Si vous comptez planifier un voyage à New York, il y a certaines choses à savoir au préalable pour voyager en toute sérénité. Il y a des règles et des coutumes qu’il vaut mieux connaître afin de ne pas faire de faux pas. Renseignez-vous bien sur les habitudes des New-yorkais et vous pourrez mieux vous imprégner de leur culture. On vous en dit un peu plus sur le mode de vie new-yorkais !
Traditions, mode de vie et coutumes à connaître avant un voyage à New York
Les pourboires
Impossible d'évoquer New York, et les États-Unis, sans parler du pourboire. En effet, cela ne fonctionne pas comme en France. Vous vous posez sûrement des questions : est-ce obligatoire de laisser un pourboire ? Est-il mal vu de ne pas en laisser ?
Il faut aussi savoir que les Français ont la réputation d'être assez radins sur le pourboire justement... Voulez-vous être l'exception ?
Si vous partez pour un séjour à New York, il vous faudra prévoir dans votre budget une petite enveloppe pour les pourboires. Ils ne sont pas compris dans la note mais au restaurant ou dans un bar, un serveur s'attendra certainement à ce que vous lui donniez un pourboire.
Le service n'est pas compris et certains employés ont donc un salaire assez bas... Le pourboire va donc constituer une grande partie de leurs revenus.
Vous pouvez aussi laisser un pourboire à la personne en charge du ménage dans votre chambre d'hôtel, au chauffeur de taxi, au livreur de pizzas ou aux guides touristiques.
À noter : Le pourboire n'est pas obligatoire dans les fast-foods ou coffee-shops. Ce n'est obligatoire que si le serveur vient vous apporter des choses à votre table. Il existe parfois un « tip-jar » soit un pot sur les comptoirs où vous pouvez tout de même glisser un peu d'argent. Il est aussi possible de payer via un iPad et au moment du paiement, vous pouvez faire le choix, ou non, de laisser un pourboire de 15%, 18%, 20% de la note ou « custom », donc personnalisé. Si vous prenez cette dernière option, vous pouvez laisser 1 ou 2$.
Les « doggy bags » au restaurant
Il est plus que courant dans les restaurants de repartir avec un petit « doggy bag ».
Ce sont en fait les restes de votre repas, si vous n'avez pas réussi à finir votre assiette. C'est une belle façon de faire des économies, d'autant plus si votre budget voyage est plutôt serré.
Le système de transports new-yorkais
A New York, il vaut mieux ne pas se tromper d'entrée de métro dans la rue. En effet, la bouche ne correspond souvent qu'à une seule direction. Il vaut mieux la repérer au préalable, surtout avant de passer votre ticket, au risque de l'utiliser pour rien.
Attention : Il peut aussi parfois arriver que les trains ne s'arrêtent pas aux arrêts prévus. Vous devrez parfois faire demi-tour.
Si vous voulez passer pour un vrai New-yorkais, ne parlez pas des lignes de métro en utilisant leur couleur. Faites plutôt référence aux lignes par leur lettre ou leur numéro.
On ne vous recommande pas forcément d'utiliser les Uber ou les taxis dans New York, sauf peut-être la nuit. En effet, il y a énormément de circulation dans New York, donc vous gagneriez du temps à prendre le métro voire le bus pour vous rendre à votre destination.
Si vous le préférez, vous pouvez aussi vous déplacer à vélo. C'est un mode de transport assez à la mode à New York. C'est plus pratique et cela vous évitera d'être coincé dans les embouteillages.
Faire ses courses « made in New York »
Il faut savoir qu'à New York, les habitants ne vont pas, ou alors très rarement, dans les grandes surfaces. Il peut leur arriver d'écumer les rayons de Trader's Joe, une chaîne tendance venue de Californie ou encore d'aller chez Whole Foods, une chaîne de produits bio.
Cependant, les New-yorkais ont plutôt tendance à faire leurs courses à la petite épicerie près de chez eux ou à prendre des plats à emporter. Il y a énormément de restaurants à New York, donc ils ont l'embarras du choix ! Il peut leur arriver de profiter de leur week-end pour se rendre au marché fermier.
Interdiction de fumer
Depuis 2003, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics aux USA. Cela comprend aussi bien les bars, les restaurants et les boîtes de nuit. Cela s'étend également aux 1 700 parcs et aux 22 kilomètres de plage de New York. Il est aussi interdit de fumer dans certains lieux piétonniers comme Times Square de même qu'à Brighton Beach.
Si vous ne respectez pas l'interdiction, vous encourez une amende de 50$ (soit environ 36€).
Les écureuils dans les parcs
Plus étonnant, si vous vous promenez dans Central Park, vous allez peut-être être victime de la curiosité... des écureuils ! Ils ne craignent pas les humains et n'hésitent pas à s'approcher d'eux. Les écureuils sont même devenus l'un des symboles de la ville.
Vous aurez la possibilité de nourrir les écureuils dans le parc. C'est aussi une activité assez sympathique à faire si vous voyagez à New York en famille.
Les événements à New York
Toute l'année, de nombreux événements sont organisés à New York. Ce n'est pas pour rien qu'elle est surnommée « la ville qui ne dort jamais » ! Lors des vacances à New York, il y a souvent des parades qui sont organisées et qui sont parfois connues dans le monde entier (comme celle de Pâques, notamment).
Vous pouvez donc essayer de planifier votre voyage pour assister à l'un de ces événements. Les Américains savent faire les choses en grand et vous en prendrez plein les yeux !
Les fêtes de fin d'année à New York revêtent une importance toute particulière ! La ville se pare alors de milliers de guirlandes, de lumières et de sapins de Noël. Ne manquez pas l'illumination de l'arbre gigantesque sur Rockefeller Center ou encore le Nouvel An à Times Square, lors du célèbre Ball Drop !
- Quel est le meilleur moment pour visiter New-York ?
- Voyager à New York : visa, formalités d'entrée et informations pratiques
- Que ramener de New York ?
- Où loger à New York ?
- Quelle heure est-il à New York ?
- Les 10 spécialités culinaires à ne pas manquer à New York
- 10 erreurs et pièges à éviter lors de votre voyage à New York
- New York est-elle une ville sûre ? Les conseils pour un voyage en toute sécurité
- Quels sont les quartiers à éviter lors de votre séjour à New York