Traditions et coutumes à connaître avant un voyage au Cambodge

Traditions Cambodge

Avant de partir pour un séjour au Cambodge, il est important d’être bien préparé. Si vous allez dans ce pays pour la première fois, il y a quelques traditions et coutumes à connaître afin de ne commettre aucune faute ou ne pas être surpris. Quelles sont-elles ?

La religion au Cambodge

La religion la plus répandue dans le pays est le bouddhisme. Elle a été introduite sur le territoire khmer après l'hindouisme, vers le 13e siècle, et a été adoptée par les souverains d'Angkor.

Les croyants cherchent surtout, par la prière et les offrandes, à s'assurer une prochaine vie plus douce. Il est courant de donner à manger aux bonzes, qui ont l'interdiction de travailler. Les Khmers Rouges voyaient cela d'un très mauvais œil. Ils avaient donc envoyé les moines repiquer le riz dans les rizières.

Depuis la chute de Pol Pot, les moines réapparaissent petit à petit et ont converti beaucoup de jeunes. Il y a des bonzeries flambant neuves à Angkor et plusieurs wats du pays ont été reconstruits.

L'animisme est aussi encore présent sur le territoire cambodgien. Il fait référence à des génies et des esprits, bons ou mauvais, qui peuplent le monde. Si quelqu'un est malade, on n'appellera pas de médecin : on préférera changer le nom du malade pour tromper les esprits ! Il sera aussi possible de faire appel à un kru (gourou), censé apaiser la colère des esprits.

Les Khmers tentent de respecter l'harmonie du cosmos. C'est pour cela qu'ils acceptent les obstacles sur leur route et se résignent à leur sort...

L'hindouisme est arrivé sur le territoire à peu près en même temps que le bouddhisme. Toutefois, on laisse de côté les notions de pureté et d'impureté qui établissent la hiérarchie des castes. Il n'y a que le caste des brahmanes qui est respectée.

La superstition

En plus d'être très religieux, les Cambodgiens sont aussi superstitieux. Cela peut aussi bien concerner la gourmandise que la grossesse des femmes, les fruits interdits ou encore les risques de passer sous une corde à linge, considérée comme impure, notamment.

A la campagne, vous pourrez voir des enfants porter des clés en pendentifs. Cela permettrait de repousser certaines maladies, selon les croyances.

À noter
Si vous portez un Bouddha autour du cou, il vous faudra le cacher dans votre bouche pour aller aux toilettes. En effet, il risquerait de perdre son effet protecteur, sinon !

Évitez d'entrer dans une pagode avec un chapeau. Vous risqueriez alors d'être chauve dans votre prochaine vie car vos cheveux n'auraient pas de réincarnation !

La langue parlée

La langue officielle du Cambodge est le khmer. Toutefois, on parle plusieurs langues dans le pays. Dans les grandes villes, on parle encore le français car le pays était sous protectorat français entre 1863 et 1953.

L'anglais est, de nos jours, la langue étrangère la plus largement parlée au Cambodge. Il sera donc facile de communiquer avec les Cambodgiens dans cette langue. Toutefois, ceux-ci pourraient apprécier que vous fassiez l'effort de connaître quelques mots en khmer. On vous donne quelques mots de base :

  • Bonjour : Jum reap sur
  • Au revoir : Jum reap leah
  • Comment ça va : Sok sa bay te ?
  • Oui : Bart (si vous êtes un homme), Jas (si vous êtes une femme)
  • Non : Awt Tay
  • Merci : Or Kun

Les offrandes

Il est courant de laisser des offrandes aux moines des pagodes de même qu'aux mendiants. On vous conseille d'avoir dans vos poches des riels en petites coupures. Vous pourrez donner aux mutilés de guerre, souvent victimes des mines. Soyez discret, toutefois, sinon vous risquez d'être envahi par tous les mendiants des rues !

Il y a, devant certains centres de pèlerinage bouddhistes, des changeurs qui vous donneront l'opportunité de changer vos gros billets en petites coupures.

Si vous voyez une personne âgée en train de mendier, soyez sûr qu'elle est vraiment seule et dans le besoin. En effet, au Cambodge, il est plus courant pour les personnes âgées d'être prises en charge par leur famille.

Toutefois, ne donnez jamais d'argent aux enfants et ne leur achetez rien. En effet, mendier les éloigne de l'école et de l'éducation... Si vous voulez les aider, vous pouvez apporter du matériel scolaire directement dans les écoles ou auprès d'associations ou de chefs de village. Vous pouvez aussi consommer auprès d'entreprises sociales qui emploient des adultes et des étudiants comme des restaurants ou des hôtels.

Quelle est la monnaie du Cambodge ?

Au Cambodge, vous pourrez utiliser deux devises : le riel cambodgien et le dollar américain. Ce dernier est largement accepté dans le pays.

Un dollar équivaut à 4000 Cambodian Riel. Le taux de change peut évoluer, pensez à vous renseigner avant votre séjour.

Les riel et les dollars sont interchangeables au Cambodge. Si vous payez en dollars, on peut vous rendre la monnaie en riel. Le coût de la vie n'est pas très élevé au Cambodge. Vous pourrez donc vous faire plaisir, aller au restaurant ou acheter des souvenirs sans vous ruiner.

Comment se saluer au Cambodge

Au Cambodge, la façon de se saluer est différente. En effet, les Cambodgiens ne se serrent pas la main et ne se font pas la bise non plus.

Le mode de salutation est appelé le « Sampeah ». Donc pour saluer quelqu'un, il vous faudra joindre vos mains, comme en prière, et baisser la tête. Il existe même des tutos sur Internet pour apprendre à faire ce geste correctement.

La politesse a une importance capitale au Cambodge. Il convient d'appeler quelqu'un par son nom, en le précédant de monsieur ou madame.

Que ne faut-il pas faire au Cambodge ?

Il y a certaines choses qu'il ne faudra pas faire lors de votre séjour au Cambodge. Déjà, si vous voulez visiter des temples, il y aura quelques règles à suivre. Avant tout, ne pointez pas vos pieds vers une représentation de Bouddha. En effet, les pieds sont vus comme impurs car ils sont la partie la plus basse du corps.

Si vous entrez dans un temple, vous devrez couvrir vos épaules et vos genoux. Les mini-jupes, les shorts ou les débardeurs sont interdits dans les édifices religieux. Il faudra faire preuve de pudeur : c'est un signe de respect dans le pays.

De même, on n'entre pas la tête couverte dans les temples. Il faudra contourner le Bouddha par la gauche, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il ne faut pas non plus s'asseoir dos au Bouddha.

Il est aussi mal vu de se témoigner son affection en public. La société cambodgienne est très conservatrice donc cela serait considéré comme une offense.

Il est aussi interdit de toucher la tête de quelqu'un, même des enfants. La tête est considérée comme la partie du corps la plus sacrée dans les pays bouddhistes. Dans le même thème, ne montrez pas les gens du doigt.

Au Cambodge, si vous avez un différend, cela ne servira à rien de vous énerver. Si vous restez calme et souriant, le problème pourra se résoudre bien plus facilement.

Il convient d'éviter certains sujets sensibles comme la guerre, la politique ou les Khmers Rouges. Même si la population est très conviviale et résiliente, elle a tout de même vécu des événements très sombres qu'elle n'aura pas forcément envie d'évoquer.

Si vous voulez prendre quelqu'un en photo, veillez à toujours lui demander la permission au préalable.

Aucun commentaire Traditions et coutumes à connaître avant un voyage au Cambodge

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis