Vous voulez découvrir la ville de Montréal ? Cela passe aussi par l’assiette ! En effet, il existe plusieurs plats et pâtisseries emblématiques de la cuisine québécoise qu’il faut absolument goûter ! On vous fait découvrir les spécialités culinaires immanquables de Montréal !
Les spécialités culinaires à goûter absolument lors d’un voyage à Montréal
La poutine
Bien que ce soit un peu cliché, il faut reconnaître que la poutine reste le plat emblématique du Québec !
Ce plat a été créé et rendu populaire dans les années 50 par la famille Lachance. Aujourd'hui, c'est devenu l'un des emblèmes du Québec. Le mot « poutine » veut dire « mixture étrange » (rien à voir avec un certain dirigeant russe, donc...). Le nom a été prononcé la première fois en 1957, dans un restaurant du village de Warwick, à deux heures de route du nord-est de Montréal.
La poutine se compose de frites molles, de sauce et d'un fromage en grains très réputé au Québec. La sauce brune ne fait son apparition dans le plat qu'en 1964. C'est donc un met très gourmand et qu'il faut absolument goûter au moins une fois lors de votre séjour à Montréal !
Le smoked meat
Le smoked meat, comme le bagel, a été importé d'Europe de l'est. C'est rapidement devenu un met emblématique de Montréal.
Il s'agit de viande fumée, du bœuf, préparée par salage et saumurage avec de la coriandre, de l'ail et des graines de moutarde. En règle générale, vous pourrez déguster le smoked meat dans un sandwich généreusement garni avec un pain de seigle et de la moutarde sucrée. En accompagnement, vous trouverez de la salade de choux et un cornichon XXL.
Le bagel
Le bagel est considéré, de nos jours, comme l'une des spécialités de la cuisine montréalaise. Il s'agit, en fait, d'un petit pain moelleux, en forme d'anneau et cuit au feu de bois.
Il peut se déguster nature roulé dans des graines de sésame ou de pavot, ou bien à la cannelle et aux raisins ou encore « tout garni ». Il n'y a pas d'heure pour déguster un gal au Québec ! Vous pourrez aussi bien en manger au petit-déjeuner qu'au goûter et même au déjeuner. Il se garnit alors de cream cheese (du fromage frais) et de saumon fumé, notamment.
Le pouding chômeur
Il s'agit là d'un dessert traditionnel. Il aurait été créé lors de la crise économique de 1929. La femme de Camilien Houde, le maire de Montréal, se nommait Georgette Falardeau et elle aurait préparé cette recette très abordable. Cela aurait permis alors aux femmes d'ouvriers de reproduire cette recette pour réconforter leurs maris qui perdaient leur travail.
La recette est très simple : il faut de la farine, du beurre, des œufs, du lait et une belle dose de sirop de cassonade. Le pouding chômeur se mange à température ambiante avec de la crème glacée et du sirop d'érable.
La queue de castor
N'ayez crainte : aucun rapport avec la vraie queue d'un castor ! En effet, la queue de castor n'a pas de lien avec ce rongeur qui habite les cours d'eau québécois.
Il s'agit en fait d'une pâtisserie pleine de gourmandise. Elle se compose d'une pâte frite qui forme une queue de castor. Il est possible d'y tartiner différents condiments, selon votre goût. Chocolat, sucre, caramel, cannelle ou fruits, vous pourrez vous régaler de bien des façons !
Le sirop d'érable
Impossible de parler de gastronomie québécoise sans évoquer le sirop d'érable !
Le sirop d'érable est un incontournable au Québec. L'érable sucrier se décline en de nombreux produits dérivés comme le sirop, donc, le sucre, le beurre, ou la tire, notamment.
L'eau d'érable est recueillie au printemps dans des seaux suspendus aux becs verseurs enfoncés dans les arbres. Cette eau est ensuite bouillie, ce qui donne le célèbre sirop d'érable. Puisque l'eau s'évapore, la substance obtenue devient de plus en plus sucrée et sirupeuse. Un vrai délice, sur des pancakes, par exemple !
Les boissons
Au Québec, ce sont de grands consommateurs de café. Ils apprécient tout particulièrement les cafés au goût plutôt corsé et marqué comme les expressos mais dégustent également des cappuccinos ou des macchiatos. Au Québec, on consomme moins de thé car l'influence britannique a été moins forte dans cette région du Canada.
Impossible de ne pas évoquer la bière ! C'est LA boisson phare ! Elle accompagne tous les plats et le Québec en est un grand producteur. Il y a de grandes brasseries sur le territoire comme Molson-Coors) mais également des microbrasseries et des brasseries artisanales. Rien qu'à Montréal, il y en a des dizaines : Dieu du Ciel !, MaBrasserie ou Le Cheval Blanc, pour n'en citer que quelques-unes.
Cela peut paraître étonnant mais le Québec produit aussi du vin principalement dans Brome-Missisquoi, dans les Cantons-de-l'Est. Vous pourrez également découvrir le vin de glace. Les raisins sont récoltés gelés, ce qui leur fait garder une forte teneur en sucre. Cela se boit très frais, en général avec le fromage ou le dessert.