Si vous aimez l’art, et que vous comptez organiser un séjour à New York, alors vous allez être servi ! La Big Apple compte beaucoup de musées et de lieux culturels à découvrir absolument. On vous propose un top 12 des meilleurs musées à visiter à New York.
Le top 12 des meilleurs musées à visiter à New York
Le Musée du 11 septembre 2001
Ce musée a été ouvert en mai 2014. Le National September 11 Memorial & Museum retransmet dans les détails les attentats tragiques qui ont eu lieu le 11 septembre 2011. Il a été créé à l'endroit même où se trouvaient les fondations des tours jumelles. Le musée est construit en sous-sol et les salles d'exposition sont à l'emplacement des fondations des tours.
Vous pourrez découvrir une chronologie des événements ainsi que des documents, des objets personnels et des vestiges trouvés dans les décombres comme les restes de l'antenne qui se trouvait au sommet de la tour Nord. C'est une visite riche en émotions qui vous attend.
Le Metropolitan Museum
Le Metropolitan Museum, également appelé MET, est vraiment le musée qu'il ne faut pas manquer lors d'un voyage à New York ! Il s'agit du musée le plus visité de la ville, d'ailleurs !
Le musée comprend une collection impressionnante qui va de l'Égypte et de la Grèce Antique à la peinture américaine du 18e siècle, tout en passant par des armures du Moyen Âge ainsi que des œuvres des plus grands impressionnistes français. Plus de 5 000 ans d'histoire vous y attendent ! Il ne sera pas possible de tout voir en une seule journée !
C'est le plus grand musée de la ville et il peut y avoir de longues files d'attente. Le MET est ouvert depuis 1872 et chaque année, ce sont plus de 6 millions de personnes qui découvrent sa collection incroyable.
Le Musée d'Histoire naturelle
Le Musée américain d'Histoire naturelle est le 2e musée de New York le plus apprécié des visiteurs. Il se situe en face de Central Park et comprend une collection véritablement incroyable avec des animaux empaillés venus d'Amérique mais aussi du monde entier, des ossements de dinosaures et même des pierres précieuses.
Vous aurez l'opportunité de toucher des fragments de vraies météorites et même d'aller au planétarium pour observer le ciel et les étoiles.
Le musée est encore plus connu depuis le film de Ben Stiller, La Nuit au musée. Même si les collections ne prennent pas vie à la nuit tombée, elles restent tout de même très impressionnantes et rendent la visite particulièrement plaisante et ludique.
Le Museum of Modern Art (MoMa)
Le Museum of Modern Art ou MoMa pour les initiés se trouve non loin du Rockefeller Center et de la cathédrale Saint Patrick. Il est consacré à l'art moderne, comme l'indique son nom. D'ailleurs, dès le hall d'entrée, vous serez surpris : vous êtes accueilli par un hélicoptère suspendu au plafond.
Le musée comprend des collections permanentes mettant en avant de grands noms de l'art moderne comme Andy Warhol. Vous pourrez également admirer des œuvres de Salvador Dali (dont les célèbres montres molles) ou encore les Demoiselles d'Avigon de Pablo Picasso.
Le Musée Guggenheim
Le Musée Guggenheim est un lieu aussi impressionnant à l'intérieur qu'à l'extérieur ! En effet, le bâtiment bénéficie d'une architecture d'avant-garde qui vaut le coup d’œil ! Il vous sera possible d'entrer dans l'atrium, même si vous ne prévoyez pas de visiter le musée, et de découvrir le colimaçon du musée ainsi que sa verrière.
La collection du musée a été réunie par Solomon R. Guggenheim, un riche héritier d'une famille d'exploitants de mines, entre 1890 et sa mort en 1949. Vous pourrez admirer des œuvres de Picasso, de Cézanne ou encore de Van Gogh.
Le Musée de Broadway
Il se peut que lors de votre séjour à Broadway, vous ayez décidé d'assister à une comédie musicale. Si vous aimez l'univers de Broadway et des spectacles, alors on vous recommande chaudement de découvrir le Broadway Museum.
Il a été ouvert en 2022 et est entièrement dédié au théâtre musical et aux secrets de Broadway. Vous pourrez admirer des costumes, des objets et des décors qui viennent des plus grandes comédies musicales de l'histoire.
Le musée retrace l'histoire du théâtre, de ses débuts à nos jours et rend hommage à des acteurs et des metteurs en scène célèbres, de même qu'aux techniciens du son et de la lumière. Il y a différentes salles, réparties sur 2 400 m².
Le Musée de Brooklyn
Si vous visitez le borough de Brooklyn, on vous conseille de vous arrêter au Brooklyn Museum, l'un des plus grands musées du pays et aussi l'un des meilleurs de New York.
