La cuisine cambodgienne est un savant mélange de culture et d’histoire. Les fruits de mer et les poissons sont particulièrement appréciés et faciles à trouver. La cuisine comprend aussi pas mal de légumes servis frais et croquants ou dans des plats. Quels sont les plats typiques du Cambodge à goûter absolument lors de votre séjour ? On vous propose 10 spécialités culinaires à découvrir !
Que manger au Cambodge ? 10 spécialités culinaires à découvrir
Le Amok
Le Amok est un plat traditionnel de la cuisine cambodgienne. Il est considéré comme un plat national et on le déguste souvent lors de certaines fêtes comme le Nouvel An cambodgien.
Le plat est un curry qui se compose de poisson ou de poulet cuit à la vapeur avec du lait de coco et des épices. Généralement, on le sert dans une grande feuille de bananier.
Le amok commence par la préparation de la pâte de curry appelée kroeung. Elle est utilisée comme base de nombreuses recettes de la cuisine cambodgienne. On la mélange ensuite avec du lait de coco. Cela donne une sauce crémeuse et épaisse.
On choisit plutôt un poisson à chair blanche comme le cabillaud ou le merlan. Il est cuit à la vapeur avec la sauce et des épices puis des légumes comme du galanga, de la citronnelle, des feuilles de Kaffir, de l'échalote thaïe, du curcuma et de la pâte de crevette.
Le plat est servi avec du riz blanc.
Le Kdam chaa
Le kdam chaa est aussi appelé « crabe sauté » en français. C'est un plat apprécié surtout dans les villes côtières du Cambodge comme Kep et Kampot. Ce sont des régions réputées pour leur crabe bleu et le poivre de Kampot est considéré comme l'un des meilleurs poivres du monde.
Le crabe est découpé en morceau et sauté avec de l'ail, du poivre vert, de la sauce soja et des épices, ce qui donne une sauce épicée et délicieuse. Les morceaux de crabe sont ensuite mélangés avec la sauce et servis avec du riz.
Vous pourrez en déguster dans les restaurants de fruits de mer du Cambodge de même que sur les marchés de rue et les stands de street-food.
Le Bai sach chrouk
Le bach sach chrouk est un plat traditionnel servi au petit-déjeuner, le plus souvent. Il se compose de porc mariné grillé et servi sur du riz blanc.
Le plat s'accompagne également de concombres frais, de coriandre, de menthe et de plusieurs autres herbes aromatiques.
Le porc est mariné dans une sauce composée de sauce soja, de sucre de palme et de plusieurs épices, ce qui donne une saveur sucrée/salée à la viande. Il est ensuite grillé jusqu'à ce qu'il soit croustillant et doré. C'est un plat que vous trouverez facilement dans les échoppes de nourriture et les petits restaurants des villes cambodgiennes.
En mangeant du bai sach chrouk au petit-déjeuner, vous faites le plein d'énergie dès le matin. C'est un plat très populaire auprès des locaux comme des touristes.
Le boeuf Lok Lak
Le Lok Lak est un plat typique de la cuisine cambodgienne. Il se compose de bœuf sauté accompagné de riz et d'une sauce épicée au poivre vert.
Pour préparer le plat, il faut découper le bœuf en petits morceaux et le faire sauter dans une poêle chaude avec de l'ail, des oignons, du poivre noir et des légumes comme du concombre ou des tomates.
La sauce du plat est un mélange de poivre vert, de jus de citron vert, de sauce soja et de sucre. Elle est agrémentée d'oignons et d'herbes qui lui donnent une saveur fraîche et pleine de goût. Le plat s'accompagne souvent de riz.
Vous pourrez en déguster aussi bien dans les restaurants que sur les stands de nourriture au Cambodge.
La Samla Chapek
Le samla chapek est une soupe épicée cambodgienne préparée à base de poisson cuit dans du lait de coco et des épices comme la citronnelle.
On utilise le plus souvent du poisson-chat dans la recette mais il est possible d'utiliser d'autres poissons. Pour préparer la soupe, on fait sauter de l'oignon, de l'ail, de la citronnelle et d'autres ingrédients dans de l'huile. On ajoute ensuite le lait de coco, de l'eau et des épices. Puis vient le poisson, cuit jusqu'à ce qu'il soit tendre et bien aromatisé.
