Le top 10 des temples à absolument visiter à Bali

Plus Beaux Temples De Bali

Bali est une île indonésienne, véritablement incontournable ! Destination idyllique et de plus en plus prisée par les visiteurs, elle possède une culture et un patrimoine riches. Elle est surnommée l’île des dieux car elle possède de multiples temples, hauts lieux de l’hindouisme. On vous propose un top 10 des temples à visiter absolument lors de votre séjour à Bali !

Uluwatu

Temple Uluwatu Bali
© Istock

Dans le Kabupaten de Badung, à l'extrême sud de Bali, Uluwatu est très réputé auprès des surfeurs. Le temple qui s'y trouve est peut-être un peu moins connu mais pourtant, vous y ferez également le plein d'émotions fortes.

Le Pura Luhur Uluwatu a été érigé au 11e siècle, au sommet d'une falaise absolument vertigineuse. Vous y profiterez d'une vue magnifique sur la mer. A 18h, tous les soirs, a lieu un spectacle de Kecak, une danse traditionnelle balinaise.

Attention
Méfiez-vous ! Une bande de singes squattent les arbres autour du temple et ils ont une fâcheuse tendance à essayer de vous voler votre nourriture !

Le temple de Gunung Kawi

Temple Gunun Kawi Bali
© Istock

Au nord-ouest d'Ubud se trouve le temple de Gunung Kawi, près du village de Tampaksiring. Il a été construit au 9e siècle pour rendre hommage au roi Udayana. Le site comprend de nombreuses légendes dont celle qui dit que ce serait Kebo Iwa, un géant de pierres, qui aurait lui-même taillé le temple !

Le décor entourant le temple est absolument magnifique : entre la rivière Pakrisan et la végétation luxuriante alentour. Pour y accéder, vous devez longer les rizières et descendre plus de 200 marches (attention, il faudra les remonter) mais cela vaut la peine !

Le temple de Tirta Empul

Temple Tirta Empul Bali
© Istock

Le Temple de Tirta Empul se trouve non loin du temple de Gunung Kawi. Il s'agit d'un vrai incontournable de Bali !

Il a été construit au 10e siècle et est toujours en activité aujourd'hui. Il comprend trois parties :

  • Jaba Pura, la cour par laquelle on entre,
  • Jaba Tengah, la partie centrale qui compte les bassins et de nombreuses fontaines,
  • et Jeroan, la partie intérieure où ont lieu les prières.

Les trois parties méritent d'être visitées mais vous serez sûrement très impressionné par les sources sacrées. Les Balinais viennent s'y purifier depuis plus de 1 000 ans. Si vous respectez le protocole, vous pourrez, vous aussi, vous y plonger.

Pura Tanah Lot

Temple Tanah Lot Bali
© istock

Tanah Lot fait tout de suite penser à un décor de carte postale ! Ce qui le rend exceptionnel, c'est sa situation. En effet, le temple se trouve sur un petit îlot couvert de rochers, situé au sud-ouest de Bali et léché par l'océan.

Le temple fut construit au 16e siècle pat Dang Hyang Nirartha, une figure religieuse shaivite. De nos jours, Tanah Lot est l'un des sept temples de la mer à Bali et l'un des plus réputés.

Attention
Les visiteurs ne peuvent pas pénétrer à l'intérieur de ce lieu sacré. Vous pourrez toutefois, si vous faites la visite de ce site en fin de journée, admirer un sublime coucher de soleil depuis l'une des terrasses qui font face à la mer.

Taman Ayun

Temple Taman Ayun Bali
© Istock

Le temple de Taman Ayun est entouré de douves, ce qui donne l'impression d'une île. Ce temple serait le deuxième plus grand temple de Bali. Taman Ayun a été construit au 18e siècle par le roi Cokorda Munggu, monarque de Mwengi qui était alors la capitale du royaume.

Le temple est classé depuis 2012 à l'UNESCO.

Temple Pura Besakih

Temple Pura Besakih Bali
© Istock

Besakih est le plus grand complexe religieux de l'île, ainsi que le plus vénéré. On l'appelle « Temple Mère ». Il se compose de 22 autres temples dont trois principaux, dédiés à la trinité hindoue : Pura Penataran Agung dédié à Shiva, Pura Kiduling Kreteg, dédié à Brahma et Pura Batu Madeg dédié à Vishnou.

Besakih se trouve sur le mont Agung, l'une des terres volcaniques les plus sacrées de la région. Le site a dû être reconstruit plusieurs fois car il a subi des dégâts suite à des tremblements de terre et des éruptions volcaniques au début du 20e siècle.

C'est l'un des sites les plus visités de l'île et il se reconnaît facilement grâce à ses portes, en haut des escaliers, qui semblent s'ouvrir vers le ciel.

Le temple Ulun Danu

Temple Ulun Danu Bali
© istock

Le temple Ulun Danu est l'un des symboles de l'île de Bali. C'est un temple très beau, situé au bord du lac Bratan. On le retrouve parfois sur les cartes postales. Il se trouve non loin de la petite ville de Bedugul.

Le temple est dédié à la déesse de l'eau, Ulun Danu signifie d'ailleurs « le début du lac ». En fait, le site comprend plusieurs temples, tous dédiés à des dieux et des déesses spécifiques.

On peut par exemple citer le célèbre « meru » à 11 toits. Les merus sont des tours de bois que l'on trouve souvent dans les temples de Bali. Le meru à 11 toits, le maximum possible, est réservé à l'esprit du Mont Agung, le volcan sacré de Bali.

Le temple Goa Gajah

Temple Goa Gajah Bali
© Istock

Goa Gajah est un site de Bali qui est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Le temple date du 9e siècle et on le connaît aussi sous le nom de Grotte de l'Éléphant.

Vous pourrez y voir une statue de Ganesh, le Dieu de la Sagesse, de l'Intelligence, de l'Éducation et de la Prudence. Vous serez forcément impressionné par l'entrée sculptée de la grotte représentant une tête de démon qui ouvre la bouche.

Le temple se trouve dans une vraie oasis de verdure. Incroyable !

Le temple Kehen

Temple Kehen Bali
© Istock

Pura Kehen est un temple dédié à la mort. Il a été construit en terrasses, sur le versant d'une colline en plein cœur de l'île de Bali. Si vous voulez accéder à ce temple, vous devez prendre trois escaliers pour aller jusqu'au sommet.

Le temple comprend une grande porte ainsi qu'un imposant meru à 11 toits. Vous pourrez également admirer plus d'une centaine de statues qui représentent des personnages de l'épopée indienne du Ramayana.

Certaines personnes comparent le Pura Kehen au Pura Besakih, bien qu'il soit beaucoup plus petit et moins fréquenté. Il vaut tout de même le coup d’œil !

Le temple Taman Saraswati

Temple Taman Bali
© Istock

Le temple Taman Saraswati est plus connu sous le nom de Palais d'Ubud. C'est un temple hindou balinais majeur dédié à Saraswati, la Déesse de l'Art et de l'Apprentissage. Elle veille sur Ubud. Vous pourrez y découvrir un panorama superbe, entre un étang recouvert de fleurs de lotus et de magnifiques sculptures !

De multiples spectacles de danses traditionnelles sont organisés dans ce temple. A ne pas manquer !

Aucun commentaire Le top 10 des temples à absolument visiter à Bali

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis