Voyager sur un bateau pour découvrir de nouveaux horizons promet des sensations incroyables. Mais pour ne pas gâcher ce moment, il est essentiel d’assurer la sécurité à bord. Pour cela, certains gestes sont à adopter et un équipement à bord est nécessaire. Voici un petit guide pour en savoir plus.
Comment voyager en toute sécurité sur son bateau ?
Quels sont les équipements de sécurité indispensables ?
La sécurité est de mise sur un bateau et des éléments sont obligatoires selon le type de bateau et la zone de navigation. Un équipement de base doit toujours être présent sur un bateau, quelle que soit son utilisation. Il pourra être complété avec d’autres éléments recommandés mais non obligatoires.
La première chose à faire est de vérifier que tous les équipements de sécurité présents à bord sont à jour et encore valables. Tout ce qui est périmé ou obsolète doit être remplacé avant de lever l’ancre.
Comme indiqué sur le site du ministère de la Transition écologique, pour une navigation basique (jusqu’à 2 miles), il faut avoir « un équipement individuel de flottabilité, un dispositif lumineux à longue autonomie, des moyens mobiles de lutte contre l’incendie, un dispositif d’assèchement manuel, un dispositif d’amarrage et de remorquage, une ligne de mouillage, un moyen de remonter à bord une personne tombée à l’eau, un annuaire des marées et un pavillon national pour une navigation en dehors des eaux françaises ».
Un dispositif de signalisation sonore est souhaitable car il permet de communiquer avec d’autres bateaux en cas de brouillard ou de mauvaise visibilité. Il renforce la sécurité à bord. Il faut aussi prévoir un kit de premiers secours, des outils, des gants, une couverture de survie, sans oublier une quantité de nourriture suffisante pour la durée de navigation.
Comment se prémunir des risques les plus courants ?
La navigation n’est pas sans risque. Plusieurs incidents peuvent survenir à bord d’un bateau et il est primordial de les connaître afin de savoir comment réagir en cas de danger. Le risque le plus dangereux sur un bateau est celui du naufrage. Avant de monter à bord, il est conseillé de faire le tour du bateau et de l’inspecter pour vérifier l’état de la coque et l’étanchéité des systèmes de cale.
Comme en voiture, la panne d’essence existe, c’est d’ailleurs l’incident le plus courant lors d’un voyage sur un bateau. Pour ne pas se retrouver coincé en pleine mer, il convient donc de vérifier le niveau du carburant. En mer, il faut anticiper les imprévus qui peuvent conduire à faire un détour et consommer, de ce fait, plus de carburant que prévu. Le risque d’incendie reste élevé, c’est pour cette raison qu’il est préférable d’avoir à bord un extincteur pour bateau pour parer aux incidents de gaz et d’électricité.
Une expédition en mer se prépare à l’avance. Il faut définir son parcours avant de monter à bord et savoir se repérer sur une carte. Connaître sa position exacte sera très utile pour prévenir les secours. Il est également important de savoir ce qui se situe sous le bateau pour poursuivre la navigation en toute sérénité. De plus, il faut toujours regarder les prévisions météorologiques car un vent, même léger, peut former des vagues et rendre la navigation plus difficile. Il faut évaluer le risque avant de partir.
Enfin, avant de partir en mer, il faut faire un point précis avec toutes les personnes à bord pour rappeler les règles de sécurité et définir le rôle de chacun en cas d’incident. Ce moment permettra aussi d’indiquer à tous les emplacements des éléments de sécurité et leur fonctionnement.
Quel comportement faut-il adopter à bord ?
Vérifier que tous les éléments de sécurité sont à bord est une chose, mais il faut également adopter un comportement irréprochable en mer. En toute logique, il ne faut pas naviguer en ayant consommé de l’alcool. Au volant comme à la barre, l’alcool reste dangereux et peut provoquer des accidents, parfois très graves.
Les gilets de sauvetage permettent de sauver des vies, ils doivent être portés en permanence. En cas de collision ou d’un autre évènement inattendu, il n’est pas toujours possible d’enfiler son gilet de sauvetage. L’avoir directement sur le dos est plus que recommandé. Tous les voyageurs doivent essayer leur gilet avant de partir en mer, car un gilet mal adapté aura une efficacité amoindrie.
Bien sûr, il faut manœuvrer le bateau avec précaution et limiter les gestes brusques près des quais, des autres bateaux et dans les eaux peu profondes. Il est interdit de jeter des déchets à la mer.
Pour voyager en toute sécurité sur son bateau, il faut vérifier chaque élément de sécurité avant de partir et refaire un point précis des règles à respecter avant de partir. La naviguer doit se faire avec de la précision et de la sécurité.
Une fois que vous aurez vérifié et préparé tous les équipements de sécurité nécessaires, pourquoi ne pas mettre le cap sur des destinations de rêve telles que les eaux cristallines de la Corse, explorer les trésors cachés des îles de Porquerolles ou encore naviguer le long des majestueuses Calanques de Marseille ? Ces lieux emblématiques offrent non seulement des panoramas à couper le souffle, mais aussi des expériences de navigation inoubliables, alliant aventure et tranquillité.