Il a été fondé en 1895 et comprend de vastes collections d'antiquités et d'art américain d'une grande valeur. Donc si vous aimez l'art, c'est l'endroit idéal ! La collection permanente comprend des œuvres de l'Égypte ancienne à nos jours. Il existe aussi des expositions sur l'art colonial espagnol, l'art amérindien de même qu'une collection d'art africain.
Le Museum of Arts and Design (MAD)
Le Museum of Arts and Design, surnommé MAD par les New-yorkais, est dédié aux arts décoratifs contemporains, au design industriel et à l'artisanat d'art de même qu'aux arts numériques. Il propose de nombreuses expositions temporaires aux thèmes particulièrement variés (photographies, installations plastiques ou objets de mode, notamment).
Plusieurs fois par an, les nouvelles créations de bijoux de Tiffany & Co sont proposées. Cela fait la réputation du musée dans le monde entier.
Le New Museum of Contemporary Art
Ce nouveau musée d'art contemporain est plutôt méconnu des touristes. C'est toutefois un lieu qui fait la part belle à la culture à New York.
Le musée s'étale sur 7 étages et un sous-sol. Les expositions se trouvent aux 2e, 3e et 4e étages. Le 5e étage accueille le Centre Éducatif du Musée. Le 6e étage comprend les bureaux réservés à l'administration. Le 7e étage est, quant à lui, réservé à des expositions exceptionnelles ou à des événements.
Le sous-sol compte une salle de théâtre, The White Box, où vous pourrez découvrir des films de vidéo-art ou des retransmissions.
Le Whitney Museum of American Art
Le Whitney Museum est un musée consacré à l'art américain du 20e siècle. Vous pourrez y découvrir de grandes œuvres de l'art américain moderne et contemporain. Il vous sera possible de profiter d'une vue magnifique depuis les terrasses en plein air du musée. Les visites du musée sont gratuites et ont lieu tous les jours. Vous pourrez découvrir les secrets du musée.
Le musée est né d'un échec : sa fondatrice est la sculptrice Gertrude Vanderbilt Whitney. Elle l'a créé en 1930, lorsque le MET refuse d'exposer sa collection. Aujourd'hui, les collections du musée regroupent des œuvres d'artistes américains du 20e siècle comme Jackson Pollock, Andy Warhol, Georgia O'Keefe ou encore Edward Hopper.
Le musée a plusieurs étages et propose aussi bien une collection permanente que des expositions temporaires.
Le Musée Madame Tussauds
Visiter le Musée Madame Tussauds à New York est l'une des activités les plus emblématiques et les plus réputées de la ville. Le musée se trouve au cœur de Times Square. Si votre rêve est de prendre des photos avec des célébrités, alors vous allez pouvoir le réaliser au Musée Madame Tussauds (ou presque !).
Vous découvrirez de nombreuses statues de cire et passerez un moment amusant ! Les sculpteurs ont su véritablement donner vie à leurs œuvres et certaines statues sont vraiment ressemblantes.
Les musées Madame Tussauds se sont exportés un peu partout dans le monde : Berlin, Prague, Londres, Sydney ou encore Bangkok, Shanghai, Tokyo et Singapour. En Amérique, il y a également des musées Madame Tussauds à Las Vegas ou à Hollywood.
Le musée Madame Tussauds de New York est le plus grand musée de cire du monde. Il présente des statues de célébrités de la pop culture, d'hommes politiques, de personnages Marvel ou encore d'athlètes mondialement connus.
The Friends Experience
Si vous êtes fan de la série Friends, un nouveau musée a vu le jour à New York : The Friends Experience. Vous pourrez totalement vous immerger dans l'univers de la série télévisée.
C'est la Warner Bros qui est à l'origine de ce lieu. Retrouvez les décors des appartements de Monica, Joey et Chandler ainsi que d'autres décors mythiques de la série. Rien n'a été laissé au hasard et vous pourrez vraiment profiter d'un moment incroyable !
Vous découvrirez les coulisses de la série ainsi que des anecdotes, notamment sur le choix des tenues des personnages. Après la visite, vous pourrez prendre un café au Central Perk, spécialement reconstitué pour le musée.
- Les 10 plus beaux monuments de New York
- Tout savoir sur le Top of the Rock, l'incontournable attraction pour admirer New York
- Que ramener de New York ?
- Où loger à New York ?
- Tout savoir sur le New York City Pass : prix, attractions, intérêt
- Pass touristique pour New York : quel city pass choisir ?
- Quel budget prévoir pour un voyage à New York
- Comment se déplacer à New York ?
- Les 10 spécialités culinaires à ne pas manquer à New York