Prendre l’avion, et notamment embarquer pour un long courrier, génère des angoisses chez grand nombre de voyageurs. Être stressé au moment du décollage ou de l’atterrissage ou craindre les turbulences n’est pas rare mais n’est en rien comparable avec la peur panique que certains voyageurs éprouvent à l’idée de passer quelques heures dans l’appareil. Vous faites partie de ces derniers et vous aimeriez surmonter votre peur car vous êtes malgré tout un passionné de voyage ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à dédramatiser.
Surmonter sa peur de l’avion : comment faire ?
Commencez par mettre des mots sur votre peur
Avoir peur de l'avion, ce n'est pas ressentir une petite angoisse, c'est être littéralement terrifié à l'idée de monter dans un appareil qui est, pour les autres, synonyme de plaisir et de vacances. Votre peur, vous en avez conscience mais l'important est désormais de mettre des mots sur cette dernière pour commencer à l'apprivoiser. Avez-vous eu une mauvaise expérience de vol ? Avez-vous peur du vide ? Etes-vous stressé à l'idée de remettre votre existence entre les mains d'autrui (le pilote et son équipe) ? Ces peurs sont liées à votre instinct de survie contrairement à la phobie pure et dure, qui est plus irrationnelle.
Informez-vous !
Si vos peurs sont rationnelles, comme la peur du crash, par exemple, vous aurez tout intérêt à vous informer quant au fonctionnement d'un avion. Vous apprendrez alors que la construction et l'utilisation de ces derniers vont de pair avec de nombreux contrôles de sécurité, que les avions sont faits pour résister à des conditions extrêmes mais qu'ils sont également constamment suivis durant leur vol. Aucune anomalie ne peut ainsi passer inaperçue. Quant aux trous d'air qui font si peur ? Ils n'existent tout simplement pas ! Les turbulences, même lorsqu'elles sont de forte intensité, n'ont jamais été à l'origine d'un crash. Durant ces dernières, l'avion bouge finalement peu, contrairement aux apparences.
À lire aussi : Est-ce que les turbulences sont dangereuses ?
Faites un stage ou une thérapie
Vous n'arrivez pas à passer au-delà de votre peur ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul ! Pour vous en rendre compte, il vous suffira de vous rendre dans l'un des stages régulièrement organisés par les différentes compagnies. Il y a fort à penser que cette expérience vous permettra de voir le vol sous un nouvel angle. Si cela ne suffit pas, vous pourrez alors envisager de vous faire aider par un spécialiste et peut-être, d'entamer une thérapie cognitivo-comportementale.
Préparez-vous au vol
Avant de vous rendre à l'aéroport, préparez-vous au mieux. Faites de la méditation, choisissez des vêtements confortables dans lesquels vous vous sentez bien mais préparez aussi des distractions qui pourront vous aider à passer le temps, une fois dans l'avion. Si vous êtes adepte des médecines douces et des plantes, n'hésitez pas à vous aider de ces dernières avant d'embarquer.
Communiquez !
Sans parler de communiquer votre peur aux autres passagers de l'avion, expliquez brièvement vos angoisses au passager à vos côtés ou mieux encore, parlez-en au personnel de bord. Ils feront particulièrement attention à votre bien-être, ce qui pourra vous aider à vous tranquilliser.
À lire également : Comment supporter un long voyage en avion ?