Au confluent de la Saône et du Rhône, se trouve la célèbre ville de Lyon. Une destination idéale pour vous imprégner de la gastronomie locale, de l’art et de l’histoire de la région ou pour profiter des nombreuses activités disponibles. Mais avant toute chose, il est essentiel de savoir comment vous y rendre et comment vous déplacer.
Comment se rendre à Lyon et s’y déplacer ?
Venir à Lyon en avion
L’agglomération lyonnaise compte deux aéroports, ce qui multiplie les possibilités de vous rendre à Lyon. Vous retrouvez tout d’abord l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry avec plus de 48 compagnies aériennes et 118 destinations internationales. En 2019, l’aéroport a accueilli plus de 11 millions de passagers. C’est une véritable ville dans la ville avec plus de 200 entreprises implantées sur site pour un total de 6 000 employés.
Si vous envisagez un vol Figari - Lyon, vous arriverez au niveau du terminal 1 qui héberge à la fois les compagnies low cost et les compagnies régulières. Vous profitez d’une aire de jeux pour les enfants, de multiples espaces de détente et de nombreuses enseignes de restauration. Sans oublier les hôtels, les salles de réunion, les boutiques en duty free et les bars.
Sinon, vous pourriez venir à Lyon en avion en atterrissant à l’aéroport d’affaires Lyon-Bron. En termes de fréquentation, il s’agit du troisième aéroport d’affaires en France. C’est un lieu apprécié par les voyageurs du fait de sa proximité avec le réseau autoroutier et la présence de nombreux hôtels. De plus, l’aéroport couvre plus de 2000 destinations.
Se rendre à Lyon en train
Sans surprise, l’agglomération lyonnaise demeure très bien desservie par le réseau ferroviaire. Vous profitez d’un réseau de TER et de trois gares TGV. Deux d’entre elles se situent dans le centre-ville alors que la troisième est à proximité de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.
Depuis Paris, vous n’avez besoin que de deux heures pour rejoindre Lyon, de 1 h 40 au départ de Marseille, de 3 heures depuis Lille et de seulement 5 heures depuis Londres ou Barcelone. Cependant, choisissez correctement votre gare d’arrivée en fonction de votre planning. Si vous souhaitez profiter du centre-ville, préférez une arrivée à la gare Perrache ou Part-Dieu.
La comparaison s’impose pour réserver vos billets à la meilleure tarification. La SNCF propose différents services vers de nombreuses destinations en France et notamment sur Lyon. Mais depuis l’ouverture du marché à la concurrence, d’autres acteurs sont présents comme TRAINLINE et TRENITALIA.
Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour prendre connaissance des tarifs appliqués en vous rendant simplement sur les sites Internet concernés.
Comment se déplacer dans Lyon ?
Les transports en commun
Pas d’inquiétude pour vous déplacer, car les transports en commun lyonnais ( TCL ) sont particulièrement développés. Vous n’avez que l’embarras du choix avec le tramway, le métro, le bus ou pourquoi pas le funiculaire. L’avantage du réseau repose sur sa facilité d’utilisation, car vous n’utiliserez qu’un seul ticket pour emprunter ces différents transports en commun.
Au programme, 4 lignes de métro, 2 lignes de funiculaire, 150 lignes de bus et 8 lignes de tramway. De cette façon, circuler à Lyon ou sur les communes de la métropole devient extrêmement simple. Comme l’utilisation de votre abonnement ou du ticket.
Une fois son acquisition, n’oubliez pas de le valider à chaque fois que vous empruntez les transports en commun. Une opération que vous répétez à chaque fois que vous utilisez un moyen de transport.
De plus, sachez qu’une tarification spécifique a été mise en place pour les familles nombreuses et les étudiants. Enfin, le réseau accueille gratuitement les enfants de moins de quatre ans.
Se déplacer à vélo
Plutôt que de prendre les transports en commun, que diriez-vous de faire usage du vélo à Lyon ? Après tout, il s’agit d’un véritable art de vivre et la municipalité a mis en place de nombreuses pistes cyclables. Que ce soit pour des trajets occasionnels ou quotidiens, l’alternance des pistes cyclables et des bandes cyclables vous permet de vous rendre dans n’importe quel quartier de l’agglomération.
À ce jour, on recense plus de 870 km d’aménagement sur la métropole.
Inutile de venir avec votre vélo, 5 000 sont à votre disposition grâce au réseau Vélo’V. Ils sont répartis sur 22 communes à travers 428 stations. De plus, les vélos sont accessibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.
Pour être certain d’emprunter le bon chemin, n’oubliez pas de vous référer à la carte des itinéraires cyclables. Sur ce document, vous retrouvez toutes les indications sur les stations Vélo’V.
Concernant le stationnement, la municipalité de Lyon a instauré un nouveau système baptisé « Overflow ». Pour quelques minutes, vous déposez votre vélo en dehors de la station, mais n’omettez pas de respecter scrupuleusement le temps imparti.