En 2024, plusieurs tendances voyage se développent et font de plus en plus d’adeptes. Certains voyageurs veulent totalement décompresser quand d’autres sont à la recherche de prestations de luxe mais sans se ruiner ! Quelles sont les 12 grandes tendances voyage qui se détachent en 2024 ?
Les 12 tendances voyage qui vont marquer l’année 2024
Un voyage plus responsable
Par « voyage responsable », on entend un voyage qui vous permettra de découvrir et d'aider les populations locales. Certes, ce n'est pas vraiment une nouvelle tendance mais cela permet surtout de prendre des habitudes de consommation différentes.
Cela passe par plusieurs chemins :
- manger dans de petits restaurants familiaux plutôt que dans de grandes chaînes,
- ou réserver dans un petit hôtel, notamment.
Il est également possible de mêler cette façon de voyager à du bénévolat une fois sur place. Vous pouvez aussi prendre en compte l'impact sur l'environnement de l'établissement dans lequel vous souhaitez réserver. Il y a de plus en plus de sites Internet qui mentionnent ce fait.
Le voyage éco-responsable
Si l'environnement est une grande source de préoccupation pour vous, sachez qu'il est possible de réduire votre empreinte carbone, même si vous voyagez ! Cela peut passer par le fait de prendre le train plutôt que l'avion, de choisir les transports en commun plutôt que les taxis ou de louer une voiture électrique sur place.
Cela peut surtout se faire en Europe ou en Asie.
La détoxification numérique
S'il peut être très agréable de partir en vacances dans un hôtel de luxe, parfois, se couper du monde dans une yourte sans électricité peut aussi être une expérience très riche. Le numérique fait partie intégrante de notre vie aujourd'hui et l'on peut parfois être « matraqué », même sans le vouloir !
Certains voyageurs opèrent donc une détoxification numérique. Ils se retrouvent alors loin d'Internet et des réseaux sociaux et profitent mieux de leur voyage. Cela leur permet aussi de se recentrer sur eux-mêmes ! Pourquoi pas vous ?
Sortir des sentiers battus
De nos jours, si les grandes destinations touristiques comme New York ou l'Italie sont toujours très prisées, une tendance se démarque aussi nettement : choisir des destinations qui sont moins prisées, moins connues des touristes !
Choisir de sortir des sentiers battus a de nombreux avantages : cela désengorge les destinations très populaires, vous permet de découvrir des lieux sans devoir supporter la foule et de faire des découvertes absolument incroyables.
Ainsi, vous pouvez vous rendre au Laos ou au Cambodge à la place de la Thaïlande ou encore découvrir le Groenland plutôt que l'Islande ! Si vous rêvez d'aller aux États-Unis, alors privilégiez des villes comme Détroit ou Chicago plutôt que Los Angeles ou New York, par exemple.
S'inspirer des séries et des films
Selon certains sites, il y a de plus en plus de voyageurs qui choisissent leur future destination de vacances d'après ce qu'ils regardent à la télévision ! C'est notamment le cas de Singapour, qui est devenue extrêmement populaire après la diffusion de Crazy Rich Asians. Bali a également connu une recrudescence de touristes suite au film Eat, Pray, Love avec Julia Roberts.
Depuis des années, la Nouvelle-Zélande accueille des fans de la trilogie du Seigneur des Anneaux, réalisée par Peter Jackson, et cette tendance ne semble pas s'essouffler.
Des vacances vegan friendly
Il y a de plus en plus de monde qui adopte un régime vegan, donc qui ne consomme aucun produit d'origine animale. De ce fait, beaucoup d'hôtels et de tour-opérateurs doivent s'adapter. Il y a pas mal d'hôtels, notamment américains et britanniques, qui proposent aujourd'hui des produits de toilette vegan à leur clientèle.
Si vous êtes vegan, vous pouvez vous renseigner auprès de votre lieu d'hébergement pour savoir s'ils offrent ce type de prestations.
Place à la nostalgie
La nostalgie est présente dans plusieurs aspects de notre vie. Aujourd'hui, certains voyageurs choisissent également de l'inclure à leurs voyages et séjours. Ainsi, nombreux sont ceux à visiter un endroit en particulier qu'ils connaissent déjà.
Cela peut être un endroit ou même un lieu d'hébergement dans lequel ils ont déjà séjourné. Cela peut aussi passer par l'organisation d'un séjour près d'un endroit avec une forte valeur sentimentale à leurs yeux comme l'endroit où ils sont nés ou la destination de leur lune de miel.
Les croisières « boutique »
Bien souvent, le terme « boutique » est utilisé pour parler d'un hôtel de taille modeste mais qui offre des prestations luxueuses. Aujourd'hui, ce terme s'applique aussi aux croisières.
Plus besoin d'embarquer à bord d'un gigantesque paquebot pour autant ! Certaines compagnies proposent des croisières boutiques pour les adultes comprenant des itinéraires qui sortent de l'ordinaire ! Vous profiterez tout de même de superbes cabines ainsi que d'une gastronomie savoureuse et de qualité.
Sous le signe de la gastronomie
Il est également possible, et tendance, de choisir son voyage selon ses goûts culinaires ! En effet, partir en voyage permet de découvrir la culture d'un pays, des paysages magnifiques mais aussi la tradition culinaire du lieu ! Cela peut se faire partout dans le monde !
Il est possible d'aller apprendre à faire des vraies pâtes auprès d'une nonna en Italie ou encore de découvrir les nombreuses spécialités culinaires que la Chine a à offrir ! Fan de fromage ? Gruyère, en Suisse, vous tend les bras !
Une lune de miel avec ses amis
Vous venez juste de vous marier mais vous avez vécu avec votre partenaire pendant de nombreuses années avant cela ?
Alors peut-être que le concept même de la lune de miel ne vous parle pas... Une solution a émergé ces dernières années : la friendmoon. Il s'agit en fait d'emmener vos meilleur.es ami.es avec vous en lune de miel ! Cela vous permettra en plus de faire durer les célébrations de votre mariage un peu plus longtemps et de passer de bons moments avec vos amis !
Du luxe mais à moindre coût
On parle aussi bien de luxe à moindre coût que de luxe accessible. Certains voyageurs ne veulent pas exploser leur budget mais tout de même bénéficier de prestations de luxe. Ainsi, certains voyageurs vont apprécier d'être « upgradé » à bord de l'avion, en passant en classe affaires ou en première classe.
Certains voyageurs préfèrent prendre un transport low-cost mais tout tabler sur un hébergement haut de gamme. Ils sont à la recherche du meilleur rapport qualité/prix.
Le all-inclusive haut de gamme se développe de plus en plus et attire de nombreux clients.
L'aide de l'IA
L'IA (ou Intelligence Artificielle) se popularise dans le monde du voyage. Cela concerne surtout l'aide pour la planification des voyages. En effet, dans le monde, les voyageurs seraient 44% à s'appuyer sur l'IA afin de rechercher des voyages et des les planifier.
C'est une tendance qui peut fortement varier en fonction des marchés. 63% des voyageurs américains utiliseraient l'IA sur leur smartphone alors qu'ils ne seraient que 11% en France.