Vous avez prévu un séjour à Montréal seul en famille, entre amis ou en couple ? Sachez que cette ville dispose d’un bon réseau de transport en commun et propose des solutions afin de vous déplacer facilement et librement. Comment se déplacer lors d’un voyage à Montréal ?
Comment se déplacer lors d’un voyage à Montréal ?
En train et en métro
Dans la ville de Montréal, il y a aussi bien un train en surface qu'un métro souterrain. Le train part de la Gare Centrale ou de la Gare Lucien L'allier et vous conduira du centre-ville vers les divers arrondissements et quartiers de la ville.
Sachez que les trains disposent d'une section supérieure et d'une section inférieure. Dans la section du dessus, le voyage sera plus tranquille : il est demandé de parler le moins possible !
Les trains circulent toute la journée, du matin tôt à tard le soir. Pour les billets, il existe différentes options et les coûts varient selon où vous allez. Il faut donc bien vérifier votre trajet avant d'acheter un ticket. Si vous allez près du centre-ville, ça vous coûtera moins cher que si vous vous en éloignez.
Il y a également des stations de métro dans tout le centre-ville de Montréal. Le métro est indiqué par des panneaux bleus et blancs dotés d'un cercle entouré d'une flèche qui pointe vers le bas. La grande majorité des stations se trouvent près des centres d'intérêt de la ville et des quartiers commerçants. Le métro vous permet de rapidement passer d'un point à un autre.
En bus
Il est également plutôt simple de vous déplacer dans Montréal avec le réseau de bus. Toutefois, prenez garde de prendre le bon bus car il y a beaucoup d'itinéraires différents et si vous prenez le mauvais bus, vous vous retrouverez dans un endroit totalement différent !
Vérifiez bien également les horaires. Si les lignes les plus populaires circulent régulièrement, certaines ne passent que toutes les demi-heures, voire encore moins souvent !
Les bus circulent dans le centre-ville et dans les divers arrondissements de Montréal. Vous pourrez aussi vous rendre dans des endroits en dehors de Montréal, même si ça sera moins rapide qu'avec le train de banlieue.
En voiture
Pour vous rendre à votre lieu d'hébergement depuis l'aéroport international Trudeau, vous pouvez prendre les transports en commun ou encore un taxi. Il y a plusieurs types de taxis à Montréal que vous pourrez reconnaître grâce aux panneaux en plastique sur le toit du véhicule.
Vous avez également la possibilité de louer une voiture lors de votre séjour à Montréal. Il y a plusieurs agences de location sur place. Vous pouvez aller partout à Montréal en voiture. Les autoroutes sont un moyen simple et rapide de rejoindre votre destination.
Il faut aussi savoir que comme n'importe quelle métropole, Montréal connaît des heures plus chargées que d'autres et il peut y avoir des embouteillages (ou « congestion » au Québec). Cela s'explique par l'état des routes et le fait que l'île de Montréal n'est accessible que par des ponts et des tunnels qui la relient au reste du continent.
L'autopartage
Si vous comptez n'utiliser la voiture que de manière ponctuelle, alors il faut savoir qu'il existe des solutions d'autopartage. Vous avez la possibilité de choisir entre un service sur abonnement et plusieurs formules, le service Communauto (vous pouvez réserver une voiture dans une station dédiée). Avec Communauto, vous n'aurez pas à vous soucier de l'essence, de l'assurance ou de l'entretien du véhicule. Vous recevez une facture à la fin de chaque mois.
À pied
Vous pouvez également vous déplacer dans Montréal à pied. Si vous vous rendez dans la ville en été, en automne ou au printemps, c'est même la solution idéale ! Le centre-ville de Montréal est assez peu étendu et vous pourrez donc facilement rejoindre les divers points d'intérêt de la ville.
Visiter Montréal à pied est une bonne façon de découvrir la ville, surtout si c'est votre premier séjour sur place. Vous pourrez prendre tout votre temps et même faire des découvertes ou révéler les secrets de cette ville.
À vélo
Il est aussi possible de voir des gens se déplacer à vélo dans la ville de Montréal. Il faut dire qu'il y a beaucoup de pistes cyclables donc cela peut être une bonne alternative ! Beaucoup de personnes roulent à vélo dans le centre-ville de Montréal.
Vous pourrez profiter du programme de vélo en libre-service de Montréal. Il y a pas mal de stations de vélos Bixi où louer un vélo et le déposer ensuite. Il est possible de payer individuellement lors de la location de vélo ou encore de prendre une carte journalière. Si vous devez faire un trajet de 45 minutes ou moins, ça sera gratuit. Les vélos Bixi ne sont pas disponibles en hiver, en revanche.