C'est un plat plein de saveurs, qui mêle aussi bien le sucré que le salé et les épices. On l'accompagne souvent de légumes frais comme des épinards ou de feuilles de taro. Il est souvent servi avec du riz.
Le Lap khmer
Le lap est une salade de viande hachée originaire du Cambodge. Le plus souvent, elle est à base de bœuf ou de porc avec des herbes fraîches, des épices et une sauce aigre-douce. Les herbes utilisées comprennent du basilic thaï, de la menthe, de la coriandre et des oignons verts.
La sauce est préparée avec du jus de citron vert, du sucre, de la sauce de poisson et de l'ail. Cela donne un petit mélange sucré, salé et acidulé très intéressant.
Le lap est servi aussi bien en plat principal qu'en entrée. On l'accompagne de légumes frais comme du concombre ou de la laitue. C'est un plat simple mais qui a une saveur et une texture uniques.
Le Somlar kari saek mouan
Le somlar kari saek mouan ou curry rouge khmer est un plat traditionnel du Cambodge qui est reconnaissable à son goût un peu piquant, ses saveurs citronnées et végétales.
C'est un curry de poulet préparé en faisant cuire les morceaux de poulet dans une sauce à base de lait de coco et assaisonnée avec de la pâte de kroeung cambodgienne, de la pâte de crevettes, de la sauce de poisson et du sucre de palme.
Il est possible d'y ajouter des légumes comme des patates douces violettes, des oignons, des pousses de bambou, des carottes, ds aubergines, des haricots longs ou même des épinards.
On peut trouver du piment, du gingembre et du curcuma dans le curry rouge khmer. La sauce est épaisse et crémeuse, ce qui donne un plat copieux et réconfortant. Il est servi avec du riz blanc.
Le Cha houy teuk
En plus des plats salés, il existe également quelques desserts dans la cuisine cambodgienne. On peut citer le cha houy teuk, un dessert à la gelée sucrée.
C'est un plat à la texture délicate et crémeuse qui se présente dans un bol ou un verre. Il se compose de gelée de haricots mungo sucrés bouillie avec du lait de coco et du sucre. On peut aussi l'accompagner de fruits frais comme des bananes, des mangues ou des litchis ou de fruits en conserve. Cela donne un peu de fraîcheur au plat.
Le Ang dtray meuk
Dans les villes balnéaires du Cambodge, vous trouverez pas mal de vendeurs de fruits de mer ambulants qui transportent des petits fours à charbon de bois sur leurs épaules. Ils proposent alors des calmars grillés qu'ils cuisinent de cette façon.
Les calmars sont badigeonnés de jus de citron de vert ou de sauce de poisson puis grillés sur des brochettes en bois. On les sert avec une sauce chili épicée préparée à base d'ail, de piments frais, de sauce de poisson, de jus de citron vert et de sucre.
On peut consommer ce plat comme un snack avec de la bière ou du vin, lors de fêtes et de rassemblements notamment. On y ajoute de la coriandre et des piments pour plus de saveur et de piquant !
Le Num kroch
Ce dessert cambodgien se présente sous la forme d'une boule de farine de riz gluant fourrée de pâte de haricots mungo et enrobée de sésame. Le tout est ensuite frit.
A la base, c'est une spécialité vietnamienne mais le Cambodge a su profiter des influences du Vietnam pour proposer ce dessert gourmand.
Bonus : les insectes
Oui, vous avez bien lu ! Au Cambodge, on mange des insectes. Les insectes les plus consommés sont les sauterelles, les criquets, les chenilles, les fourmis et les araignées. Ils sont frits dans l'huile puis assaisonnés avec du sel, du poivre et d'autres épices pour leur donner du goût.
Si cela peut sembler bizarre de manger des insectes, sachez que ceux-ci sont pleins de protéines. C'est particulièrement important dans les régions rurales du Cambodge où la viande est plus rare et coûte cher.
- Quand partir au Cambodge ? Météo, budget, climat, fréquentation
- Quel est le budget pour partir au Cambodge ?
- Quelle heure est-il au Cambodge ?
- Faut-il un visa pour le Cambodge ? Les formalités administratives
- Comment se déplacer au Cambodge ?
- Traditions et coutumes à connaître avant un voyage au Cambodge
- Quelle est la monnaie au Cambodge ?
- Que ramener du Cambodge ? 10 idées de souvenirs