Si vous comptez vous rendre en Corée du Sud, il y a certaines formalités administratives qu’il vous faudra respecter. On vous donne également quelques informations pratiques pour que votre séjour à Séoul se passe le plus sereinement possible.
Formalités administratives et informations pratiques pour voyager à Séoul
Faut-il un visa pour aller à Séoul ?
Pour les ressortissants français, belges ou suisses, vous n'aurez pas besoin d'un visa touristique si vous comptez rester moins de 3 mois sur le territoire coréen.
En principe, si vous êtes dispensé de visa, vous devez faire une demande pour obtenir la Korea Electronic Travel Authorization ou K-ETA.
La demande est très simple, elle se fait en ligne. Le délai d'obtention est de 1 à 3 jours. L'ETA est valable pour un séjour de 90 jours consécutifs ou pour plusieurs entrées sur le territoire sur une durée de 2 ans.
Le tarif de la K-ETA est de 8 euros.
Toutefois, pour alléger la procédure administrative à votre arrivée dans le pays, il est vivement recommandé d'obtenir votre K-ETA avant votre voyage.
Le visa touristique
Pour les ressortissants des pays qui n'ont pas accès à l'exemption de visa, il est possible d'obtenir un visa touristique. C'est un pass à entrée unique mais il existe aussi un visa à entrée multiple, parfait pour ceux qui font des allers-retours en Corée du Sud pour des travaux, notamment.
L'ambassade délivre ce visa dans un délai de 5 jours et les frais s'élèvent à 36€.
La demande de visa doit comprendre :
- un formulaire de demande rempli et signé avec votre adresse et votre numéro de téléphone en Corée du Sud,
- un passeport original et valable au moins 6 mois au moment du dépôt de la demande,
- une photo d'identité,
- un document prouvant votre réservation d'hébergement pendant votre séjour,
- un extrait de votre casier judiciaire,
- n'importe quel autre document en lien avec le type de visa demandé.
Faut-il un passeport ?
Pour pouvoir voyager à Séoul en Corée du Sud, il vous faudra un passeport valide 6 mois après la date de retour pour tous les citoyens français, belges et suisses.
Il vous faudra aussi veiller à avoir un passeport qui comporte le nombre de pages vierges requis ou suffisant. Le plus souvent, ce sera 3 pages, dont deux en vis-à-vis.
Si vous avez un passeport d'urgence, notez bien qu'il ne sera pas accepté partout. Il vous faudra donc vous assurer, avant d'en faire la demande, qu'il est bien accepté dans le pays dans lequel vous allez voyager.
Si vous voyagez avec des enfants, sachez que les mineurs, peu importe leur âge, doivent avoir leur propre passeport. Selon la législation française, un mineur voyageant avec ses deux parents ou un seul des deux n'a pas besoin d'autorisation de sortie de territoire. Toutefois, le document est obligatoire si le mineur voyage sans ses parents.
Dans ce cas, l'enfant devra présenter un passeport (ou une carte d'identité selon les conditions du pays), le formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale. Vous trouverez ce formulaire sur le site www.service-public.fr. Il faudra également joindre une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Si le mineur voyage avec l'un de ses parents mais qui ne porte pas le même nom, il est également conseillé de pouvoir prouver la filiation ou alors de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n°15646*01) dûment remplie et signée par l'autre parent avec une copie de sa pièce d'identité.
Le permis de conduire
Un simple permis de conduire français ne suffira pas en Corée du Sud. Si vous voulez conduire sur place, vous devez obligatoirement avoir un permis international (PCI) valide jusqu'à la fin de votre voyage.
Pour faire la demande, vous devez suivre la procédure inscrite sur le site du gouvernement français (www.demarches.interieur.gouv.fr). Si vous voulez louer une voiture en Corée du Sud, vous devrez avoir plus de 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis au moins 1 an.
Hygiène et santé
Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour vous rendre en Corée du Sud. Toutefois, on vous conseille d'être à jour dans vos vaccins.
Il convient de faire particulièrement attention aux moustiques, surtout dans les zones plus rurales. Ceux-ci peuvent transmettre l'encéphalite japonaise. Ayez toujours sur vous un petit flacon d'huiles essentielles répulsives. Prenez aussi une crème pour les piqûres de moustiques.
Si une épidémie se propage, comme celle de 2020, les autorités locales vous préviendront. Il vous sera préconisé de porter un masque et il sera facile de vous en procurer dans tous les magasins de proximité. Il faudra le porter dans tous les lieux publics et vous laver les mains le plus souvent possible.
