 48 heures si vous ne souhaitez pas passer votre temps dans les musées ou à visiter les monuments de Rome ou bien si vous avez une idée précise de ce que vous voulez voir dans la ville. Il sera facilement rentabilisé à partir du moment où vous emprunterez les transports en commun.

Le Roma Pass 72 heures

Si votre séjour dure plusieurs jours et que vous voulez multiplier les visites, il vous faut plutôt choisir le Roma Pass 72 heures car il est assez avantageux ! Il vous permet, en effet, de profiter de deux visites gratuites incluses ainsi que des transports en commun en illimité.

Ce pass vous permettra d'avoir un aperçu général de Rome. Vous pouvez, par exemple, combiner Zone Antique et Galerie Borghèse. De plus, ce pass a l'avantage de la durée : il est parfait si vous passez 3 ou 4 jours à Rome.

Réserver
Gagnez du temps et économisez de l'argent lors de votre séjour à Rome : réservez maintenant votre Roma Pass !

Le Roma Pass est-il le meilleur pass pour visiter Rome ?

Il faut déjà noter que le Roma Pass est la solution la moins chère pour visiter Rome. De plus, il est assez complet. Pour autant, est-ce le meilleur Pass que propose la ville ?

Si vous avez prévu un séjour plutôt court dans la ville italienne, alors c'est le pass idéal. C'est également le cas si vous devez prendre les transports en commun régulièrement pour vos visites. Enfin, c'est le bon pass si vous ne souhaitez pas visiter le Vatican, ou si vous l'avez déjà visité (puisqu'il n'est pas inclus dans ce pass).

Il est aussi possible de citer l'Omnia Card, qui comprend un rapport qualité/prix avantageux et inclut la visite du Vatican ainsi que de plus de 40 monuments et musées de Rome.

Vous pouvez également vous renseigner sur la Rome Tourist Card, une carte 100% numérique. Pratique, elle vous permet de réserver toutes vos visites en ligne. En revanche, elle ne comprend pas les transports.

Synthèse et avis : le Roma Pass est-il intéressant ?

Le Roma Pass est très avantageux si vous voulez visiter un certain nombre de musées du centre-ville de Rome et aussi emprunter les transports en commun régulièrement. De plus, le rapport qualité/prix de ce pass est intéressant.

Le point négatif, cependant, c'est qu'il ne vous permettra pas d'accéder au Vatican ni à ses musées. Donc si c'est votre premier voyage à Rome, c'est un peu frustrant.

Réserver
Gagnez du temps et économisez de l'argent lors de votre séjour à Rome : réservez maintenant votre Roma Pass !

Aucun commentaire Tout savoir sur le Roma Pass – faut-il le prendre en 2023 pour visiter Rome ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis