L’Albanie est, encore aujourd’hui, un pays trop peu prisé par les touristes. On ne connaît pas réellement les traditions, les us et coutumes de ce pays des Balkans. Vous voulez découvrir ce pays à l’histoire riche et passionnante ? Renseignez-vous en amont sur les traditions afin de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois sur place. On vous aide à y voir un peu plus clair.
Traditions et coutumes à respecter lors d’un voyage en Albanie
La religion en Albanie
Sous la dictature de Enver Hoxha, l'Albanie devient le premier État officiellement athée dans le monde. De ce fait, des milliers de religieux sont arrêtés et déportés, des lieux de culte (mosquées, églises, monastères) sont détruits ou transformés en salles des fêtes ou encore en hangars de stockage. Ils rouvrent en 1992, lorsque le régime s'écroule.
Toutefois, les Albanais sont assez peu pratiquants même s'ils restent attachés aux traditions liées à la religion. 70% des Albanais sont musulmans, 20% sont orthodoxes et 10% sont catholiques. Il y a beaucoup de mosquées en Albanie et la journée est rythmée par les 5 prières canoniques.
Les diverses religions cohabitent assez bien entre elles. Il y a même eu une salle de prière commune qui fut inaugurée en 2016 à l'hôpital central de Tirana.
La monnaie et le coût de la vie
L'Albanie ne fait pas partie de l'Union Européenne ni de la zone euro. De ce fait, le pays a sa propre monnaie : le lek (ou lekë au pluriel). Il s'écrit aussi ALL. Le taux de change est de 1€ pour 116,20 lekë.
Il est très rare que la carte bancaire soit acceptée en Albanie. La plupart des transactions se font en liquide. Il vous faudra donc prévoir d'avoir toujours de l'argent liquide sur vous. Vous pourrez aussi en retirer sur place, à un distributeur automatique. Attention aux frais de retrait !
L'Albanie est un pays plutôt pauvre. Vous pourrez facilement manger un repas savoureux pour moins de 5€. Mais attention, l'essence est très chère en Albanie, parfois plus qu'en France ! Il existe une grande différence entre le coût de la vie et le salaire moyen d'un Albanais.
Dire oui et non
Si vous discutez avec des Albanais, vous allez peut-être être assez surpris, voire un peu décontenancé... En effet, en Albanie, ils font non de la tête pour dire oui et oui pour dire non... C'est donc le contraire de ce qu'on a l'habitude de voir en France. Cela peut donc rendre la compréhension plus compliquée que prévue.
Si vous voulez être sûr d'avoir bien compris, n'hésitez pas à faire répéter votre interlocuteur.
Les Albanais parlent... albanais. Cela tombe sous le sens. C'est une langue latine, contrairement aux pays voisins qui parlent des langues cyrilliques. Vous trouverez peut-être des locaux qui parlent anglais, également, surtout parmi les plus jeunes ou bien dans les zones très touristiques.
Le réseau routier approximatif
Il faut savoir que les routes en Albanie ne sont pas en très bon état... On pourrait même dire que le réseau est plutôt chaotique.
Vous verrez beaucoup de routes avec des trous et des ornières. De nombreuses routes auraient bien besoin de réparations. Il vous faudra donc être prudent, en particulier si vous conduisez vous-même. De plus, il peut y avoir pas mal de piétons ou d'animaux sur le bord des routes. On vous conseille la plus grande prudence car, malheureusement, les accidents ne sont pas si rares... Soyez encore plus attentif si vous devez rouler de nuit.
Le xhiro
Après le travail, le soir, il n'est pas rare que les Albanais se retrouvent en famille, de 18h à 19h, puis entre amis, jusque 21h, dans les rues, pour boire un café ou un verre. Dans certaines villes du pays, la police arrête même la circulation dans les rues tout le temps que dure ce rituel !
Cela peut faire penser au giro, la passeggiata italienne, soit une promenade tranquille dans les rues pour discuter et profiter d'un bon moment avec ses proches.
Profitez de la rue principale ou du front de mer pour passer de bons moments et vous détendre après une longue journée.
Les fêtes nationales
Le 28 novembre est célébrée la Journée du Drapeau, également appelée Journée de l'Indépendance. Elle marque la déclaration de l'indépendance de l'Albanie, en 1912. Ce jour-là, le drapeau albanais est hissé pour la première fois à Vlora.
Un grand rassemblement a lieu à Tirana, dans la capitale, autour de la statue de Skanderbeg, le héros national. C'est un seigneur albanais qui a résisté à l'empire ottoman au 15e siècle.
On peut également parler de la Fête de l'Été ou Dita e Verës. Elle était autrefois célébrée à Elbasan, en Albanie centrale, mais est aujourd'hui populaire dans tout le pays ! Cette célébration trouve sa source dans d'anciennes pratiques païennes.
Contrairement à son nom, la Fête de l'Été célèbre en fait l'arrivée du printemps. Pour cela, on porte des bracelets tissés de deux fils, un blanc et un rouge, pendant au moins une semaine ou jusqu'à ce qu'on voit une hirondelle. Ensuite, les bracelets sont accrochés dans un arbre ou un rosier pour être emportés par les oiseaux.
Un pays à l'ancienne
Malheureusement, l'Albanie est un pays assez sale. Vous verrez parfois de nombreux détritus inonder les rues. Bien sûr, on ne fait pas le tri non plus...
Dans les rues, vous pourrez aussi voir des câbles électriques partout. Certains sont mal accrochés et pendent quand d'autres sont accrochés trop bas. Si vous roulez en van ou en camion, parfois, vous frôlerez même certains d'entre eux !
On peut également remarquer que le pays a un certain retard au niveau industriel. Ainsi, il n'y a pas de grandes chaînes de magasins ou de restauration dans le pays. De plus, vous verrez que les agriculteurs travaillent à l'ancienne : ils font tout à la main et n'utilisent pas de machines ou alors uniquement de très vieux tracteurs.
Le long des routes, des agriculteurs tentent de vendre des fruits et des légumes afin de mettre du beurre dans les épinards.