Si l'eau du robinet est potable, il es toute de même recommandé de boire plutôt de l'eau en bouteille ou à l'une des fontaines à disposition.
Actuellement, il y a une grève des médecins qui dure en Corée du Sud. Ainsi, le ministère sud-coréen de la Santé et des Affaires sociales conseille aux patients de s'adresser :
- aux cliniques de proximité et aux cabinets de médecins généralistes pour permettre aux grands hôpitaux d'assurer les soins concernant les pathologies lourdes,
- ou d'appeler le 120 ou le 1245 pour un service en anglais, pour trouver un centre médical ouvert.
La ville de Séoul a prolongé les heures d'ouverture des 8 hôpitaux municipaux : Seoul Medical Center, SMG-SNU Boramae Medical Center, Seoul Metropolitan Dongbu Hospital, Seoul Metropolitan Seonam Hospital, Seoul Metropolitan Seobuk Hospital, Seoul Metropolitan Eunpyeong Hospital, Seoul Metropolitan Bukbu Hospital, Seoul Metropolitan Children's Hospital.
Elle a également mobilisé la pleine capacité desdits hôpitaux pour assurer les services d'urgence 24h24.
Quelques contacts utiles
Si vous avez d'autres questions ou besoin d'aide, vous pouvez contacter divers organismes.
Ambassade de Corée du Sud en France
125 rue de Grenelle 75007
Tél : 01.47.53.01.01
Fac : 01.47.53.00.41
Autres conseils de voyage
La Corée du Sud est considéré comme l'un des pays les plus sûrs du monde. Il faut dire qu'il y a un système de surveillance CCTV présent partout dans le pays. Vous pourrez donc sortir le soir sans avoir peur.
Les vols sont très rares, voire ils n'arrivent jamais. Vous pourrez laisser votre portable ou votre sac sur votre table sans craindre qu'on vous le vole. Si jamais vous aviez la malchance que cela vous arrive, contacter la police au 112 ou encore le Tourist Complaint Center.
En Corée du Sud, il y a un décalage horaire avec la France de +7h en été et de +8h en hiver.
Concernant la langue parlée, évidemment, en Corée du Sud, on parle coréen. Les locaux apprécieront si vous faites l'effort d'apprendre quelques mots de base dans leur langue. Dans les grandes villes, vous pourrez aussi vous débrouiller si vous parlez anglais. On parle aussi parfois d'autres langues asiatiques comme le japonais et le chinois, enseignées à l'école.
Vous n'aurez pas besoin d'investir dans un adaptateur en Corée du Sud. En effet, les prises sont comme en France, de type C/F. Le voltage est toutefois légèrement inférieur : 220 V et la fréquence est de 60 Hz.
Si vous voulez faire du shopping, il faut prendre en compte les différences de mesure. En effet, un S français équivaut à un 44/45 coréen, un M vaudra un 55/66 et un L 77/88 pour les femmes. Pour les hommes, un S français vaut 95, un M 100, un L vaut un 105 et un XL un 110. Il y a toutefois beaucoup de vêtements en taille unique. Les tailles peuvent être plus petites en Corée du Sud, donc essayez bien avant d'acheter.
Pour préparer vos bagages, si vous partez en été, pensez à prendre des vêtements légers et qui laisseront circuler l'air. Attention, toutefois, de ne pas trop montrer le haut de votre corps. Cela pourrait être mal vu. Pensez aussi à prendre un parapluie car il pleut beaucoup en été à Séoul. Prenez une petite laine pour les endroits en intérieur où la climatisation serait trop forte.
En hiver, les températures sont très basses donc prenez bien un gros manteau, des gants, un bonne et une écharpe !
Sachez que les Coréens se baignent très peu en maillot de bain. Ils privilégient plutôt de vieux vêtements qui ne craignent rien. Cela leur évite de montrer leur corps au maximum !
- Comment se déplacer à Séoul ?
- Quelle est la monnaie à Séoul ?
- Comment rejoindre Séoul depuis l'aéroport d'Incheon ?
- Que manger à Séoul ? Les 10 spécialités culinaires à ne pas manquer
- Quelle heure est-il à Séoul ?
- Quelle est la langue parlée à Séoul ?
- Que ramener de Séoul ?
- Culture et traditions à respecter à Séoul
- Quand partir à Séoul ? Météo, climat, fréquentation
- Tout savoir sur la Lotte Tower à Séoul
- Où dormir à Séoul ? Les meilleurs quartiers