L’île de Bali a une richesse culturelle véritablement incroyable et cela se ressent aussi dans l’assiette ! On vous propose de découvrir 10 spécialités culinaires à goûter absolument lors de votre prochain séjour à Bali !
Les 10 spécialités culinaires à ne pas manquer à Bali
Le Sate Lilit
Le sate lilit est une variante du satay de la cuisine balinaise. Le plat se compose de viande de porc, de poisson, de poulet, de bœuf ou même de tortue hachée (!).
La viande est mélangée à de la noix de coco râpée, du lait de coco épais, du jus de citron, des échalotes et du poivre. La viande hachée ainsi épicée est ensuite enroulée autour de bâtonnets de bambou, de canne à sucre ou de citronnelle puis grillée au charbon de bois.
Le terme « lilit » veut dire « enrouler », ce qui explique la méthode de montage des brochettes. En effet, la viande entoure la tige dans le sate lilit, contrairement aux brochettes classiques où la viande est percée par la tige.
L'Ayam Betutu
Le Betutu est un plat à base de poulet ou de canard cuit à la vapeur ou rôti garni d'un riche mélange d'épices Betutu. C'est un plat très assaisonné et épicé particulièrement populaire à Bali et à Lombok.
Le mélange d'épices Betutu comprend des échalotes, de l'ail, du cumin, du gingembre, du galanga, de la noix de bancoule, des piments rouges, de la pâte de crevettes et des arachides.
Le tout est finement moulu à l'aide d'un pilon. Ce mélange est ensuite sauté et ajouté à la volaille. Selon les régions de Bali, les goûts et les modes de cuisson peuvent différer.
Le Babi Guling
Le babi guling ou cochon rôti de Bali est servi avec du riz lawar, en général, et cuit à la vapeur. Il s'agit de l'un des plats les plus réputés de Bali.
Le cochon est farci et recouvert d'une préparation épicée qui compte du gingembre, des graines de coriandre, de la citronnelle, du poivre noir et de l'ail. Il est cuit au feu de bois pendant des heures sur une tige de bambou. La peau doit être craquante.
Vous pourrez en déguster dans les warungs (les petits restaurants populaires de Bali).
Le Rujak Bulung
Le rujak bulung (algue) est l'un des plats que préfèrent les habitants de Bali. Vous pourrez facilement déguster un plat de rujak bulung sur l'île car il y a de nombreux stands qui proposent de la nourriture balinaise.
Le Rujak bulung est un plat très savoureux préparé à base d'algues fraîches. Il est possible de déguster une version végétarienne de ce plat dans certains restaurants.
Le rujak bulung peut être agrémenté d'une salade traditionnelle de fruits et de légumes, de morceaux de piment et d'une pâte à base de crevettes.
Les ingrédients sont cuits dans un bouillon épicé de poisson. Le plat se présente dans une assiette avec un peu de bouillon, de la noix de coco râpée, des graines de soja frites et du ketupat (des boulettes emballées à base de riz).
Le Tum Ayam
Voici un autre plat populaire de l'île de Bali. Le Tum Ayam est cuit selon les mêmes méthodes que le Pepes Ikan (du poisson cuit à la vapeur) ou le Otak-otak (un plat de poisson grillé à base de chair de poisson hachée, d'amidon de tapioca et d'épices).
Ici, on a du poulet haché et mélangé avec des épices et du lait de coco. Le tout est ensuite enveloppé dans des feuilles de bananier puis cuit à la vapeur ou grillé.
Le plat comprend du poulet haché, des échalotes, de l'ail, du lait de coco, de la pâte d'épices, du chili et du poivre.
Le Lawar
Le lawar est un plat qui se prépare à base d'un mélange de légumes, de noix de coco et de viande hachée.
Le tout est mélangé avec des herbes et des épices. Il est courant de retrouver ce plat aux menus des restaurants et des warungs de Bali.
Même s'il comprend pas mal de légumes, le lawar n'est pas un plat végétarien car les légumes sont mélangés à de la viande hachée voire même à du sang (si le plat a une coloration rosée, c'est qu'il comprend du sang, d'ailleurs) !
Le Tipat Cantok
Le tipat cantok est un aliment traditionnel de Bali que vous pourrez déguster partout sur l'île. C'est un plat qui se compose d'un mélange de légumes cuits à la vapeur (nénuphar, fèves longues et fèves germées) et d'un gâteau de riz mélangé à une sauce aux arachides.
Parfois, on ajoute une sauce soja sucrée sur le gâteau afin de créer une variante plus douce.
Vous pourrez manger du tipat cantok dans les petits warungs de Bali mais plus rarement dans les restaurants.
Le Nasi Campur
Le nasi campur se décline dans plusieurs versions, presque autant qu'il y a d'îles en Indonésie ! En général, vous aurez une assiette qui comprend du riz blanc (nasi) avec des petites portions de viandes, de poissons et de légumes. A Bali, le thon grillé, le tofu frit, le tempeh, les épinards, les sate de porc ou de poulet font également partie de ce plat savoureux.
Sur les menus des restaurants, vous pourrez trouver ce plat sous l'appellation nasi Bali.
Le Bubur Injin
Le Bubur injin est un pudding de riz noir balinais. Il s'agit de l'un des desserts les plus réputés de Bali. C'est un plat délicieux et plutôt facile à préparer.
On le prépare avec un mélange de riz noir et de riz gluant. Cela donne une consistance et une texture plutôt onctueuses. Le plat compte aussi du sucre de palme et du jus de coco. Un dessert gourmand, simple et savoureux !
Le Jake Laklak
Le Jake Laklak est une petite douceur balinaise à base de farine de riz. C'est un gâteau que l'on mange avec une tasse de café.
Le gâteau a une couleur verte assez reconnaissable ou blanche. Sa surface est perforée et garnie de noix de coco râpée puis recouverte d'une sauce au sucre brun.
Il est parfois possible que le sucre brun soit remplacé par du lait ou bien d'autres arômes. Certains gâteaux peuvent être servis avec du riz gluant noir.