Que manger en Albanie ? Le top 10 des spécialités culinaires à goûter absolument

Albanie Cuisine

La gastronomie albanaise est à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident. Il faut dire qu’elle a su se nourrir de diverses influences. Ainsi, vous pourrez y retrouver des saveurs venues de Turquie, d’Italie ou encore de Grèce. Cela donne un mélange savoureux et généreux, pour une cuisine chaleureuse et conviviale. Viande, poisson, légumes, on vous propose de découvrir le top 10 des spécialités culinaires à goûter absolument lors d’un séjour en Albanie !

Les habitudes alimentaires des Albanais

En général, les Albanais commencent leur journée par un petit déjeuner léger : pain frais, beurre, fromage, confiture et yaourt accompagné de café, de thé et d'olives.

C'est le déjeuner qui est considéré comme le repas le plus important de la journée. Il se compose souvent de plats de viande en sauce, avec une salade de légumes frais. Il est aussi possible de manger des légumes et des saucisses ainsi que plusieurs types d'omelettes.

Le dîner est plus simple, à base de viande, de pain, de poisson ou de fruits de mer, de fromage, d’œufs et de légumes, un peu comme le petit-déjeuner.

Plusieurs plats font partie des spécialités immanquables en Albanie.

Les poivrons farcis

Poivrons Farcis
© Istock

Voici sans doute l'un des plats les plus appréciés des Albanais. Le plat mêle les poivrons et la viande. Il est surtout préparé en été, lors de la saison des poivrons. Il s'agit de l'un des plats les plus anciens de la gastronomie albanaise.

C'est très savoureux et pourtant très simple à préparer. Le plat se compose de viande hachée, de riz, de poivrons et d'épices. Il est aussi possible de préparer une alternative avec des aubergines. Le riz est alors remplacé par des morceaux d'aubergines.

La Supe Peshku

Soupe Poisson
© Istock

La soupe de poisson traditionnelle ou Supe Peshku est un plat très apprécié en Albanie. Elle est préparée avec du bar, traditionnellement et des légumes. Mais vous pourrez aussi en goûter à base d'autres poissons. On y retrouve souvent des carottes, des courgettes et parfois des haricots blancs. Le tout est aromatisé avec des herbes et des épices.

Les ingrédients sont coupés assez gros et le bouillon est transparent. On sert la soupe avec des petits pains locaux ou même avec des tortillas de maïs.

C'est une recette assez simple à préparer et qui peut se déguster tiède. Il faudra du temps pour la préparer, car il faut que tout mijote tranquillement avant de pouvoir manger.

Les Kifki

Kifki
© Istock

Les Kifki sont surtout servis à l'apéritif en Albanie. Ils peuvent faire penser à des arancini italiens. Il s'agit de l'un des plats les plus authentiques et typiques d'Albanie.

Les kifki sont des boulettes de riz préparées avec des œufs, des herbes et parfois du fromage ou de la viande. En règle générale, les kifki sont frits. Vous pourrez en déguster à certains stands de rue. Ils sont proposés en cornets, comme des frites !

La Flia ou flija

Il s'agit d'un gâteau de crêpes, généralement servi sucré, et avec une garniture généreuse à base de miel. Il existe également des alternatives salées.

C'est un plat vraiment traditionnel en Albanie. Les crêpes peuvent être préparées à base de semoule de maïs. Elles sont ensuite frites à la poêle. Cela fait penser à du pain pita ou à du pain plat plutôt qu'aux crêpes que l'on connaît. On empile ensuite les crêpes enduites de farce. Le tout est cuit à la poêle, pour terminer.

Les Pispel

Les pispel sont souvent dégustés au petit-déjeuner. C'est un plat assez facile à préparer. Il comprend des légumes verts souvent, principalement des épinards mais aussi de l'aneth, du persil, des oignons nouveaux mélangés à des œufs, du yaourt et de la semoule de maïs. Le tout est ensuite frit.

Cela donne comme un gâteau salé, moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur. Les pispel peuvent aussi être préparés avec du fromage à pâte molle.

Le Tavë Kosi

Le Tavë Kosi est un plat à base d'agneau et de yaourt. Les morceaux de viande sont cuits au four avec du riz dans un mélange de yaourt, d’œufs, d'herbes et d'ail.

Le plat a une texture assez délicate et peut faire penser à une tarte : le yaourt crée une croûte dorée sur le dessus du plat.

Ce plat est plutôt festif. Il était autrefois préparé pour la famille, lors d'une occasion spéciale. Aujourd'hui, vous pourrez en manger n'importe quand dans un café ou un restaurant albanais.

Le Perpeqi

Le Perpeqi est un autre genre de tarte typique albanaise. Elle est plus simple à préparer que la flija (une autre tourte très appréciée de la cuisine albanaise) et est particulièrement riche en saveurs.

Pour la préparer, il vous faudra du fromage râpé, des œufs, de la crème et du beurre. Une boule de pâte est placée sur une plaque de cuisson puis on verse le mélange dessus. Certains parlent de ce plat comme de la « pizza albanaise ».

Le poisson grillé

Poisson Grillé
© Istock

Le poisson est très présent dans la cuisine albanaise. Vous pourrez en déguster de toutes sortes dans presque tous les restaurants de bord de mer. À vous les dorades, calamars, crevettes, langoustes et poulpes grillés !

Saranda, une station balnéaire du sud de l'Albanie, est même considérée comme la Mecque en ce qui concerne le poisson et les fruits de mer ! Vous pourrez observer les pêcheurs cuisiner le poisson qu'ils viennent tout juste de pêcher. Un moment incroyable !

Le byrek

Byrek
© Istock

Le burek ou byrek albanais est un type de pâtisserie salée qui viendrait d'Asie centrale. Il peut être mangé n'importe quand. Il est parfois fourré à la viande, parfois aux fromages et parfois aux légumes.

La pâte du byrek est simple à préparer : il faut de la farine, du sel, de l'eau tiède et du beurre fondu. On forme alors des petites boules de pâte à laisser reposer. Puis ensuite, on peut mettre la farce que l'on veut dedans.

Le byrek peut être servi avec une boisson à base de yaourt appelée « dhallë ».

Le shendetlie

Le shendetlie est un savoureux gâteau traditionnel albanais à base de noix et de miel. Il est imbibé d'un sirop de sucre. Il est traditionnellement servi avec du café, ce qui en rehausse le goût.

Le gâteau se présente sous la forme d'une génoise imbibée de sirop à laquelle est ajoutée de la vanille, des noix et même parfois du cacao. Il peut être servi avec de la confiture (à l'orange ou à la mûre) ou de la marmelade dont l'acidité va équilibrer les goûts du dessert.

Aucun commentaire Que manger en Albanie ? Le top 10 des spécialités culinaires à goûter absolument

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis